Nouveau méhariste

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Mehaphile
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 15:52

Nouveau méhariste

Message par Mehaphile »

Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de me lire 😀.
Je viens de récupérer une méhari de 1975 qui dormait depuis 30 ans dans la grange de mon grand-père… c’est une première main, avec 6500 km réels au compteur. (si,si…). Par contre elle est dans son jus, un peu décolorée par endroits, de la rouille sur les bras et les tambours arrières, dans le compartiment moteur, etc… je me suis pris d’affection pour cette voiture, et j’ai bien intention de lui refaire une beauté. N’étant pas un as de la mécanique, voici pourquoi je m’inscris sur ce forum. Vos conseils me seront précieux.
À ce sujet, j’aimerais essayer de la démarrer, quelqu’un peut-il me conseiller, me dire ce que je dois ou ne doit pas faire pour y parvenir ? Je précise qu’il y a quelques traces de fuite sous le réservoir d’essence, et que la voiture n’a pas tourné depuis plus de 30 ans.
Merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre😀
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Nouveau méhariste

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Première règle très importante , vidanger l" huile en remettre de la propre , débrancher la bobine d' allumage ( bien que je pense que la batterie ne doit plus valoir grand chose ) et ensuite donner moult tours de manivelle pour amorcer l'huile et la distribuer dans le moteur . Sinon grippage et casse assurée . Enfin mettre de l' essence neuve . Si réservoir percé faire l' essai avec une nourrice .
Bon essai ,
Amicalement ,
PapyCit
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Nouveau méhariste

Message par berjac »

[quote=Papycitron16 post_id=245456 time=1664385421 user_id=1377.......................................
Première règle très importante , vidanger l" huile en remettre de la propre , débrancher la bobine d' allumage ( bien que je pense que la batterie ne doit plus valoir grand chose ) et ensuite donner moult tours de manivelle pour amorcer l'huile et la distribuer dans le moteur . Sinon grippage et casse assurée . Enfin mettre de l' essence neuve . Si réservoir percé faire l' essai avec une nourrice ...............................
[/quote]

-J'ajouterai au message ci dessus que je partage:
- - il faudra de l'huile neuve la moins chère ,type "1er prix" pas trop détergente, car il vaudra mieux la revidanger après quelques dizaines de kilomètres
--et changer l 'huile de boite, la cartouche de filtre à air
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Nouveau méhariste

Message par Mehari Potter »

Bienvenue sur ce forum. Tu as frappé à la bonne porte pour les conseils. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Nouveau méhariste

Message par thierry31 »

Bienvenue Mehaphile, tu es un grand gamin, tu joues encore avec ta voiture en plastique ... et ben nous aussi :lol:
Tu es d'où ?
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Nouveau méhariste

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Nouveau méhariste

Message par r-58 »

Bienvenue!
Mehaphile
Messages : 11
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 15:52

Re: Nouveau méhariste

Message par Mehaphile »

Je suis du 77.
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de mettre en pratique les conseils de Papycitron et Berjac, et promis je donne des nouvelles dès que la bête a « parlé ».
Merci pour votre accueil en tout cas, ça fait chaud au cœur 👍😀😀
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Nouveau méhariste

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Houlà , Barjac , tu vas un peu trop vite !!! :D C' était pour un simple essai de démarrage ! Pour un essai routier il faudra en plus contrôler les liquides de frein , tester le freinage , l' huile de boite , etc , etc .....Mais c' est un autre chapitre :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Nouveau méhariste

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue et bon courage
Avatar du membre
domi76
Messages : 1156
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Nouveau méhariste

Message par domi76 »

Bienvenue
;)
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Nouveau méhariste

Message par berjac »

Papycitron16 a écrit : mer. 28 sept. 2022 23:04 ........................................... C' était pour un simple essai de démarrage ! Pour un essai routier il faudra en plus contrôler les liquides de frein , tester le freinage , l' huile de boite , etc , etc .....
PapyCit
Je suis d'accord bien sûr, mais même pour un simple redémarrage de moteur, le nettoyage ou l'échange de filtre est capital(souvent oublié) pour une voiture arrêtée depuis 30 ans !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Nouveau méhariste

Message par Mehari Potter »

Et peut-être mettre un peu d'huile dans les cylindres par les trous de bougies et faire tourner doucement, à la manivelle.
God save the twin!
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Nouveau méhariste

Message par berjac »

Affirmatif, c'est une excellente action
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Nouveau méhariste

Message par JEROME D 80 »

Et espèrer qu il y a pas de la rouille du collecteur échappement tomber dans les conduits et jusqu'au soupapes
Faire tourner à la manivelle avant pour voir si aucun blocage

Sinon bienvenue et beau projet
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »