Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Bonjour Meharistes d'Angleterre ! Ma grand-mère de 1970 a le cadre avant avec un seul "pied" au lieu de deux.
Bien sûr, il n'y a pas de trou dans le châssis Cassis pour cela. Je peux fabriquer une fixation similaire à celles vendues par MCDA. Mais est-ce que quelqu'un sait avec certitude la manière dont il doit être fixé au châssis ?
J'ai le boulon et le tube en acier de la bonne taille...
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 284
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par XOPHEM »

c'est le tubulaire avant des premières séries, le mieux est peut-être de le vendre à un amateur désireux de se refaire une m'hari de cette série comme à l'origine et d'acheter un modèle récent pour ta restauration
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Merci, mais je n'ai pas besoin que vous me disiez quoi faire avec le véhicule. Je le restaure dans son état totalement d'origine. Vous ne le savez peut-être pas, mais les cadres de ces tout premiers Meharis ne sont pas détaillés dans les manuels Citroën.
Donc, si quelqu'un a des informations utiles, je serais heureux de les entendre.
Vincent Beyaert me dit que ma Méhari serait la plus ancienne Méhari connue produite à Forest. Et Olivier Monoyer a fait des recherches sur les premières ventes de véhicules en Belgique en 1970.
Mon conseil pour vous est de toujours encourager ceux qui souhaitent préserver nos merveilleux véhicules.
Lindsay Porter
Voir: https://www.amazon.fr/Restaurez-r%C3%A9 ... 3%85%C5%BD %C3%95%C3%91&crid=1N3EYG3L0PVPL&keywords=2cv+reparation+lindsay+porter&qid=1644962084&sprefix=2cv+reparation+lindsay+porter%2Caps%2C68&sr=8-2
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par louloup38 »

bonjour Lindsay
Je ne sais que te répondre, car j'ai remonté ma mémé sur un chassis CITY qui sont légèrement différents des plates-formes classiques.
Mais pour ce qui est de la carrosserie, tu as raison. Soit tu ne changes rien, soit tu changes tout.
Lis viewtopic.php?f=2&t=51432&hilit=dessous
Perso, j'avais rajouté un renfort coté passager
IMG_1313.JPG
IMG_1313.JPG (154.87 Kio) Vu 1107 fois
Et j'avais été obligé de déformer le pied conducteur pour laisser passer les cables de freins à disques (au lieu des tambours)
IMG_1312.JPG
IMG_1312.JPG (116.45 Kio) Vu 1107 fois
La grande différence d'un treillis avant, outre l'inclinaison différente, réside surtout dans le fait que les anciens de 69 n'ont pas l'empreinte sous la pédale d'embrayage ce qui fait qu'une nouvelle bassine ne reposera pas parfaitement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Bonjour!
Merci pour toutes ces informations très intéressantes !
Heureusement, mon entourage de pare-brise avant tubulaire et acier est en très bon état et la bassine d'origine est facilement réparable.
Je suis fanatique de l'originalité ! :)
Le moteur d'origine n'était pas avec la voiture. J'ai donc eu la chance de trouver - ici en Angleterre - un moteur de 1970 SANS filtre à huile externe.
Malheureusement, les composants internes de la boîte de vitesses étaient (comme on dit ici) "toast" - <pain grillé> :) - et ont été remplacés par des pièces d'une boîte de vitesses 2CV.
J'espère avoir ma grand-mère sur la route d'ici le début de l'été. Souhaite moi bonne chance!
Fichiers joints
DSCN9820.JPG
DSCN9820.JPG (226.13 Kio) Vu 1076 fois
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par louloup38 »

Joli, tu te rapproches de l'original.
Mais en 1970 je ne crois pas que les carburateurs double corps existaient déjà.
Tu devrais avoir un simple corps avec les 2 filtres à air en cascade. (Sauf particularité de la tienne?)
Et pas de pédale d'accélérateur suspendue mais la planche
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par paav »

Bonjour,

J'ai de très mauvais souvenir des moteurs sans filtre à huile. A l'époque, je coulais les bielles vers les 60000km.

Pierre
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par oli1325 »

Hi Lindsay,
Hope you are doing well?
Je vais prendre des photos de mon tubulaire qui n’a aussi qu’un pied mais ce sera différent de ton montage car j’ai le frein à main pour freins à disque.
Si je me rappelle bien, je n’ai pas d’entretoise, et le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis.
Kind regards.
Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Bonjour louloupe38 et merci pour vos idées utiles
Bien repéré ! Et tu as raison pour le carburateur. Mais voici un aveu. Le carburateur que vous pouvez voir est "nouveau". Eh bien, il était neuf il y a 20 ans :) et il a été sur mon étagère, dans sa boîte, tout ce temps. Je dois donc l'utiliser. Pardon!
Mais maintenant que vous avez repéré mon changement, je vais peut-être installer le carburateur d'origine - pour le moment du moins.
Filtre à air : Comme nous le savons tous, il est impossible de savoir avec certitude ce qui a été installé et quand. Il y avait tellement d'usines Citroën différentes et, à cette époque, tous les grands constructeurs français et britanniques montaient toutes les pièces dont ils disposaient. Ce dessin du premier (???) manuel de pièces Citroën Mehari montre des filtres à air fabriqués par "Miom". Ma voiture avait un filtre en plastique noir - mais je n'aime pas ça pour cette grand-mère :). J'ai trouvé une belle boîte "Miofiltre" sur LeBonCoin et je vais l'utiliser.
La voiture a en effet un accélérateur à pédale d'orgue et je PENSE avoir toutes les pièces. Je n'en suis pas encore là !
>>>Aaah ! Le deuxième dessin est celui des tout premiers filtres à air Mehari - et je ne vois pas comment le supprimer...
Fichiers joints
AirFilter 69-on.jpg
AirFilter 69-on.jpg (74.72 Kio) Vu 1043 fois
Filters.jpg
Filters.jpg (83.16 Kio) Vu 1043 fois
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Bonjour Pierre, Certains passionnés britanniques pensent aussi que je suis fou. Ils ont raison! Citroën était l'un des meilleurs innovateurs au monde - mais mettre un filtre à huile à l'intérieur du moteur était une idée ridicule. Je suis surpris que vous ayez atteint 60 000 km!
Mais cette grand-mère ne servira pas pour aller travailler ou faire les courses du quotidien ! Elle parcourra probablement 2 000 km par an - et aura une vidange d'huile chaque année. Une grand-mère peut aussi être un bébé :)
paav a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:03 Bonjour,

J'ai de très mauvais souvenir des moteurs sans filtre à huile. A l'époque, je coulais les bielles vers les 60000km.

Pierre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Hi! C'est si bon de t'entendre à nouveau, Olivier!
J'ai hâte de voir ta photo.
Vous avez écrit "le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis".
Oui, je peux le voir maintenant. Merci.
Very best wishes! Lindsay
oli1325 a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:48 Hi Lindsay,
Hope you are doing well?
Je vais prendre des photos de mon tubulaire qui n’a aussi qu’un pied mais ce sera différent de ton montage car j’ai le frein à main pour freins à disque.
Si je me rappelle bien, je n’ai pas d’entretoise, et le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis.
Kind regards.
Olivier
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par oli1325 »

Lindsay Porter a écrit : mer. 16 févr. 2022 18:10 Hi! C'est si bon de t'entendre à nouveau, Olivier!
J'ai hâte de voir ta photo.
Vous avez écrit "le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis".
Oui, je peux le voir maintenant. Merci.
Very best wishes! Lindsay
oli1325 a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:48 Hi Lindsay,
Hope you are doing well?
Je vais prendre des photos de mon tubulaire qui n’a aussi qu’un pied mais ce sera différent de ton montage car j’ai le frein à main pour freins à disque.
Si je me rappelle bien, je n’ai pas d’entretoise, et le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis.
Kind regards.
Olivier
Hi Lindsay,
Good to read that you started the restoration.
Hereby you cane find some pictures. Not that easy to take😜
I don’t have any spacer between the frame and the foot of tubular pipe. The foot is fasten by mean of a single screw and nut.
Hope this helps you.
All the best for next steps.
Olivier
823074B0-6517-4AE9-8D98-2761A4325326.jpeg
823074B0-6517-4AE9-8D98-2761A4325326.jpeg (143.1 Kio) Vu 1023 fois
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par oli1325 »

Next
0772A5DF-F092-47F0-932C-AC240F1266A8.jpeg
0772A5DF-F092-47F0-932C-AC240F1266A8.jpeg (188.58 Kio) Vu 1023 fois
92D74077-B0FA-4A42-903A-58E9BDF99941.jpeg
92D74077-B0FA-4A42-903A-58E9BDF99941.jpeg (222.65 Kio) Vu 1023 fois
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

For my bilingual/trilingual friend: Thank you so much Olivier, those photographs are perfect and I now know precisely what I have to do.
I have decided not to drill any holes in the chassis until it is time to fit the ABS. In that way, I hope to have more space for making adjustments.
Once again, you have made a major contribution to my project, Olivier - thank you!

>>>Et pour tous les francophones sympathiques d'ici (avec l'aide de M. Google ;) : Merci beaucoup Olivier, ces photos sont parfaites et je sais maintenant exactement ce qu'il me reste à faire.
J'ai décidé de ne pas percer de trous dans le châssis jusqu'à ce qu'il soit temps d'installer l'ABS. De cette façon, j'espère avoir plus d'espace pour faire des ajustements.
Encore une fois, tu as apporté une contribution majeure à mon projet, Olivier - merci !
oli1325 a écrit : mer. 16 févr. 2022 20:14
Lindsay Porter a écrit : mer. 16 févr. 2022 18:10 Hi! C'est si bon de t'entendre à nouveau, Olivier!
J'ai hâte de voir ta photo.
Vous avez écrit "le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis".
Oui, je peux le voir maintenant. Merci.
Very best wishes! Lindsay
oli1325 a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:48 Hi Lindsay,
Hope you are doing well?
Je vais prendre des photos de mon tubulaire qui n’a aussi qu’un pied mais ce sera différent de ton montage car j’ai le frein à main pour freins à disque.
Si je me rappelle bien, je n’ai pas d’entretoise, et le pied est fixé directement sur le longeron transversal du châssis.
Kind regards.
Olivier
Hi Lindsay,
Good to read that you started the restoration.
Hereby you cane find some pictures. Not that easy to take😜
I don’t have any spacer between the frame and the foot of tubular pipe. The foot is fasten by mean of a single screw and nut.
Hope this helps you.
All the best for next steps.
Olivier823074B0-6517-4AE9-8D98-2761A4325326.jpeg
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: Cadre avant avec un seul "pied - fixation

Message par Lindsay Porter »

Voici plus d'informations de Louis Tyson de Mehari UK :
"My single foot frame just has an axle tube type bolt all the way through the cross member."
"Mon cadre à pied unique a juste un boulon de type tube d'essieu tout au long de la traverse."
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »