Numéro frappé sur chassis Méhari

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par louloup38 »

Je pose à vos réflexions remarques pour continuer le débat.

Il y a quelques années, j'avais renforcé un plancher de DYANE (avec un plancher de 2CV MCC un peu modifié).
Sur ce plancher, entole galva, j'avais reporté le N° de la plaque constructeur au moyen de lettres/chiffres à taper. C'est assez artisanal mais cela se fait.
Lorsque j'avais passé le controle technique cela avait été suffisant pour le controleur, mais c'était avant.
Donc ne pourrait-on pas créer ce N° de chassis simplement avec des chiffres à frapper?
Enfin, sur ma dernière 2CV Charleston, ce N° chassis était peint sur la caisse à l'intérieur du capot moteur.

Voilà mes réflexions, qu'en pensez vous?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par verzu29 (93) »

Bonjour,
A mon avis la DREAL n'acceptera pas une frappe a froid non encadrée des chevrons !
Pour un vehicule fabriqué en france et avec une autorisation de CITROEN un concessionaire ayant le poinçon pouvait faire la frappe , pour une fabrication au portugal ça risque d'etre plus compliqué .
Bonne chance
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par louloup38 »

Oui, le N° VIN des véhicules modernes comporte le code constructeur.
Mais sur nos vieilles mémés?
La loi précise que le N° frappé doit être celui porté en case E de la carte grise https://www.legalplace.fr/guides/numero ... rte-grise/

Or il n'y a pas le logo citroen à cet endroit, donc les chiffres lettres devraient suffirent.
A discuter avec le controleur en apportant le texte de loi non?
Lorsque j'avais fait immatriculer mon camping car et ma remorque, les gens de la DREAL avaient été très à l'écoute.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par Lucien »

Bonjour

J 'ai exercé dans l'automobile dans ma jeunesse et cette époque quand on changeait un châssis soit on refrappait les numéros sur le nouveau soit on soudait le morceau avec le numéro ! Beaucoup de véhicules anciens n'ont pas de numéros de châssis d'origine . Les contrôleurs qui exercent de nos jours n'ont pas connus ça et cela leur parait forcement Bizart. Dans les années 70 , pas de contrôle technique , personne ne regardait les numéros de châssis pas même la marée chaussé , la plaque de caisse était la référence et ces dernières étaient souvent frappées avec les boites de chiffres a la main .

A+
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par berjac »

berjac a écrit : mar. 27 févr. 2024 15:11 -Bonjour
-Sur les MEHARIS espagnoles, le numéro frappé n'est pas sur le longeron mais sur la traverse sous la batterie..............
-Je rectifie mon message ci dessus
-J'ai retrouvé des photos anciennes d'une MEHARI Espagnole, que j'avais découverte en Catalogne (ESPAGNE ) dans les années 2000
-En effet , et peut être cela aidera pour cette MEHARI Portugaise (au fait où se trouve fixée cette plaque bleue LUSITANIA, est elle a la même implantation que sur les production espagnoles pour le marché espagnol ?- celles produites à VIGO pour les autres marché , étant identiquement identifiées que celles produites en FRANCE)
--La plaque de série rouge marquée "CITROEN VIGO" est fixée à l'endroit que j'ai défini, sur la traverse, sous la batterie.
--Pare contre le numéro frappé est (sur la photo que j'ai prise) sur le longeron droit sous la batterie (comme cité précédemment par un forumiste )

-NOTA IMPORTANT : Les productions BELGES et ESPAGNOLES (j'ignore si c'est la même chose pour celles fabriquées à LUSITANIA ) ne sont curieusement PAS répertoriées par CITROEN FRANCE
JPierre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 mars 2024 22:09

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par JPierre »

Bonjour,
Merci berjac pour l'information
J'ai pourtant regardé et décapé ce longeron droit, mais rien trouvé - A vérifier si j'ai été jusqu'à la batterie ...
J'ai quand du mal à comprendre qu'une immatriculation est impossible sans ce numéro
Bonne fin de journée
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par berjac »

DidierE et JPierre, tout à fait concerné par ce sujet ,regardez le mail que je vous ai adressé;
berjac
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par Imago69 »

Bonsoir

Ma mémé n’avait pas de frappe sur le châssis et un concessionnaire m’a proposé de faire cette frappe officielle pour 50 €, il y a 10 ans.

Jean Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par berjac »

DamBO a écrit : ven. 1 mars 2024 12:00 .....................................................
Les 5 chiffres ne serait pas une spécificité des véhicules produits au Portugal?
-Oui pour les voitures fabriquées à LUSITANIA et pourvue d'une plaque de numéro de série bleue
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par berjac »

Imago69 a écrit : dim. 24 mars 2024 20:34 Bonsoir

Ma mémé n’avait pas de frappe sur le châssis et un concessionnaire m’a proposé de faire cette frappe officielle pour 50 €, il y a 10 ans.

Jean Marc
-Bonjour
-Le numéro frappé comportait-il les poinçons CITROEN en début et en fin du numéro frappé ?
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Numéro frappé sur chassis Méhari

Message par Imago69 »

Bonsoir

Oui, le n° est encadré par un double chevron.

Jean Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »