Bonjour,
Encore un question sur la plateforme, j viend d avoir le mehari club et je souhaitai prendre le chassis origine.
Mais la personne m annonce une decoupe arriere de 24cm. Pouvez vous m expliquer la decoupe sachant que c un chassis d origine?
En fait il ne fabrique plus de chassis d origine?
Ou est il commun a d autre voiture et il a tjrs fallu découper ?
Merci
N'engueule pas les fournisseurs de pièces détachées mais papa CITROËN.
Il avait créé la 2CV et en 1963 (environ?) a été créée l'AZAM pour AZ AMéliorée.
Le chassis 2CV comme celui dont on parle date de ces moment.
Ensuite il a été adopté tel quel sur un autre modèle la DYANE. Les chassis sont strictement identiques.
Mais entretemps, un certain Roland de la POYPE a voulu utiliser ce chassis pour sa petite auto en plastique. Petite, oui, elle est plus courte qu'une 2CV. D'où la nécessité de raccourcir les 2 jambes à l'arrière. Mais CITROËN n'a pas créé de chassis spécifique, il a simplement sorti sa disqueuse et coupé le surplus.
Chose qui se fait encore de nos jours, les revendeurs de pièces détachées ont donc parfaitement raison de te fournir un chassis de 2CV/DYANE et de te demander de le raccourcir d'environ 25 cms (24?)
Ils repproduisent exactement ce qui se faisait à l'origine, donc sur les chassis d'origine.
Ensuite origine ou adaptables, signifient que les seconds ont été fabriqués ailleurs moins chers, ailleurs que sur les presses d'origine, et ont de ce fait besoin d'être adaptés.
Bonsoir ,
En complément , je pense aux possesseurs de 2 CV qui voudraient changer leur châssis et recevraient un châssis fait pour Méhari ( qui n' existe pas ) donc plus court . Livré avec une notice leur expliquant qu' il faut le rallonger de X cms ......
Comme quoi il est plus facile de recouper que de rallonger ! Alors disqueuse ou poste à souder ???
Amicalement ,
PapyCit
Petit complément issu du manuel de réparation (officiel) de la méhari. Châssis court fourni en PR (il existe donc bien...) mais dépannage possible en raccourcissant une plateforme d'AYB (autrement dit de Dyane) de 222,5 mm ! Aie qui a raison ?
Sur un châssis adaptable (mais peut être aussi sur un châssis "origine") il faut repercer les supports de pot de suspension arrières à 10mm uniquement si l'on souhaite y fixer un tubulaire arrière nouveau modèle (avec ceintures) , percer la traverse avant pour y fixer les deux ancrages du tubulaire avant et percer les longerons arrière pour fixer les pattes supérieures du tubulaire arrière. Et tout le reste correspond (du moins sur le mien...)
+1 la note citroen d’emploi des plateformes dispo aux pièces détachées se limite à dire de mettre la plateforme à longueur et percer les trous des tubulaires.