Guide d'achat pour méhari / Point de vigilence

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Thomas777t777

Guide d'achat pour méhari / Point de vigilence

Message par Thomas777t777 »

Bonjour,

Je me présente, je suis Thomas, j'ai 34 ans, j'habite dans le Var et je suis à la recherche d'une méhari beige !

Avant l'achat d'une Méhari, beaucoup de questions et je pense que beaucoup de monde se posent les mêmes questions...

- Ancien modèle / nouveau modèle ? Quels sont les différences notables ?
- Carburateur simple corps / double corps ?
- Carte grise AYCA (j'ai failli acheter une 2CV déguisé en méhari) / 2 places / 4 places
- Chassis blackstonné ou autre ?

J'ai trouvé un modèle de 1973, qu'en pensez vous, elle affiche 23000 km, ce qui semble peu, comment vérifier l'historique mis à part histovec ? (Véhicule importé en france, jamais vu ça pour une méhari ... )
Le moteur à l'air clean !
IMG_4686.jpg
IMG_4686.jpg (160.35 Kio) Vu 2493 fois
Je vais aller la voir bientôt, j'aimerais savoir quoi regarder. N'hésitez pas à commenter les points ci-dessous et en rajouter, cela permettra de faire comme un guide d'achat avec les points de vigilance à regarder avant d'acheter.

Merci pour vos contributions et j'espère à bientot sur la route
Fichiers joints
IMG_4678.jpg
IMG_4678.jpg (177.67 Kio) Vu 2493 fois
IMG_3583.jpeg
IMG_3583.jpeg (67.14 Kio) Vu 2493 fois
IMG_3585.jpg
IMG_3585.jpg (59.72 Kio) Vu 2493 fois
IMG_3584.PNG
IMG_3584.PNG (467.49 Kio) Vu 2493 fois
Bruno06
MCDF 2025

Re: Guide d'achat pour méhari / Point de vigilence

Message par Bruno06 »

Bonjour,

je suis un débutant donc ne peut absolument pas "interpreter" la photo du moteur. Je remarque juste l'absence d'essuie glace ?
Cela doit bloquer dans tous les cas au CT (qui sera obligatoire pour la vente) ?

Une question de plus à se poser : CG collection ou pas ?

Demander les précédents rapports de CT peut s'avérer utile et permet de tester le vendeur.

Bon courage pour ta recherche et à bientôt sur les routes du sud est.

Bruno
Olivier18
MCDF 2025

Message par Olivier18 »

un point important : la carte Grise en AYCA
Mehari 1970 , 2 places, blanche et bleue
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Bienvenue.
Ah oui pas mal les zobturareurs ^^ ça fait presque d’origine sans l’option essuie glace :lol:
Rien que pour ça elle ne devrait pas pouvoir obtenir son contrôle technique.
Pour remettre un mécanisme dyane/méhari il faudra idéalement déposer tout.. le pare brise, son support et la planche de bord.

Chaque cas est un cas particulier… C’est typiquement une méhari retapée au gré de pièces dispo sous la main et personnalisée comme l’a voulu son bricoleur, elle peut malgré tout faire un très bon utilitaire et engin de loisir ! Au moins le type de la carrosserie et la couleur beige est encore cohérente avec sa carte grise 73… +1 il faut impérativement que ça soit une AYCA.
Étant donné l’extrême fréquence des bricolages qu’on ou subir ces autos, le kilométrage du compteur n’a aucune valeur. Et même si il était d’origine, comme il n’a que 5 chiffres ça pourrait très bien être 123000. Celui qui tenterait une surcote au prétexte d’un « faible kilométrage » serait un escroc. Tout dépend de ce l’on veut et de ce que l’on tolère (un état conforme à l’origine c’est difficile à trouver, même la mienne il y aurait autant à dire…)… et bien sûr du prix demandé !

Côté moteur c’est à priori un superbe 652 de visa ou LNA… donc pas conforme (légalement c’est interdit sur route ouverte en France, même si ça se fait beaucoup, et ça marche bien ;)
On reconnaît son bloc filtre depuis juin 80 avec entrée mélangeur air chaud / froid commandé par la dépression. (La petite liaison de réchauffage par la tubulure d’échappement gauche est sûrement absente).
Son carbu avec les prises de dépression et l’étouffoir électrique (il a donc fallu tirer un + après contact pour l’alimenter).
Et il semble que la bobine soit bien la couleur bordeau. Sauf adoption d’un système plus moderne… Il doit donc y avoir une modif sur la boîte pour accueillir les 2 capteurs d’allumage. Il semble que le capteur de dépression ait été oublié, il me semble apercevoir la tétine de prise de dépression sur l’embase du carbu…donc ça fait une prise d’air (il suffit de la boucher d’un bout de durite avec une vis rentrée en force ou bouchon fin de ligne de retours d’injecteurs diesel)

Du coup pédale d’accélérateur suspendue pour tirer le câble du double corps, et on aperçoit au niveau des pieds les 3 trous abandonnés de la fix basse de l’ancienne grande pédale plate qui allait avec le carbu simple corps (jusque juillet 78)…
La caisse serait-elle d’origine… sinon d’époque? Donc +/- vilaine et cassante, juste jolie d’une peinture récente?

On aperçoit un coupe-circuit sur la masse (le fil - batterie qui va vers la droite et on voit 2 gros plots sur la bassine au fond). ok

Un circuit de frein double circuit avec à priori du liquide vert (LHM), ça va avec les disques de frein en sortie de BV (montage normalement que depuis juillet 77, ça aussi ça se fait encore plus souvent que le montage du 652.

Le frein à main est, comme très souvent, très mal réglé… on aperçoit les ressorts bien écrasés des pinces qui ont bien trop généreusement quitté leurs butées repos.

Quelle est la bidouille de tuyaux faite au niveau du bocal lave glace?

Le gros fil + bleu entre alternateur et démarreur lié aux gaines de câbles de réglage du chauffage finira par un beau court jus lorsque les vibrations perceront la gaine…

Avant fin 74 on ne devrait pas avoir le voltmètre thermique à côté de l’aérateur gauche et le tableau de bord a été légèrement agrémenté…. mais on n’est pas à ça près.

Chouette volant tulipé, donc rehaussé… à voir selon la morphologie du conducteur.

Serrures moderne dites antiburst (depuis juin 76)
Charnières nouveau modèle qui vont avec.

Et encore on ne voit pas les dessous et on ne peut faire une analyse sur l’état technique réel ;)
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Notre expert historien à parlé et je confime son avis : Frein a disqie double corps ...sur une 73 ???
Et la frappe a froid elle dit quoi ?
En tout cas recalé par la FFVE pour une CGC si t'elle etait ton choix !
bubu 92/33
MCDF 2025

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Le plus problématique est le moteur de Visa 652 cm3.
En cas d'accident grave, si il y a une expertise demandée par l'assurance, tu ne seras pas assuré pour cause de fausse déclaration, véhicule non conforme.
Tu n'est pas le seul dans ce cas.
Personnellement je suis revenu au moteur d'origine.
Bonne journée.
Dominique.
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

çà bricole ! moi j'aime les chevrons du capot ! çà améliore l'aérodynamisme ? :mrgreen:
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Thomas777t777

Message par Thomas777t777 »

OH wouao !!

Un immense merci pour tout cet éclairage ! En bon novice je n'avais aucune idée de tout ça ! Après sur des autos qui ont 40 ans c'est sûr qu'il a pu s'en passer des choses ...

Je retiens surtout la non-conformité du moteur ... J'ai failli acheter une 2CV habillé en méhari et je ne suis pas allé au bout pour cette raison (assurance ...)

Je m'aperçois surtout qu'il faut que j'augmente mon budget pour avoir quelque chose en règle et beau ... Ça commence à aller vers les 20K€ c'est très cher ... Je dirais patience patience pour trouver la bonne occasion. En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum !

N'hésitez pas à continuer à alimenter ce post avec vos points de vigilance pour compléter ce guide d'achat !

A très vite sur la route
Magicméhari

Des exemples de jeu des 77 erreurs :lol:

viewtopic.php?f=28&t=56231

viewtopic.php?f=2&t=56075

viewtopic.php?f=2&t=56177

Chaque machine est un cas particulier, beaucoup de choses sont viables. les véritables problèmes sont ceux qui grèvent la fiabilité, qui fonctionnent mal voire pas du tout, les montages dissymétriques, les panachages de pièces qui s’avèrent de bien mauvaises idées quand ça provoque d’autres problèmes (même discrets).
berjac

Message par berjac »

Bonjour
Je suis aussi d’accord avec les remarques formulées ptrecedemment

J’en ajoute 4
La tôle alu appliquée sur le plancher avant est un cache misère de. La. Bassine détériorée

Les transparents de hauts de portes avant ne correspondent pas au modèle de carrosserie

Le pare chpc arrière ne comporte pas les fixations sur le panneau arrière ce qui le rend partiellement inefficace

Les perçages des passages d,axes d’essuies glaces sont obturés par des bouchons ce sui est de mauvaise augure car une intervention sur cet équipement est une vraie galère
berjac

Message par berjac »

J’ajouteraiS aussi passez votre chemin si on vous parle de BLACKSON
Bruno06
MCDF 2025

Message par Bruno06 »

Bonjour,

impressionné par le diagnostic de Magicmehari !
Est ce que je peux mettre quelques photos de mon moteur et avoir un diagnostic de ce genre à l'occasion ???
Car je pense qu'il y a aussi quelques (Beaucoup) incohérences .....

Merci par avance

Bruno06

(voir ma présentation)
Magicméhari

Bien sûr, c’est un petit jeu très amusant. Et j’insiste c’est surtout pour traquer et aider à éliminer le boulot mal fait plutôt que la non conformité, sinon être au moins informé quand cette dernière peut poser problème côté légal. Améliorer ce qui mérite de l’être, question sécurité et fiabilité.
Par exemple cette méhari orange en avatar éclairée pleine face semble dépourvue comme beaucoup de mehari après rénovation de sa grille moustiquaire de calandre 8-) Moins de vacheries dans le compartiment moteur c’est toujours ça de moins qui ira s’agglomérer dans les conduits et ailettes de refroidissement…
Mention mais pas critique… le capot nouveau modèle sur une face ancien modèle.
Bruno06
MCDF 2025

Message par Bruno06 »

Génial Merci,
c'est tout a fait ce que j'attend.
Pour affiner le diagnostic, voici déjà ce que j'ai relevé:
CG janvier 1969 ..... je sais .... pas du tout bon, mais l'idée d'être en ancien modèle au moins ....
ABS pas terrible..... blanc avec peinture.
Pb du carburant : tourne bien si je laisse un filet de starter ... sinon, broute et n'accélèrerait pas.....
Fuite d'huile à investiguer
Mon but étant d'abord d'avoir un véhicule que je puisse prendre sans (trop) risques pour des tout petits trajets de retraité.
Après on verra pour améliorer ..... j'ai déjà une belle listes de sujets......
Tout ce qui est chassi est neuf ..... photo de le réfection de 2020 à suivre plus tard.

Encore merci pour le diagnostic visuel de la partie mécanique.

Bruno
Fichiers joints
IMG_1735.jpg
IMG_1735.jpg (297.68 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1734.jpg
IMG_1734.jpg (170.72 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1733.jpg
IMG_1733.jpg (201.72 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1731.jpg
IMG_1731.jpg (321.33 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1730.jpg
IMG_1730.jpg (309.21 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1728.jpg
IMG_1728.jpg (199.51 Kio) Vu 2113 fois
IMG_1727.jpg
IMG_1727.jpg (122.46 Kio) Vu 2113 fois
Magicméhari

Je reviens sur la beige montrée par Thomas… un truc bizarre c’est que la tige de jauge est normalement côté alternateur sur le 652 alors que là on la voit comme sur un 602 côté arrivée d’essence.

La orange :

Sur la photo avatar, on peut dire aussi que le pare brise alu est anachronique mais il est très résistant et toujours basculant.

Balais d’essuie glace arrêtés du mauvais côté mais voici une erreur de remontage du moteur qui n’est pas plus mal… j’ai fait la même par mégarde mais au moins on n’a pas les balais dans le champ de vision en permanence.

Janvier 69 donc encore une AKB?
bien dans les tranches de numéros correctes pour la méhari?

Un faisceau élec tout neuf.
Gare au gros + batterie à démarreur qui est trop long, ça peut frotter sur le support batterie et faire gros court jus.

Les fils entourés en rouge sont inutilisés et/ou coupés?

Surveiller que les fils de bougies ne s’usent pas au contact des cuvelages de phares, éventuellement les protéger (un bout de vielle durite fendue placée dessus). Les pattes fixées sur le moteur et devant porter les fils sont très souvent absentes.

Pas de chauffage, volets de boîtes de chauffage bloqués sur sortie dans les ailes. Ok ça ira pour une mehari.

Les tambours de freins semblent être du 200mm (grosses ailettes par groupe de 5), hors toutes les mehari (comme les dyane 6 sauf précoces, les AK, ami 6 et les ami8 précoces) sont censées être en 220 (ailettes plus fines par groupe de 8).
Pas grave, si c’est en bon état il y a de quoi bien freiner quand même… mais c’est bien de le savoir si un jour on doit intervenir là dessus.

Il y a du coup des chances que ça ne soit pas une BV de méhari/AK.
Si c’est une BV de 2cv6 il n’y a presque pas de différence.

Klaxon bien fixé pour se remplir d’eau.

Le bloc filtre doit provenir d’une 2cv, pas un problème. Pour chipoter je mettrais un écrou papillon ;)

Il me semble apercevoir un filtre à huile, ce n’est pas plus mal, le bloc doit donc être d’après fin 70. La plaque est marquée AK2 ?

Quelles sont les frappes sur la cuve du carbu, sur un gros rectangle plat côté alternateur ?

Le démarrage s’effectue à la clé du coup ? Démarreur à commande élec et pas de bouton de démarreur.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »