Définir l'année...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Définir l'année...

Message par Yellowstone »

Bonsoir,

Après l'avoir lâchement délaissée pendant plusieurs mois, je reprends la restauration de ma carriole (les beaux jours arrivent !).

Je suis en train de me débattre avec le faisceau électrique récupéré sur la "donneuse". Dans le but de me repérer à la couleur des fils d'après les schémas publiés, je voudrais connaître l'année approximative de cette donneuse, ceci d'après quelques détails.

Est-ce que quelqu'un ici peut me dire quelle est l'année "minimum" pour une Méhari qui a les particularités suivantes :

- des ceintures de sécurité.
- un maître cylindre LHM avec témoin de niveau.
- un bouton warning au tableau (d'origine).
- un capot de moteur d'essuie-glace anodisé noir.
- un fil pour démarreur (pas à tirette).

C'est une épave achetée chez un casseur dans les années 90, sans mécanique ni plaque châssis. Il n'y avait pas de face avant non plus. On m'avait dit qu'elle était de 72 mais j'ai des doutes.

Merci.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Définir l'année...

Message par JEROME D 80 »

ceinture apres 77 ,
frein lhm a partir 77/ 78 je crois
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Définir l'année...

Message par Web_Master_MCDF »

Ceinture et lhm septembre 76 (am 77)
Warning 75
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Définir l'année...

Message par Yellowstone »

Merci pour ces précieuses infos.
J'ai oublié : petit tableau style 2cv... ça semble bizarre avec les années citées....
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Définir l'année...

Message par Web_Master_MCDF »

Regardes ici

http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article219

C'est 1979 pour le compteur LN
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Définir l'année...

Message par Magicméhari »

On décale tout "d’un an" avec les confusions entre année modèle et année civile. Les catalogues de nos fournisseurs font aussi penser qu’il y a une grosse bascule AM / NM "en 78" un p’tit peu pour tout.

Le LHM arrive avec les freins à disque en juillet 1977 (c’est le circuit double, maître cylindre tandem qui arrive en juillet 76) Et apparemment aussi juillet 77 pour les ceintures avant. http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?8-616-10-1

Nouvelle planche de bord et bloc compteur Genre LN en juillet 78

Feux de détresse en septembre 74, du moins pour le marché français minimum.

Le capot noir du moteur d’essuie glace? Si c’est entre l’esthétiquement daté moteur marchal (disons l’AM) et le cylindrique avec un connecteur plus moderne (NM), la bascule serait en juin 81.
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Définir l'année...

Message par Yellowstone »

Si le nouveau tableau n'arrive qu'en 78/79, ça correspond, je pensais que c'était plus ancien.

Le moteur d'essuie-glace, c'est bien le SEV MARCHAL "carré" avec le capot en alu ajouré. C'est presque le même que l'ancien sauf qu'il est noir (et légèrement plus haut, mais ça ne se voit pas au premier coup d'œil. A l'intérieur, le système est le même).

Donc, le schéma de faisceau "de 75 à 78" devrait être le bon.
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Définir l'année...

Message par Pierre Rouanne »

Et l'année sur la CG ?

Pierre
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Définir l'année...

Message par Yellowstone »

Malheureusement pas de CG... sinon je n'aurais pas eu besoin de poser la question....

Je pense que c'était une voiture volée, d'où l'absence de plaque châssis (vendue en toute légalité par le casseur).
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Définir l'année...

Message par Titi Méhari »

Et tu te lances dans une resto sans carte grise ? :cry:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Définir l'année...

Message par Web_Master_MCDF »

Il dit que c'est sa donneuse :| :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Définir l'année...

Message par Pierre Rouanne »

Tu dois avoir un numéro de moteur si tu as la chance qu'il n'ait pas été changé ça devrait pouvoir t'aider.
La casse qui te l'a vendue ne peut pas l'avoir achetée sans en connaitre l'origine et ça doit être conservé, sans cela ça peut être considéré comme du recel de voiture volée.

Pierre
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Définir l'année...

Message par berjac »

president MCDF a écrit : mer. 2 mars 2022 23:51 Et tu te lances dans une resto sans carte grise ? :cry:
+ 1 Opération plus qu'hasardeuse ! car probablement la carte grise aurait pu être vendue et une voiture roule aujourd'hui avec sa plaque d'origine puisqu'elle a été ôtée
Ca sent très mauvais !................ mais as-tu trouvé le N° de série gravé sur le châssis sous la transmission coté droit: Il a pu être meulé pour les raisons évoquées ci avant
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Définir l'année...

Message par Yellowstone »

"Voiture volée"… pas de souci, j'ai un papier du professionnel qui me l'a vendue en tant que pièces détachées. En plus, ça date de 30 ans.

Il n'y a pas de n° gravé sur le châssis, mais sur la mienne de 69 il n'y en a pas non plus. Pas de mécanique, donc pas de n° moteur.

J'ai acheté une Alfa à un garagiste, elle était volée elle aussi, je l'ai encore.
Ca s'est fait avec l'accord des gendarmes. A l'époque, un particulier pouvait encore acheter des épaves.
C'était les gendarmes eux-mêmes qui l'avaient interceptée à un contrôle, il y avait un impact de balle juste en face de la tête du chauffeur/voleur… qui s'était (paraît-il) enfuit dans les bois.
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Définir l'année...

Message par Pierre Rouanne »

Tu espères rouler avec un jour ?

Pierre
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »