La Méhari de Henri-47

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Il y a 5 ans l'inspecteur m'a dit qu'elle ne passerai pas le prochain contrôle technique a cause de la corrosion.
Je me suis dépêché de la passer en CG collection ce qui m'a permis de gagner 3 années supplémentaires mais maintenant il faut que je m'en occupe sérieusement.
Actuellement la voiture est entièrement démontée et j'ai restaure la plateforme.

Les panneaux de carrosserie sont d'origines différentes, il y a du Vert Montana, du vert Tibesti, de l'orange, a priori en PMMA si j'en juge par la quantité de cassures et fissures.. Je pense que je vais tout remplacer… décision a murir !

Les tubulaires sont bien abimés et a mon avis irréparables, donc a remplacer, par du galvanisé pour être sur que tous les corps creux sont bien protégés.
Et c'est la que je rencontre la première difficulté. J'ai comptabilise pas moins de 10 fournisseurs avec des prix variants de 1400 a 2400€ !
Je pense que le cout de la main d'œuvre (Française v/s étrangère) y est pour quelque chose mais qu'en est il de la qualité ?

Epaisseur des tubes, qualité des soudures, précision des assemblages y a t'il des fournisseurs a éviter, .. HELP !
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3724
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Souvent c'est le budget qui guide le choix de fournisseur.
Ils ont tous leurs défauts et qualités.
C'est pas facile ;)

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Je reste sur ma faim.. je pensais avoir des retours d'expérience sur les refabs de tubulaires !
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Sergiodu78 »

Mais attention, ce n'est pas le prix qui fait la qualité .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: La Méhari de Henri-47

Message par louloup38 »

Salut henri, belle aventure que tu commences.
Mais tu n'auras pas de réponse achete ceci c'est le mieux. C'est comme si tu demandais ce qui est mieux. Cuisine au beurre ou à l'huile???
Ca dépend de tes gouts, de ce que tu veux, de ton budget, et surtout si tu veux retrouver l'origine au boulon près et donc du temps que tu va pouvoir y consacrer.
Perso, j'ai acheté à K6, une carrosserie en ASA. Je trouve le matériau plus souple et plus épais, moins cassant. Mais teinté dans la masse, donc avec des légères variations.
Je recherchais une planche de bord sans aérateur, mais il n'y avait qu'en PMMA.
Pour le chassis j'ai acheté un chassis CITY Anglais. Ce ne sont pas des chassis "origine", mais des chassis type échelle en galva donc increvables.
De toute façon une méhari est une voiture approximative, et si tes 2 trous tombent bien en face au montage.... C'est qu'il y a un problème. Tu seras toujours obligé de sortir perceuse, lime...

Bon courage pour ton projet, amuse toi bien celà en vaut le coup.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3724
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Moi,je garde au maximum de la pièce d'origine que je reconditionne avec mon stock.
Je ne jette rien :D

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: La Méhari de Henri-47

Message par louloup38 »

Oui, mais c'est la question que doit se poser henri.
Maintenant, avec du recul, je regrette un peu d'avoir mis du neuf et de ne pas avoir réutilisé mes vieilles pièces carrosserie (Hors chassis qui je pense doit être changer dès qu'il y a doute).
Cela aurait été à refaire, j'aurais tout retapé, mais la carrosserie était dans un tel état, cassante, moche, il aurait fallut toute la poncer, la repeindre pour un résultat inconnu.
De plus, la voiture, donc le garage donc.. auraient été bloqués pendant beaucoup plus de temps et je n'aurais pas pu en profiter rapidement.
Après il faut savoir travailler le MEK, poncer, repeindre ou faire repeindre, donc remorque pour tout emmener...

Donc henri il est urgent d'attendre et profite de ce temps pour réfléchir sur ton portefeuille, ton temps, tes compétences, et la réceptivité de mme...
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Merci les gars,

je suis bien d'accord avec toutes vos remarques et je sais, par expérience, que la qualité des refabrications laisse souvent a désirer jusqu'à parfois être inutilisable.
Je n'en suis pas a ma première restauration et j'évite de remplacer les pièces d'origine qui sont récupérables, ce qui est le cas de la plateforme.

Par contre, les tubulaires sont bien abimes et ce qui semble être sauvable doit être bien attaqué.
Pareil pour la carrosserie, de loin elle semble en bon état mais elle est fissurées de partout. Je me vois mal remonter cette caisse sur un tubulaire neuf..

Mon problème dans l'immédiat est d''approvisionner les tubulaires. Je veux éviter de me retrouver avec un matériel mal soudé, hors cotes, élaboré avec des profilés
qui n'ont pas la bonne section, etc....
Le plus cher n'est pas forcement le meilleur mais je suis conscient que la qualité se paye et c'est pour ca que je fais appel a l'expérience du forum.
Etes vous content ou déçu par la qualité de votre tubulaire et pourquoi ?

Quelques photos des réparations de la ,plateforme:
Liaison traverse avant/longeron droit
2023-04-08 07.jpg
2023-04-08 07.jpg (100.76 Kio) Vu 1197 fois
2023-04-16 03.jpg
2023-04-16 03.jpg (98.6 Kio) Vu 1197 fois
Traverse frein a main
2023-04-08 05.jpg
2023-04-08 05.jpg (113.68 Kio) Vu 1197 fois
20230429_183333.jpg
20230429_183333.jpg (88.27 Kio) Vu 1197 fois
L'intérieur de la plateforme (les caissons) n'est pas corrodé. Par contre il y a de la corrosion au niveau du sertissage de la tole de dessous, au droit des ancrages des essieux.
Le sertissage n'est pas étanche, en particulier a ces endroits la. J'ai remplace les morceaux corrodés a trois endroit
2023-04-21 03.jpg
2023-04-21 03.jpg (107.63 Kio) Vu 1197 fois
2023-04-23 01.jpg
2023-04-23 01.jpg (101.32 Kio) Vu 1197 fois
J'ai passe un convertisseur de rouille sur sertissages et je les ai pointés tous les 6cm après les avoir resserrés.
Avatar du membre
DAVID60
Messages : 105
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Oise

Re: La Méhari de Henri-47

Message par DAVID60 »

Bonjour Henri
Très beau travail sur ton châssis !
Concernant le tubulaire as tu regardé sur le site spidey il y a le plan http://spideryan.free.fr/tubule.html tu as l'air doué et outillé c'est peut être une option de le refaire.
Aurais-tu une photo pour voir l'état ?
A+
David
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: La Méhari de Henri-47

Message par louloup38 »

Mais tu as l'air d'un vrai pro, bravo, donc nos conseils tombent un peu à coté.
Moi j'avais gardé le tubulaire, spécifique 69, donc aucune expérience
Bravo
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Merci Loulou, merci David,

faire un nouveau tubulaire a partir du plan ca fait du travail et j'en ai déjà beaucoup en attente.
D'autre part ca nécessite un outillage que je n'ai pas pour préassembler et brider les composants.

Pour le moment je démonte, je nettoies, et je prépare les trains pour la peinture. Je vais devoir remplacer les pots de suspension qui sont percés.
La aussi j'hésite acheter des pots complets, ou uniquement les tubes et les coupelles fixes. Dans le deuxième cas je vais devoir remplacer ou regarnir les coupelles mobiles avec des garnitures de frein colées.

a suivre....
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Sergiodu78 »

Ca présage encore du boulot à venir . Patience ;)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

.... j'ai posé un appliqué un mastic d'etancheite sur tous les joints de la plateforme.
2023-05-07 01.jpg
2023-05-07 01.jpg (136.85 Kio) Vu 943 fois
puis a la faveur d'une journée sans pluie et sans vent j'ai passe une couche d'époxy bi composants
2023-05-15 01.jpg
2023-05-15 01.jpg (106.33 Kio) Vu 943 fois
J'ai reçu ma première commande, avec des kits roulements pour les bras et les moyeux, et c'est la que j'ai rencontré mes premiers problèmes !
Sur les quatre Kits, il y a un écrou de rlmt de bras qui est impossible de visser, ni a l'avant ni a l'arrière, ni a gauche, ni a droite, alors que les trois autres se vissent partout !
Sur les 4 kits de roulement de moyeux, je n'arrive pas a visser un seul écrou. C'est a peine si j'arrive a les visser d'un demi tour !
J'ai donc commandé 4 autres écrous de moyeux chez un autre fournisseur, pour l'écrou de bras j'en réutiliserai un d'origine qui est en très bon état.

J'ai également rénové la crémaillère de direction. Il y avait des signes d'oxydation et le roulement du pignon avait du jeu. J'ai donc remplace l'ensemble pignon, roulement et la cage a aiguille, les ressorts, rotules, etc.....
Pour le réglage du jeu j'ai un peu galère parce que le bouchon a peine vissé je sentais le passage des dents a la main. Puis j'ai monté le volant comme préconisé et le bouchon presque vissé a fond on ne sent pas du tout le passage des dents....
2023-05-15 03.jpg
2023-05-15 03.jpg (97.05 Kio) Vu 943 fois
N'ayant reçu aucun avis du forum sur la qualité des tubulaires proposés dans le commerce j'y suis allé au feeling. J'en ai commandé un avec des pots de suspension en Inox car ceux d'origine étaient percés.
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3724
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: La Méhari de Henri-47

Message par LAURENT.D 44 »

Joli travail

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: La Méhari de Henri-47

Message par Henri-47 »

Avant de remonter les bras de suspension j'ai profité de pouvoir encore retourner la plateforme pour présenter l'attelage
et identifier la position des trous a percer. Pour etre sur de mon coup j'ai remonté une partie de l'ancien tubulaire et de
la jupe arrière.
2023-05-17 04.jpg
2023-05-17 04.jpg (91.69 Kio) Vu 882 fois

Les platines avant et arrière de l'attelage sont parallèles alors que le châssis fait un angle de 9°!
Je vais devoir mettre des cales...
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »