Page 1 sur 2

Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 08:06
par FP_meharo_31
Bonjour,
Me voici l'heureux propriétaire d'une mehari de 1974! Deux places, plutôt en bon etat.
Apparemment ex armée mais rien en 24v. J'ai commencé le démontage: au niveau de l'hélice, il n'y a pas de crochets pour la manivelle, il est ecrit SAB dessus, et la poulie semble se retirer avec un gros boulon M13 car il y a un pas de vis dedans, devant celui du vilebrequin.
Je vous mets des photos :)

Image

Re: Presentation

Posté : mar. 26 juil. 2022 08:19
par FP_meharo_31
Sur le moteur il y a une sorte de feutre collé un peu partout, meme sur les caches culbuteurs, c'est la première fois que je vois ca.
Le numero moteur est aussi curieux, sans doute propre aux armées ?
Image

Image

Re: Presentation

Posté : mar. 26 juil. 2022 08:49
par Olivier18
Bonjour FP_meharo_31(de Toulouse ?) et Bienvenue sur la Toile Orange !
une sorte de feutre collé : peut être l'isolant des moteur 652cm3 ?
une photo du moteur ?

Re: Presentation

Posté : mar. 26 juil. 2022 09:03
par Web_Master_MCDF
Bienvenue ici
Une petite photo et les experts répondront :idea:

Re: Presentation

Posté : mar. 26 juil. 2022 10:26
par Mehari Potter
Bienvenue parmi nous. ;)

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 14:19
par Magicméhari
Salut et bienvenue.

Et ressemble à la poulie des 652 dépourvue de dents de loup.
Vois un peu ta plaque moteur, c’est du coup probablement un V06/630 ou V06/644 de LNA ou visa. Ou peut être le 602cm3 R06/627 de la LN car je pense qu’elle aussi n’avait pas de dents de loup. En tout cas on voit bien le carbu simple corps, le carénage de ventilateur sans sortie soufflante.

Si tu as un 652 il faut voir quel bricolage a été fait avec l’allumage pour remonter celui d’origine avec ses 2 gros capteurs ou modif du secteur en bout d’arbre à cames pour monter un allumage électronique moderne.

Les ex armées ont été très souvent repassées en 12v et ce n’est pas un mal. Le type moteur était identique aux civiles (AK2, en simple corps, encore à cette époque) Tu peux retrouver d’éventuels vestiges de son glorieux passage sous les drapeaux comme… le siège passager basculant, le grand bac porte cartes à la place du tiroir vide poche qui servait aussi de cache à la 2e batterie montée en série, les trous généralement rebouchés du support d’antenne radio en haut à gauche de la jupe AR…

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 17:45
par FP_meharo_31
Verification faite il s'agit d'un R06/627
Effectivement souvent vu sur les LN
Si je retrouve un ak2 la boite sera compatible..etc ?
Merci

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 17:55
par LAURENT.D 44
Bienvenue au pays de la Méhari.

Laurent

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 18:58
par Magicméhari
Il fut spécifiquement le seul moteur de la LN, c’est un moteur quasi identique à l’AM2 de dyane6/ami8, normalement avec l’arrivée d’air du filtre à air prise sur le carénage du ventilo, la fameuse soufflante, il avait un carbu double-corps dans une config qui lui est propre.

Oui la BV est compatible…
Là comme Ils ont gardé le carbu et qu’ils n’ont pas monté la soufflante… à part les pistons en rapport volumétrique 9/1 au lieu de 8,5/1 sur un ak2… il n’y a pas de différence…. Et puis quand on rénove un 602, je ne sais pas si c’est encore possible de trouver du 8,5… en tout cas ce serait trop bête de ne pas profiter de la situation pour grappiller un p’tit chwal avec un kit pistons cylindre en 9 dispo partout.
Si vraiment tu veux remettre un bloc plaqué AK2, attention à ne pas tomber sur un des deux premières années, ils n’ont pas de cartouche filtre à huile externe.

Un hic possible avec cette plaque de LN, c’est si tu fais plus tard un dossier à la FFVE pour avoir une CG collection (avec une mehari remise à la bonne couleur par exemple et en conformité carrosserie pour son année), ils peuvent tiquer sur le type moteur non conforme… le cas échéant je pense qu’il suffirait de dire qu’il n’y a pas de plaque, c’était assez fréquent avec les échanges standard hors réseau citroen.

Sur la cuve de ton carbu… quels sont les chiffres et lettres frappés sur une partie bien lisse (souvent copieusement recouverte de crasse)? Histoire d’identifier ton carbu… parfois on trouve des configurés pour le 435cm3, c’est dommage pour profiter au mieux de sa mécanique.

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mar. 26 juil. 2022 19:48
par FP_meharo_31
Merci pour la reponse.
C'est un 34 pics 6

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mer. 27 juil. 2022 07:14
par thierry31
Bienvenue !
Tu es de Haute-Garonne ?

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mer. 27 juil. 2022 09:09
par FP_meharo_31
Merci !
Oui exact tout proche de Toulouse et toi ?

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : mer. 27 juil. 2022 09:28
par Magicméhari
Et en dessous du 34 PICS 6 ? Probable que tu trouves un 54 parmi les frappes, ce qui en ferait bien la variante pour le 602 type ak2 qui était montée en 74.

Ce carbu fait parti de ceux qui ont une vis d’air pour le réglage du régime de ralenti, il ne faut pas toucher à la butée repos du papillon.

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : jeu. 28 juil. 2022 00:16
par FP_meharo_31
Oui c'est bien cela au niveau des numéros du carbu : 12 M3 54 10 :)

Re: Presentation - Mehari 1974

Posté : jeu. 28 juil. 2022 03:54
par r-58
Bienvenue