Presentation et restauration Azur
Posté : ven. 24 sept. 2021 23:07
Bonjour tous,
Me voila a la retraite dans l'Ain, et je récupère ma Méhari Azur de 87 que j'avais acheté en 92 au 1er proprio. Je l'avais ensuite laissé a mon frangin en 2000 pour la garder pendant mon séjour pro a l'étranger qui a duré...jusqu’à la retraite.
Un peu abimée par l'age, un peu de maltraitance aussi, moteur changé suite manque d'huile, carrosserie taguée par ci par la pour fête locale, bien sur arceaux rouillés, voir la photo. Apparence extérieure pas trop mal avec une bâche neuve, mais on passe a travers la bassine..
J'ai déjà changé par quasi nécessité: bâche, démarreur, batterie, bobine, vis platinées, ensemble filtre, remis un Neiman
Elle démarre/roule bien avec quand même un peu de peine pour redémarrer a chaud, mais un garagiste avisé m'a donné une astuce qui a l'air de focntionner: a chaud, pied au plancher et démarreur, (et bien sur relâcher des que ça tourne...)
J'ai entrepris de tout démonter jusqu’à la plateforme et de faire 3 piles: Réutilisable, réparable, a benner.
J'ai presque terminé le démontage, reste plus que les deux trains sur la plateforme.
ce qui est a benner est quasiment tout le PVC, et le châssis tube arrière, le châssis avant a souffert, mais moins, il aurait pu être récupéré, je pense, si je n'avais pas du le massacrer pour sortir le parebrise.
j'ai donc approvisionné tout le PVC et tout les châssis tube, plus quelques bricoles, et on m'a fait cadeau des sièges..mais pas des supports..€€
Reste plus qu'a nettoyer et éventuellement repeindre ce qui est ré utilisable.
A ce jour, j'ai deux questions, auxquelles je vais devoir répondre:
-1) La plateforme est vraiment crade, mais ne semble pas (trop) rouillée, a mon avis nécessite lavage/sablage/traitement rouille/sous couche et peinture (noire?). Pb est que je n'ai aucun matériel de sablage, juste un lavage haute pression.
On me conseille de ne pas me casser la tête (car contrôle technique en 2023): A benner et remplacer par du cataphorese ou du galva (votre avis?) (pb est aussi 1 500 € de plus)
-2) le faisceau électrique avant est bien sur très sale aussi, a nettoyer ad minima, mais je vois beaucoup de bricolage par ci par la, je ne sais pas si je me lance a le refaire moi même, ou acheter €€ le kit? (je suis tech fab mécanique de formation mais il y a longtemps).
j'aurais d'autres questions, et je les poserais sur ce forum si je ne trouve pas de réponse, ce qui m’étonnerais, dans cette mine d'infos. merci d'avance.
Ah, j'oubliais: j'ai passé la belle en "collection"
bien cordialement
Gilbert
Me voila a la retraite dans l'Ain, et je récupère ma Méhari Azur de 87 que j'avais acheté en 92 au 1er proprio. Je l'avais ensuite laissé a mon frangin en 2000 pour la garder pendant mon séjour pro a l'étranger qui a duré...jusqu’à la retraite.
Un peu abimée par l'age, un peu de maltraitance aussi, moteur changé suite manque d'huile, carrosserie taguée par ci par la pour fête locale, bien sur arceaux rouillés, voir la photo. Apparence extérieure pas trop mal avec une bâche neuve, mais on passe a travers la bassine..
J'ai déjà changé par quasi nécessité: bâche, démarreur, batterie, bobine, vis platinées, ensemble filtre, remis un Neiman
Elle démarre/roule bien avec quand même un peu de peine pour redémarrer a chaud, mais un garagiste avisé m'a donné une astuce qui a l'air de focntionner: a chaud, pied au plancher et démarreur, (et bien sur relâcher des que ça tourne...)
J'ai entrepris de tout démonter jusqu’à la plateforme et de faire 3 piles: Réutilisable, réparable, a benner.
J'ai presque terminé le démontage, reste plus que les deux trains sur la plateforme.
ce qui est a benner est quasiment tout le PVC, et le châssis tube arrière, le châssis avant a souffert, mais moins, il aurait pu être récupéré, je pense, si je n'avais pas du le massacrer pour sortir le parebrise.
j'ai donc approvisionné tout le PVC et tout les châssis tube, plus quelques bricoles, et on m'a fait cadeau des sièges..mais pas des supports..€€

Reste plus qu'a nettoyer et éventuellement repeindre ce qui est ré utilisable.
A ce jour, j'ai deux questions, auxquelles je vais devoir répondre:
-1) La plateforme est vraiment crade, mais ne semble pas (trop) rouillée, a mon avis nécessite lavage/sablage/traitement rouille/sous couche et peinture (noire?). Pb est que je n'ai aucun matériel de sablage, juste un lavage haute pression.
On me conseille de ne pas me casser la tête (car contrôle technique en 2023): A benner et remplacer par du cataphorese ou du galva (votre avis?) (pb est aussi 1 500 € de plus)
-2) le faisceau électrique avant est bien sur très sale aussi, a nettoyer ad minima, mais je vois beaucoup de bricolage par ci par la, je ne sais pas si je me lance a le refaire moi même, ou acheter €€ le kit? (je suis tech fab mécanique de formation mais il y a longtemps).
j'aurais d'autres questions, et je les poserais sur ce forum si je ne trouve pas de réponse, ce qui m’étonnerais, dans cette mine d'infos. merci d'avance.
Ah, j'oubliais: j'ai passé la belle en "collection"
bien cordialement
Gilbert