Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Bon, Ben, ça y est... La voiture a été ramenée au bercail et on va s'y attaquer...
Apparemment le chassis est assez abimé, le chassis tubulaire aussi... Et en démontant, il est bien probable que...
Voici les premières photos de la bête!
20220402_100331.jpg
20220402_100331.jpg (253.18 Kio) Vu 1723 fois
Fichiers joints
20220402_100404.jpg
20220402_100404.jpg (241.7 Kio) Vu 1723 fois
20220402_100341.jpg
20220402_100341.jpg (234.56 Kio) Vu 1723 fois
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par PATRICK 65 »

Salut
Une orange dans son jus, ma couleur préférée, magnifique!
J'espere que tu la gardes de cette couleur ;)
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par Loïc »

Jolie base. Mon avis très personnel serait de la laisser dans sa robe actuelle si c'est possible, une méhari orange avec l'ancienne calandre, c'est un peu de bonheur sur nos route !

Après, lorsque tu te penches sous les dessous, tu pourras avoir des mauvaises surprises, mais patience, et courage (et économies pendant quelques mois ou années selon ton revenu pour remplacer châssis et tubulaires)...

Le plus mauvais souvenir du démontage de la mienne lors de la première phase de se remise sur route ce fut le dernier des huit boulons des essieux. 3 heures pour extraire les sept premiers, trois jours pour le dernier ! :mrgreen:

C'est le moment de faire du chantage aux amis : s'ils veulent un jour voyager à bord de ta Méhari, ils DOIVENT t'aider à la remettre en route. Cela fonctionne aussi pour la famille proche et les voisins. ;)

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par Trapadelle »

Compliments :D Elle est SUPERBE !!! Moi qui cherche toujours ma future.. Je suis jaloux .
Je te souhaite beaucoup de plaisirs dans ce beau projet de restauration ;) Tiens nous au courant de l'avancement avec un bel album photos!
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3722
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par LAURENT.D 44 »

Un Méhariste de plus dans le 49!!

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par or_07 »

hello,

j'espère que tu vas partager ici les étapes de la rénovation 8-)
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par Pierre Rouanne »

Pour bien partager les photos sont de rigueur.
Mais ne pas oublier d'en faire au démontage, ça sert beaucoup pour le remontage.
Pierre
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Bonjour Patrick, Pour être dans son jus, il est dans son jus le orange.., en dehors des montants, que le précédent propriétaire avait repeint, et mal... J'en suis le deuxième propriétaire. Je l'ai rachetée comme ça à celui qui l'avait acheté neuve, je l'ai acquis en 1998... Elle appartenait à un agriculteur qui l'a laissé dormir dehors... D'ou la couleur passée... la carrosserie est assez cuite et craquante à certains endroits et reste souple à d'autres...
J'aimerais effectivement lui garder sa robe pleine d'expérience et d'histoire... Mais comment faire si elle casse au démontage...? J'ai lu qu'on pouvait faire de la colle avec des morceaux de carrosserie dilués dans l'acétone... ça marche ça? si oui, ça permettrait de faire du renfort au niveau des endroits fragilisés ou de recoller les morceaux qui ont fissuré...
Quelqu'un à un commentaire la dessus?
PATRICK 65 a écrit : mar. 5 avr. 2022 08:24 Salut
Une orange dans son jus, ma couleur préférée, magnifique!
J'espere que tu la gardes de cette couleur ;)
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Salut Loïc, Je compte bien impliquer mes enfants, et tous les adultes que je peux réussir à motiver... J'ai normalement l'aide d'un ami, ex garagiste Citroën, qui a refait plusieurs deux chevaux et "fabriqué" une BURTON... Il a plein d'outils, gardés après la vente de son garage et du savoir faire... Ca devrait être assez intéressant...
J'aimerais lui laisser sa robe, mais la réalité m'imposera ses volontés..! On verra. En tout cas, je ferais beaucoup de photos pour pouvoir remonter et un reportage photo vous sera proposé, c'est évident!!
Damien.
Loïc a écrit : mar. 5 avr. 2022 10:35 Jolie base. Mon avis très personnel serait de la laisser dans sa robe actuelle si c'est possible, une méhari orange avec l'ancienne calandre, c'est un peu de bonheur sur nos route !

Après, lorsque tu te penches sous les dessous, tu pourras avoir des mauvaises surprises, mais patience, et courage (et économies pendant quelques mois ou années selon ton revenu pour remplacer châssis et tubulaires)...

Le plus mauvais souvenir du démontage de la mienne lors de la première phase de se remise sur route ce fut le dernier des huit boulons des essieux. 3 heures pour extraire les sept premiers, trois jours pour le dernier ! :mrgreen:

C'est le moment de faire du chantage aux amis : s'ils veulent un jour voyager à bord de ta Méhari, ils DOIVENT t'aider à la remettre en route. Cela fonctionne aussi pour la famille proche et les voisins. ;)

--
Loïc
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

l

Message par DamBO »

Hello Trapadelle!! Oui, c'est sûr! J'en suis propriétaire depuis 1998!!! On en trouvait pas mal a l'époque encore et je l'ai acheté... ce qui aujourd'hui représente 2000 €!!!!! Elle roulait sans souci!!
Je suis allé, à l'époque, de Troyes ou j'habitais, à Quimper ou je l'ai laissé pour ne m'en servir que pendant les vacances...
Je me souviendrait toujours de ce voyage que je fis seul... Décapoté, en début juillet. Je n'ai bien entendu pas pris l'autoroute et ne suis passé que par des nationales. Pointes à 110 Km/h, les cheveux au vent...
Je suis arrivé au bout de plus de 9h de voyage. J'avais la tête comme une citrouille avec le bruit du moteur et le vent, et comme j'avais eu la bonne idée de voyager en t-shirt et bermuda, sans mettre de crême, je crois que j'ai choppé les plus gros coups de soleil de ma carrière!!! Evidemment, dans le cou, sur l'intérieur des cuisses, et les avants bras!!!
En ce temps là, elle passait le contrôle technique sans problème, n'était pas encore véhicule de collection... Mais j'avais pas les moyens ni la technique pour la rénover... Alors elle a vécu en restant dans son jus... Jusqu'à ce qu'on me la recale au dernier contrôle pour corrosion excessive sur le tubulaire...
Alors elle m'embarque dans une nouvelle aventure!!! En route pour lui refaire un jeunesse, en n'oubliant rien de ce qu'elle a été jusqu'ç aujourd'hui! alors si je peux garder la carrosserie...

Je te souhaite d'en rouver une aussi, c'est vraiment un truc à part, cette voiture... J'aimais avant d'en avoir une, depuis, je ne peux même pas envisager de ne plus l'avoir!!!
Trapadelle a écrit : mar. 12 avr. 2022 13:43 Compliments :D Elle est SUPERBE !!! Moi qui cherche toujours ma future.. Je suis jaloux .
Je te souhaite beaucoup de plaisirs dans ce beau projet de restauration ;) Tiens nous au courant de l'avancement avec un bel album photos!
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Salut Laurent!! On en parle???
Je serais heureux de pouvoir échanger avec les méharistes des environs!!!
LAURENT.D 44 a écrit : mar. 12 avr. 2022 19:22 Un Méhariste de plus dans le 49!!

Laurent
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Oui oui, bien sûr!!
or_07 a écrit : mer. 13 avr. 2022 09:18 hello,

j'espère que tu vas partager ici les étapes de la rénovation 8-)
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

Oui Pierre, c'est une des premières choses que j'ai lu sur le forum!!!
Pierre Rouanne a écrit : mer. 13 avr. 2022 11:55 Pour bien partager les photos sont de rigueur.
Mais ne pas oublier d'en faire au démontage, ça sert beaucoup pour le remontage.
Pierre
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par PATRICK 65 »

DamBO a écrit : mer. 4 mai 2022 12:12 J'ai lu qu'on pouvait faire de la colle avec des morceaux de carrosserie dilués dans l'acétone... ça marche ça? si oui, ça permettrait de faire du renfort au niveau des endroits fragilisés ou de recoller les morceaux qui ont fissuré...
Quelqu'un à un commentaire la dessus?
Tu trouveras des infos sur le forum
Il faut que tu trouves des morceaux d'abs orange que tu dissous dans du MEK ou Acétone. Une fois la confiture réalisée...tu en tartines par petite couche pas épaisse...
DamBO
Messages : 28
Enregistré le : lun. 30 août 2021 18:12

Re: Début de l'aventure de a rénovation de ma méhari!!

Message par DamBO »

En avril 2022, je récupérais ma méhari orange KIrghiz (à l'origine) de 1977, qui n'avait pas réussi son passage au contrôle technique, pour 2 points de défaillances critiques:
- Efficacité du frein de stationnement (effectivement, il était totalement inutile de vouloir s'en servir, les freins étant morts...)
- Etat général du chassis, corrosion excessive, affectant la rigidité de l'assemblage, résistance insuffisante des pièces (G, D, ARG, AR, ARD)

Il s'y ajoutait des défaillances majeures comme:
- la commande di frein de stationnement,
- les essuies glaces inopérants,
- l'état et le fonctionnement des phares,
- la transmission (capuchon anti poussière manquant ou fêlé).

Enfin, tout un tas de défaillances mineures venaient compléter le tableau.

Cette voiture, que j'avais acheté moins de 15 000 francs en 2ème main, en 1998, et sur laquelle je n'avais quasiment rien fait jusque là, si ce n'est rouler sur les routes bretonnes, avec mes 5 enfants et ma femme, quand ce n'était pas des planches à voile, une cuve de fosse septique, des fauteuils, des gravats... Me lâchait (à moins que ce ne soit moi qui l'avait lâché par manque d'entretien). Elle, avouait qu'elle n'en pouvait plus...
Entre temps je l'avais passée en collection.

Je décidais donc de la ramener chez moi dans le Maine et Loire et de me lancer, avec un copain ancien garagiste Citroën, dans sa restauration complète! Vaste programme ambitieux! Et la réalité s'imposa à moi, mon boulot de commercial m'envoyant trop souvent sur les routes, et mon ami, rachetant une boîte, n'ayant plus vraiment le temps de m'accompagner. ça ne sentait pas bon cette affaire...

Puis, la rencontre, une rentrée d'argent intéressante, et le redémarrage du projet en novembre 2023!

Démontage:
- mauvaise nouvelle, le chassis est fatigué. Encore éventuellement récupérable, mais vraiment fatigué. Le tubulaire, lui... Ah bon, il y a un chassis tubulaire normalement??? Bouffé de partout, il est surprenant que les différentes parties de la méhari ne soient jamais tombées au sol!! Quelle bagnole quand même, pour résister à ça, Merci Roland de la Poype!!!

- Le moteur tourne, un bon nettoyage, un bon réglage, quelques changements de pièces, et ça, ça devrait aller. Les freins sont à refaire totalement, les essieux pareil, les cardans et les suspensions aussi, le réservoir fuit et sa sonde ne fonctionne plus depuis longtemps...

- bonne nouvelle, la carrosserie, bien que décolorée semble saine et récupérable (j'adore ce vieil orange qui montre son age et ce qu'elle a vécu)! La carrosserie ne mentait pas, elle est encore bonne mais les multiples fractures devront être réparées et consolidées (merci à la recette à base de carrosserie et d'acétone!!)
Que fait on??? On la change pour une raide neuve de chez MCDA pour avoir un bel orange Kirghiz tout beau tout neuf???
Décision dure à prendre, mais prise!!! Pour moi, ma Méhari, elle est en vieil orange, celui des travailleuses, qui en ont passé des nuits dehors, dans la cour de la ferme de son ancien proprio, qui sont restées des heure sous le soleil dans les champs au moment des moissons, ou sous la pluie et le froid dans des sentiers pendant que mon agriculteur de chauffeur travaillait à ses labours...
J'aurais pu changer la carrosserie, j'en avais financièrement la possibilité. Mais j'ai eu peur de ne pas la reconnaitre, de ne plus me sentir dans ma voiture, celle qui m'a accueilli, avec ma femme, à la sortie de mon mariage! Alors elle restera dans sa belle robe, réparée, consolidée, nettoyée, mais toujours orange passé et terni par la météo!

Les sièges, rouillés et déchirés sont aussi refaits. Les deux planches de bois de la banquète arrière et du coffre sont changées, les phares, et clignotants remis en état.

Désormais, elle est prête pour affronter les 30 ans à venir!! Le moment de vérité du contrôle technique est pour bientôt mais j'ai cette fois peu de craintes!

HEUREUX!!!

Je vais tenter de vous mettre des photos!
ça c'était avant!
ça c'était avant!
9815368e-a308-42b8-a732-76cfffa4be22.jpg (114.91 Kio) Vu 413 fois
f8a9890a-f357-42c2-ab1e-cbd117908215.jpg
f8a9890a-f357-42c2-ab1e-cbd117908215.jpg (207.83 Kio) Vu 413 fois
c32f0367-0d8d-4dab-92b0-efbb8bb59260.jpg
c32f0367-0d8d-4dab-92b0-efbb8bb59260.jpg (177.75 Kio) Vu 413 fois
cdafe6aa-5fcb-41d8-942a-0607b4ead84e.jpg
cdafe6aa-5fcb-41d8-942a-0607b4ead84e.jpg (198.64 Kio) Vu 413 fois
bc941c9a-c4b1-43d1-8c27-23a2bf6f573d.jpg
bc941c9a-c4b1-43d1-8c27-23a2bf6f573d.jpg (89.44 Kio) Vu 413 fois
Les sièges aussi sont fatigués!
Les sièges aussi sont fatigués!
c6858cc1-e2df-4b53-9f93-ebbdd4334c48.jpg (104.6 Kio) Vu 413 fois
539d81bc-7198-45ec-bc29-0ea203bcd8b8.jpg
539d81bc-7198-45ec-bc29-0ea203bcd8b8.jpg (157.8 Kio) Vu 413 fois
8e057534-bba3-420b-a7b2-568ff17d8a31.jpg
8e057534-bba3-420b-a7b2-568ff17d8a31.jpg (207.98 Kio) Vu 413 fois
491453b2-0703-420d-aa56-5c82e8c6c896.jpg
491453b2-0703-420d-aa56-5c82e8c6c896.jpg (97.87 Kio) Vu 413 fois
5b7c8e8e-5c7f-4eb7-bb72-28bf746bc662.jpg
5b7c8e8e-5c7f-4eb7-bb72-28bf746bc662.jpg (116.95 Kio) Vu 413 fois
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »