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réparation crémaillère méhari

Posté : lun. 10 juin 2024 12:51
par Fabrice Paraillous
bonjour
Il y a deux ans j'ai fait changer le chassis de ma méhari suite à un problème de CT. Cette année, 200kms plus tard (elle ne me sert que pour aller à la plage) nouveau refus pour probléme de crémaillère. Renseignements pris j'apprends qu'il faut à nouveau tout démonter pour changer la pièce. Coût 2500 euros...Cela vous paraît-il raisonnable? Merci de vos réponses!

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : lun. 10 juin 2024 14:15
par Papycitron16
Bonjour ,
2500 € pour réparer une crémaillère , ( :evil: :evil: :!: :!: ) change plutôt de garagiste .....
Amicalement ,
PapyCit

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : lun. 10 juin 2024 16:09
par Magicméhari
Oui ça c’est un devis de dissuasion :D c’est vrai qu’il y a plus simple mais il n’ y a pas besoin de….?? 15h de main d’œuvre spécialisée + des pièces au prix fort voire une traverse complète rénovée prête à échanger.

Il a peut être prévu de tout retirer la carrosserie !!!

Il faut déposer les bras (ce qui peut être une occasion en or pour faire les axes de pivots SI judicieux de les faire), défaire la colonne, la fixation de la BV (et supporter autrement le cul de boîte).

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : lun. 10 juin 2024 21:03
par Lucien
Bonjour

Change de garagiste c'est du vol !
Comme le décrit Magicmehari au pire 1 journée pour démonter nettoyer et 1 journée pour remonter (y compris les pauses Bière )
A+

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : mar. 11 juin 2024 08:36
par françois R59
Bonjour, problème de crémaillère c est flou comme info, il faut savoir ce qu il reproche précisément, tu peux aller de la bague dans le guide au niveau du neiman à du jeu dans les rotules de direction et tes pivots, le cardan sur la colonne en passant par la crémaillère elle même.

Pour avoir changer la traverse cet hiver 5/6 heures pour la sortir tranquillement et remise au bout de 3 mois :D
Côté habitacle démonter fixations du neiman
Mettre sur chandelles, enlever les roues démonter les rotules de direction et embout de cardans
Sortir l aile côté échappement, enlever le tubes échappement sortie boîte à cornes,
Enlever les amortisseurs avants et ouvrir les embouts de la traverse.
Dévisser les tirants avants et désaccoupler des bras
Dévisser les bagues dans la traverse sans oublier qu il y a une petite goupille.
Sortir les bras,
Finir le soulever la colonne de direction l accès au boulon du bas…
Déboulonner l arrière de la boîte et la soulever par le plus à l arrière possible défaire le support de boîte pour aider à l extraction.
Dévisser la traverse et la sortir côté gauche, à droite le support batterie vous gênerait.
Avant remontage vérification et changement éventuel des roulements bras, roue et pivots.

Comme dirait Jérôme remontage dans l autre sens… après réparation au changement de traverse…

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : lun. 17 juin 2024 12:17
par Titi Méhari
Une pièce à la con qui fait dire qu'il y a du jeu dans la crémaillère.... Le caoutchouc anti bruit qui se trouve au niveau des rotules de la crémaillère...si le caoutchouc est mort, il y aura un jeu en sortie de crémaillère et en braquant les roues de D à G le contrôleur croit que ce jeu vient des rotules qui sont usées dans leur logement...
Pour ma part , j'ai rarement eu besoin de changer celles ci..
Le plus souvent, Concernant le problème de crémaillère de direction, c'est le roulement qui grogne ou qui donne du jeu dans le volant.
Comme dit plus haut , l'annotation du contrôleur est très vague et ce jeu peut venir de n'importe où, seul un vrai connaisseur pourra approfondir.
Donc, en premier regarder ce caoutchouc...

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : mar. 18 juin 2024 15:23
par Frogg
Bonjour,
Pas de jeu dans les roulements des deux roues ?
Bonne journée

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : mar. 2 juil. 2024 11:32
par Fabrice Paraillous
bonjour à tous merci de vos messages. J'ai tardé à y répondre car j'attendais le résultat d'un nouveau CT...chez un autre prestataire. Résultat: le problème de crémaillère est jugé "mineur" là où le précédent l'avait détecté "majeur" et le contrôle est passé... Mais je m'interroge sur la partialité de ces contrôles...Ma méhari parcourt environ 500 km par ans, dort dans un garage, et d'une année sur l'autre, tantôt ce problème de crémaillère est jugé mineur(il y a 2 ans et la semaine dernière...) tantôt majeur (il y a deux mois).
Je suis sans doute naïf mais je croyais qu'il y avait des normes constantes. Bien sûr là ça m'arrange, mais je reste quand même perplexe...
Avez-vous déjà eu des expériences de ce genre? Je vous assure que je n'ai absolument pas soudoyé le dernier contrôleur!

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : mar. 2 juil. 2024 14:38
par Papycitron16
Bonjour ,
T'inquiète pas c'est courant :D
Amicalement ,
PapyCit

Re: réparation crémaillère méhari

Posté : mar. 2 juil. 2024 15:50
par Magicméhari
Oui le classement mineur/majeur est à l’appréciation du contrôleur… qui ne fait que son travail et qui peut être "etalonné" différemment d’un autre confrère.

Et quand un contrôleur peut voir un précédent rapport et des défaut mineurs toujours présents x années après… il est aussi logique qu’il pense que ce n’est pas très sérieux !