tbrugman et son 1982 Mehari

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berjac
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par berjac »

oli1325 a écrit : ven. 15 mars 2024 19:15
Lucien a écrit : jeu. 14 mars 2024 18:39 Bonsoir...................................................................................................
Question pour tbrugman : Est que c'est un AM2 ton moteur ? J en ai récupéré un sur une méhari accidentée (40000km) jadis , mais dans mes recherches je ne voit nulle part que ce moteur a été monté dans les MEHARIS ce qui me laisse perplexe .

A+
L’AM2 est un moteur pour Dyane/Ami 8 avec soufflante qui n’a jamais été monté sur MEHARIS ...................
. Les MEHARIS espagnoles ont eu un AM2A (Acadyane) mais sans soufflante à partir de 78
+ 1 Cette information est exacte sur les types " E56 -0 xxxxxxx. fabriqués à l'usine de VIGO (Espagne )
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Lucien
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Lucien »

Bonjour

Je viens de lire ce matin même dans le livre "La méhari de mon père" page 70 pour ceux qui l'ont :
" Techniquement ,le moteur 602cm3est équipé d'un carburateur double corps(celui de l'ancienne AMI 8 disparue l'année précédente )a compter de juin 1980,ce qui qui permet d'obtenir un gain de puissance appréciable qui passe ainsi de 28ch SAE(26 ch din) à 33Ch SAE (29ch Din)"

Pour rappel ce moteur a un taux de compression 9/1 . C'est aussi de la qu'il tire sa puissance supérieure . Inconvénient il tourne impérativement au super :?

Comme quoi il ne faut jamais désespérer :D

Merci de vos réponses
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Tbrugman
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Tbrugman »

Pour faire une siege bascunate: ce ci est bon ou non?
https://www.btek.fr/fr/siege-mehari/214 ... ehari.html
Mehari 1982 beige hoggar.
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LAURENT.D 44
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par LAURENT.D 44 »

Il y a plus simple et moins cher!!!
Deux fer plat et deux charnières et le tour est joué.
IMG_20220323_162013.jpg
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Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
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Magicméhari
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Magicméhari »

Lucien a écrit : sam. 16 mars 2024 17:56 dans le livre "La méhari de mon père" page 70 …
Dommage qu’ils n’aient pas corrigé cette erreur déjà présente dans l’édition initiale (que je viens de retrouver, à une page différente), en plus d’être curieusement placée dans l’année 79… année civile, année collection, année millésime, on s’y perd un peu avec ce toujours sympathique livre mais ce n’est pas grave on peut aussi n’y prêter aucune importance.

Juin80 en fait c’est la nouvelle et définitive variante du double-corps, la CIT225 et 226 (identique mais frein de ralenti pour si embr centrifuge) qui reprend les diam des venturis déjà vue sur la LN : 18/26 au lieu de 21/24. Cette evo était pour une question antipol encore, plusieurs modèles de la gamme ont eu une evo de ce côté là aussi.

Le double-corps apparaît en juillet 78 pour la méhari et la 2cv6, soit pour l’AM79. C’est à cette occasion que l’AK2 devient l’A06/635, il reste en rapport volumétrique 8,5/1, sa seule evo c’est l’alimentation.
Seul l’AM2 tout court est en 9/1, mais en réparation, depuis longtemps (15/20ans?), il me semble qu’on trouve surtout des kits pistons cylindres en 9/1, et ce n’est pas un mal. Du 98 sera très bien pour eux. Comme pour les autres 602 depuis 1968 et le 435 pour lesquels c’était aussi le super qui était requis (mais aussi parce que l’ordinaire titrait bien plus bas que 95)


Anecdote du soir… Je viens de survoler un récent gazoline avec un bel article sur une 2cv bleu céleste am89… le descriptif de la suspension AV est repris de 1970, elle est donc affublées de frotteurs :D
Les freins AV sont tout de même à disques… mais indoor au lieu de in-boad, lapsus clavis sûrement, ce n’était pas facile de confondre 2cv et karting!
Dans le beau résumé de la carrière de la 2cv, la spécial E aurait des réglages carbus spécifiques et 1ch de moins… alors que non, tout juste un frein de ralenti comme toutes celles en embrayage centrifuge jusque là.
On ne peut pas leur en vouloir évidemment, bises à la rédac. Malgré les pubs et les 20p de PA, il reste encore truffé d’infos, tutos et belles photos.
Mais on relira bien ces inexactitudes plus tard voire dans des trucs aussi sérieux pour faire référence… celui qui la ramènera passera encore pour un raseur ^^

Mon père m’a achevé avec une capture d’écran d’un site ou d’un blog dans lequel une personne prétend que les vieilles 2cv n’avaient pas d’amortisseurs et qu’il y avait des réservoirs d’eau dans les roues. Confusion à son comble entre l’absence réelle d’amortisseurs télescopiques’ l’oubli des frotteurs, et les batteurs à inertie bien mal compris. :mrgreen:

Comme dans tous les médias sur tous les sujets…. quand on en maitrise un plutôt sérieusement et qu’on peut allègrement corriger ce qu’on lit et entend comme erreurs voire horreurs … on se demande tout ce qu’on nous fait avaler comme bêtises sur les sujets que l’on maitrise mal 😣
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Tbrugman
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Tbrugman »

LAURENT.D 44 a écrit : sam. 6 avr. 2024 20:59 Il y a plus simple et moins cher!!!
Deux fer plat et deux charnières et le tour est joué.

Laurent
Bon solution. Ca demande de soudrer. Et je ne sais pas comment faire ca.
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LAURENT.D 44
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par LAURENT.D 44 »

Le rivetage marche aussi.

Laurent
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Lucien
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Lucien »

Bonjour

Merci à magicmehari pour tous ces renseignements très utiles . Le moteur est bien un AM2 avec sa plaque et numéro constructeur. Connaissant le propriétaire ,je serais bien surpris qu'il ait changer le moteur a 40000km.
lors de mon retour je vérifierais les references de carbu.
A+
Babar
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Babar »

Magicméhari a écrit : sam. 6 avr. 2024 23:48
Lucien a écrit : sam. 16 mars 2024 17:56 dans le livre "La méhari de mon père" page 70 …
Dommage qu’ils n’aient pas corrigé cette erreur déjà présente dans l’édition initiale (que je viens de retrouver, à une page différente), en plus d’être curieusement placée dans l’année 79… année civile, année collection, année millésime, on s’y perd un peu avec ce toujours sympathique livre mais ce n’est pas grave on peut aussi n’y prêter aucune importance.

Juin80 en fait c’est la nouvelle et définitive variante du double-corps, la CIT225 et 226 (identique mais frein de ralenti pour si embr centrifuge) qui reprend les diam des venturis déjà vue sur la LN : 18/26 au lieu de 21/24. Cette evo était pour une question antipol encore, plusieurs modèles de la gamme ont eu une evo de ce côté là aussi.

Le double-corps apparaît en juillet 78 pour la méhari et la 2cv6, soit pour l’AM79. C’est à cette occasion que l’AK2 devient l’A06/635, il reste en rapport volumétrique 8,5/1, sa seule evo c’est l’alimentation.
Seul l’AM2 tout court est en 9/1, mais en réparation, depuis longtemps (15/20ans?), il me semble qu’on trouve surtout des kits pistons cylindres en 9/1, et ce n’est pas un mal. Du 98 sera très bien pour eux. Comme pour les autres 602 depuis 1968 et le 435 pour lesquels c’était aussi le super qui était requis (mais aussi parce que l’ordinaire titrait bien plus bas que 95)


Anecdote du soir… Je viens de survoler un récent gazoline avec un bel article sur une 2cv bleu céleste am89… le descriptif de la suspension AV est repris de 1970, elle est donc affublées de frotteurs :D
Les freins AV sont tout de même à disques… mais indoor au lieu de in-boad, lapsus clavis sûrement, ce n’était pas facile de confondre 2cv et karting!
Dans le beau résumé de la carrière de la 2cv, la spécial E aurait des réglages carbus spécifiques et 1ch de moins… alors que non, tout juste un frein de ralenti comme toutes celles en embrayage centrifuge jusque là.
On ne peut pas leur en vouloir évidemment, bises à la rédac. Malgré les pubs et les 20p de PA, il reste encore truffé d’infos, tutos et belles photos.
Mais on relira bien ces inexactitudes plus tard voire dans des trucs aussi sérieux pour faire référence… celui qui la ramènera passera encore pour un raseur ^^

Mon père m’a achevé avec une capture d’écran d’un site ou d’un blog dans lequel une personne prétend que les vieilles 2cv n’avaient pas d’amortisseurs et qu’il y avait des réservoirs d’eau dans les roues. Confusion à son comble entre l’absence réelle d’amortisseurs télescopiques’ l’oubli des frotteurs, et les batteurs à inertie bien mal compris. :mrgreen:

Comme dans tous les médias sur tous les sujets…. quand on en maitrise un plutôt sérieusement et qu’on peut allègrement corriger ce qu’on lit et entend comme erreurs voire horreurs … on se demande tout ce qu’on nous fait avaler comme bêtises sur les sujets que l’on maitrise mal 😣
Entièrement d'accord ! j'ai aussi connu ça sur des sujets que je maitrise ... ça fait peur en pensant aux salades que l'on nous fait, à coups sûr, avaler !!!
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Lucien
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Lucien »

Bonjour

Le carbu double corps est bien un 24/21
IMG_20210826_162135_944.jpg
IMG_20210826_162135_944.jpg (109.02 Kio) Vu 125 fois
plaque moteur
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IMG_20210826_162135_944.jpg (109.02 Kio) Vu 125 fois
Ensemble
IMG_20210826_162135_944.jpg
IMG_20210826_162135_944.jpg (109.02 Kio) Vu 125 fois
Desolé , je sais pas pourquoi il y a plusieur fois la photo du carbu

A+
Fichiers joints
602.jpg
602.jpg (19.87 Kio) Vu 125 fois
IMG_2025.JPG
IMG_2025.JPG (128.55 Kio) Vu 125 fois
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Magicméhari »

Un bel AM2 complet alors!avec sa soufflante raccordée.

10K6 = carbu né le 10 septembre 1976
21 est pour la variante CIT195, montée uniquement sur dyane 6 de juillet 76 à juillet 77. Tout à fait normal de le trouver sur un AM2, il n’a connu que lui, même si il pourrait être réemployé sur tout 602.

Vu comme ça, on a tout simplement remonté le moteur d’une dyane de fin 76 dans cette méhari… et ça devait sûrement très bien marcher :)

Peut-être avec une petite adaptation au niveau de la commande d’accélérateur car sur cette variante carbu c’est une tringle qui tire, la dyane étant équipée d’un inverseur de la commande car elle a conservé sa pédale plate qui pousse une première tringle jusque juillet 77.
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Tbrugman
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Tbrugman »

C’est pas de moi, mais de Lucien. Je ne comprend pas pourqoi ce conversation est par ici.
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Re: tbrugman et son 1982 Mehari

Message par Lucien »

Bonjour

Merci a magicmehari pour ces precisions

Désolé tbrugman je ne voulais pas perdre le fil de la conversation. Promis je le ferais plus .

A+
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