J’ai acheté cette Mehari en un million de pièces detachées en 1998!

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

J’ai acheté cette Mehari en un million de pièces detachées en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Citroen Comm reMehari Age 24Jun99.jpg
Citroen Comm reMehari Age 24Jun99.jpg (39.51 Kio) Vu 1577 fois
DSCN4894_resize.jpg
DSCN4894_resize.jpg (54.01 Kio) Vu 1577 fois
Bonjour et merci de m’avoir permis de rejoindre ce Forum.
Je suis un écrivain automobile britannique passionné par la France et les véhicules de la série A. Mon Français est limité, alors excusez-moi si moi - et Bing Translator - avons produit de mauvaises Français.:0Image
J’ai acheté mon Mehari dans le sud du Pays de Galles en 1998 pour 450 GBP. À l’origine, j’avais prévu de le construire comme un « spécial » avec une direction à droite. Mais ensuite, j’ai découvert des informations intéressantes, donc mes plans ont été complètement changés.
Voici une photo de la plaque du châssis. Et aussi une lettre de Citroën UK confirmant que j’ai un véhicule très tôt.
La voiture a été reconstruite en 1970 avec des panneaux de carrosserie ultérieurs. La baignoire centrale est d’origine, avec une grande bosse centrale et du plastique beige sous la peinture orange.
Je serais heureux de recevoir des commentaires éclairés sur le numéro de châssis de ma voiture. Mais s’il vous plaît, pas de suppositions ou de déclarations sans faits à l’appui. ;)
J’ai déjà trouvé que ce Forum était une mine d’or d’informations et j’attends avec impatience vos réponses.
Lindsay Porter
Worcester, Angleterre

PS Ceci est une traduction de la lettre que j’ai reçue de Citroën GB en 1969.
Après des recherches approfondies par nos archives en France, nous ne sommes pas en mesure d’identifier positivement votre
Mehan. châssis No 9000147.
Cependant, nous avons pu identifier le véhicule à partir d’un bloc de numéros de châssis produits
en 1968 et comme l’introduction du Mehari a eu lieu en octobre 1968, il semblerait que cela confirme,
qu’il s’agit en effet d’un exemple très précoce.
Bien que nous apprécions que vous préfériez une date exacte de fabrication, nous ne pouvons que
confirmer que ce véhicule a été produit en 1968.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue ici !
J'ai remis en Français le titre, mais pourquoi un million de pèces ?

Je vais voir ce qui dit la base de donnée du recensement :geek:
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Loïc »

Bonjour/Hello, and welcome here.

Why did this car has been rebuild in 1970 ? It had an accident ?

Can you put more picture, so that we can tell you which parts are from the original car, and those which has been replaced ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

:)
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Bonjour Loïc et merci. C’est une longue histoire...
Il y a de nombreuses années, je possédais une Mini très tôt, 1959. (J’aimerais le posséder maintenant!) Mais il a été enregistré pour la première fois en 1961. Il avait été invendu en Suède avec la direction gauche. Il a été retourné à Longbridge, converti à la direction à droite et équipé de sièges à partir de 1961 et vendu à un homme qui travaillait à Longbridge.
Ensuite, j’ai vu des Jaguar de type S qui ont été vendues à des employés de Jaguar. Il s’agissait de voitures de pré-production qui étaient équipées de nouvelles pièces (pour les rendre légales) et immatriculées pour la première fois un ou deux ans après leur construction.
Je crois que c’est ce qui s’est passé ici.
Veuillez consulter le reçu du concessionnaire citroën belge en 1970. Il montre le premier numéro de châssis et a été vendu à « Joan Burton » (le nom de famille - une coïncidence???) et le reçu indique « MOD 1970 ». Cela signifie probablement « modifié en 1970 ». Non?
Il y a beaucoup plus à raconter de cette histoire et je publierai plus de photos à l’avenir.
Le cadre du pare-brise est en acier. Comment - et quand - le cadre en acier a-t-il changé en 1968-1970? Quand le cadre en aluminium a-t-il été introduit?
Quelqu’un sait-il avec certitude quand l’armature avant est passée d’un « pied » à deux « pieds »? Mon armature n’en a qu’une.
Merci à tous d’avoir réfléchi à ce que j’ai écrit ici et pour toutes les idées que vous pourriez avoir.

Image
Fichiers joints
MEHARI SALES DOC 1970 rotated.jpg
MEHARI SALES DOC 1970 rotated.jpg (72.84 Kio) Vu 1518 fois
Avatar du membre
jo.butagaz BE
MCDF 2024
Messages : 1585
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 13:02
Localisation : Près de Ath - (B)
Contact :

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par jo.butagaz BE »

Hi,

I would translate "mod 1970" by "modèle 1970" like millésime in french... Red from the b.o.r. of Citroën Yser-bxl

Br

Fred
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Merci pour cette idée et, au début, j’ai certainement pensé la même chose.
Mais j’ai deux raisons de penser que cela signifie « modifié » :
1. Il n’y aurait aucune raison pour que quelqu’un ajoute « Modèle » puisque la date d’inscription est déjà indiquée sur le reçu, et...
2. Je ne trouve pas d’exemple de « MOD » signifiant « modèle » dans Français mais, en tant que simple Anglais, je ne suis pas un expert en la matière!
Vis:
https://meltingmots.com/abreviations/modele/4709
"Comment Abréger ”Modèle” ?
Liste des abréviations et acronymes littéraires du mot modele
modèle
mdl
modL"
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Loïc a écrit : ven. 29 oct. 2021 19:00 Bonjour/Hello, and welcome here.

Why did this car has been rebuild in 1970 ? It had an accident ?

Can you put more picture, so that we can tell you which parts are from the original car, and those which has been replaced ?

--
Loïc
Voici quelques photos, pour l’instant...
Image
Fichiers joints
Voir la couleur du plastique sous la peinture.
Voir la couleur du plastique sous la peinture.
DSCN4749.JPG (164.44 Kio) Vu 1476 fois
Il s’agit du capot d’origine (peu profond) placé sur un nouveau de MCDC.
Il s’agit du capot d’origine (peu profond) placé sur un nouveau de MCDC.
DSCN4752.JPG (196.56 Kio) Vu 1476 fois
DSCN4751.JPG
DSCN4751.JPG (222.03 Kio) Vu 1476 fois
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue
Sujet intéressant avec ces documents d'origine 👍
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Sergiodu78 »

Bonjour et bienvenue .Va y avoir du taff :roll: :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par paav »

Bonjour,

C'est marqué année de construction 1970. C'est logique pour l'époque d'indiquer aussi l'année modèle sur la facture, vu l'ambiguïté entre année civile et année modèle.

Quand au numéro de série, ne serais ce pas un numéro belge? Sur les DS, ils remettaient leurs propres numéros sur les voitures. C'est à Citroën Belgique qu'il faut demander.

Pierre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Bonjour et merci!
Ce sont des idées intéressantes et c'est certainement un mystère ! Voici donc d'autres questions :
1. Existe-t-il d'autres Méharis avec des numéros belges ? Comment peut-on les identifier ?
2. Pourquoi Ciroen UK et Citroën à Paris n'ont-ils pas reconnu le numéro comme belge ? Ils le sauraient sûrement !
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : Au début, Citroën pensait que 9000xxx était un numéro d'une Fourgonette. ENSUITE, comme vous pouvez le voir dans la lettre qu'ils m'ont envoyée, ils l'ont identifié comme un premier numéro Mehari.
3. Si le véhicule était « neuf » en 1970, pourquoi la baignoire beige était-elle peinte en orange ? Il se peut qu'ils aient utilisé du vieux stock. Mais puisque le beige était encore une couleur standard en 1970 (n'est ce pas?), pourquoi ne l'ont-ils pas simplement utilisé sur une Mehari beige ?
>>>Descartes, Voltaire. Où es-tu maintenant, nous avons besoin de toi ? ;)
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Loïc »

J'ai aussi pensé à la Belgique vu la curieuse plaque d'identification, mais les modèles 68 et 69 ne sont sortis qu'en France à ma connaissance, sous traités pour Citroën par ENAC. La reprise de la construction dans les ateliers Citroën a dû se faire petit à petit au cours de l'année 70, ce qui explique que les modèles 70 aient à la fois des caractéristiques du modèle 68 et 69 et des modèles ultérieurs : on finit le stock de pièces, c'est courant chez Citroën. Les modèles 70 ont encore le pare-brise en fer avec éventuellement une option pour le rendre rabattable.

La bassine est effectivement un modèle 1968/69, pas le capot ni la face avant, ni la face arrière.

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Sergiodu78 a écrit : sam. 30 oct. 2021 09:01 Bonjour et bienvenue .Va y avoir du taff :roll: :lol:
C'est très vrai! :0
Mais ce n'est pas ma première fois !
Voir : https://www.fr.fnac.be/a11206567/Lindsa ... -votre-2CV
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Re: J’ai acheté cet intéressant Mehari en un million de pièces en 1998!

Message par Lindsay Porter »

Vice Président MCDF (45) a écrit : sam. 30 oct. 2021 08:38 Bonjour et bienvenue
Sujet intéressant avec ces documents d'origine 👍
Merci!
Vous êtes très gentil et c'est un grand plaisir de pouvoir "rencontrer" tout le monde ici.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »