Salut.
Oui d’un côté il ne faut pas être trop regardant sur la conformité à l’origine tant ces autos ont été bricolées, ou inévitablement rénovées… et de l’autre côté il faut faire en sorte que tous les panachages de pièces sont cohérents, que la sécurité et le fiabilité sont préservés.
Le problème des bricolages et remontages de pièces de différentes provenance c’est que c’est souvent fait n’importe comment… il faut juste être vigilant et inspecter sous toutes coutures, déterminer ce qui ne va pas (techniquement) et parfaire… et ne pas payer une machine 20000/30000…. Si il y a encore des heures et des heures de boulot pour rattraper les erreurs, voire les conneries, tout ce qui n’a en fait pas été refait, les surprises au fur et à mesure de l’utilisation…
Bon là vraiment, ça ressemble à une auto largement dans le haut de la moyenne des restaurations, déjà un ensemble plastique neuf complet.
Pour l’absence du voltmètre c’est qu’on ne s’est pas embêté à repercer les trous comme ceux des aérateurs latéraux et du cendrier, pour ce que ça sert c’est vrai…
Pour le reste, elle conserve un bel ensemble des particularités d’une modèle 78.
Nouvelle esthétique extérieure mais ultime année pour le petit compteur, freins AV à disques et donc liquide LHM, avec les 2 « jolis » petits bocaux en verre, carburateur simple corps, pédale plate… ils ont même gardé les 2 petits filtres air montés en série. La plaque moteur AK2, tout bon … même les étriers de freins ont sont encore ceux en raccord 10mm avec les adaptateurs pour brancher les tuyaux 3,5mm (à raccords 8mm)
Franchement ça semble être une restauration plutôt soignée , le circuit électrique n’a pas un aspect bâclé, même le chauffage est remonté (manque cependant la conduite d’air jusqu’à la buse de dégivrage) le compartiment moteur présente très bien, même le cric et la manivelle sont remontés.
Armatures et plateforme galva. Au top ! Amortisseurs plutôt haut de gamme.
Pare-brise feuilleté, bien bien !
Les pneus sont de décembre 2016 (aurait-elle été rénovée en 2017 ?) en super état , l’arrière droit a été monté à l’envers mais ce pneu cx668 ne semble pas avoir un sens de rotation ni de côté explicitement précisé outside.
Même son manuel d’époque est là !
Il y a quand même de progrès possibles, certains importants, d’autres pour faire le difficile

à ce prix on peut quand même l’être !
les essuies glaces ! (Non ça c’est vraiment un détail qui tue… rien qu’au contrôle technique !) présents ou pas ? Perdus après photos pare brise baissé ?
Manque le fin grillage derrière la calandre, comme très souvent.
Résoudre le vilain aspect de la jupe de la face avant, c’est bête, un détail esthétiquement vraiment dommage !
Virer les colliers inadaptés sur la durite pompe à essence au carbu, mettre du collier plus sérieux… ou rien du tout, tout simplement, ça tient tout seul si on met de la bonne durite 5mm comme d’origine.
Brancher les témoins de niveau de LHM
Fixer la batterie j’ai l’impression !! … encore un moteur de contre visite… inadmissible si tout ça est fait par un pro, intolérable de toute façon aux prix où sont proposées ces autos.
Manque le système de réglage des phares en charge… certes on ne roule pas souvent avec du monde derrière et encore moins de nuit… mais bon…
Manque les butées basses de dossier de banquette?
J’aurais repeint la colonne de direction et le secteur neiman, mais elle a un beau jus .
La fameuse conduite de LHM qui va du maitre cylindre à l’étrier avant droit a t elle bien son serpentin correctement fait et ses fixations correctes ? Sa fixation au boîtier de chauffage n’est pas normale (même si ce n’est pas grave en soi)
Et si je voulais vraiment faire le difficile… avec une base qui n’a manifestement pas nécessité d'employer des pièces de partout, n’importe où et n’importe quoi… c’est presque dommage de ne pas l’avoir remise dans sa couleur d’origine étant donné que depuis quelques années on n’est plus obligé d’acheter du blanc. Certes la réplique azur est toujours agréable, fraîche et estivale, plus loisir qu’un rude vert Montana
Petit détail que je n’avais jamais remarqué, les emplacements de vis de fixations de la calandre sont plats, et non fraisés… jusqu’où vont les économies nulles des pièces refabriquées.

Ils transforment déjà le plastique en or mais ça ne suffit pas
Le pneu Michelin de roue de secours est peut être son vrai pneu d’époque en bel état, parfait pour la déco même si on l’habille.
Il me semble que fixation ne se fait pas par le centre mais par une grosse vis papillon sur un des 3 trous normaux… en cas de besoin ce serait dommage de ne pas avoir la clé pour le sortir ^^ (et en même temps utiliser ce vieux pneu peut ne pas être tres durable, c’est vraiment du secours ! )
Pas mal la fixation à l’armature de la planche de bord de la coulisse du levier de vitesse… ils avaient perdu les entretoises alors ils ont employé un collier… bonne débrouille mais est ce que ce n’est pas trop souple à la manipulation?
Mettre du caoutchouc au niveau des pattes qui tiennent les fils de bougies éloignées du moteur… sinon ça finira par faire une panne… même si dans 10000km c’est peut-être pour elle dans 30 ou 40ans
Et pour finir… mettre des petits capuchons autour des arrivées des fils sur la bougie.