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Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : lun. 6 sept. 2021 22:33
par DAHUPP
Bonjour à tous !

Petit texte d’introduction avec de nombreuses photos qui suivrons. J’ai acheté une mehari à restaurer complètement venant d’Uruguay mais originalement d’argentine. L’idée étant , sans connaissance mécanique de me lancer dans se projet fou et d’apprendre au fur et à mesure .
Le démontage a pris 7 jours de travail et l’a permis de faire le point sur les éléments à remplacer . Outre le moteur dans lequel je n’ai pas encore mis les pieds, la bonne nouvelle est que le châssis est sein ! Aucune rouille perforante. La carrosserie en fibre de verre est en très bon état et ne devrait pas nécessité beaucoup de raccord hormis la peinture (je la transforme en jaune). Les essuies sont propre , à noter tout de même un peu de rouille perforante sur l’essai arrière (il va falloir creuser je n’ai pas encore poncé ). Cependant, à remplacer pour le moment : les tubulure avant/arrière, les suspensions, certainement le faisceau électrique et de frein ainsi que le pare-brise . Je me tâte également sur les freins arrières qui me semble drôlement rouille.

A ce jour je viens d’attaquer le ponçage du châssis (12h de travail) et ai déjà passé 2 couches d’antirouille. Pareil pour le réservoir. Prochaine étape , je m’occupe des essieux. Une fois l’anti rouille appliqué est t’il obligatoire de repeindre le châssis et si oui avec quel produit ? (Pareil pour le réservoir et les essieux j’imagine ? ) d’avance merci à tous pour votre aide je posterai régulièrement des updates de la restauration, l’idée étant de finir l’être prochain.

[/img]Merci à tous !

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : lun. 6 sept. 2021 22:37
par DAHUPP
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Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : lun. 6 sept. 2021 22:40
par DAHUPP
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Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : lun. 6 sept. 2021 22:41
par DAHUPP
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Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 00:16
par Titi Méhari
Bonjour à toi et bienvenu.
Merci d'avoir fait le pas entre le groupe Facebook et ce forum suite à mon conseil. :roll:
Contrairement au groupe , je pense qu'ici tu trouveras "chaussure à ton pied" concernant les infos nécessaires à la restauration de ta Méhari Sud Américaine.
Tu l'as trouvé où ?
Nous sommes souvent en contact avec Claudio, le Président du Méhari Club Argentine qui était venu nous rendre visite en 2018 à Amboise pour les 50 ans de la Méhari.
Il nous attend là-bas !!!

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 08:43
par Web_Master_MCDF
Bienvenue ici
Sacré bonne pioche :D
Je vois enfin pourquoi les phares des sud américaines étaient différents :mrgreen:

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 08:48
par Mehari Potter
Bienvenue parmi nous! Le passage de roue arrière est différent de ceux qu'on peut voir d'habitude sur les Argentines ou Uruguayennes. ;)

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 20:22
par Titi Méhari
Oui, mais celle ci est une première génération. Après, il y a eu la Ranger, la fameuse avec ses passages de roues arrières découpés... celle que je préfère ... :roll:

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 20:24
par LAURENT.D 44
Bienvenue à toi et à ta Belle

Laurent

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mar. 7 sept. 2021 23:11
par DAHUPP
Merci à tous !

Je l’ami achète dans un petit garage de Picardie. Il s’est spécialisé dans l’import export et restauration de mehari sud américaine . Elles sont pas données mais cela vaut le coup quand même :-)

C’e n’est en effet pas une ranger, la coque est en fibre de verre mais vraiment identique aux européennes. Les amortisseurs si j’ai bien suivi sont renforcés et correspondent à ceux de la diane, les feux sont ceux d’une 2CV tout comme le compteur pour le reste il n’y a la grande différence hormis le châssis. Je n’ai pas énormément de base de comparaison non plus sachant que c’est la première que je démonte

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mer. 8 sept. 2021 06:38
par DAVID60
Bienvenue et bravo pour ton achat !

Elles sont vraiment sympas ces méhari argentines, surtout celle-ci avec ses ailes arrières d'origine (je ne suis pas fan des rangers).

On sent que Citroen Argentine a assemblé ce qu'ils avaient sous la main : boîte ancienne génération accouplée a un moteur M28, tableau de bord de 2cv, phares de 2cv (pas de dyane là bas) et carrosserie en fibre. un cocktail plutôt sympa !

Quelques questions : c'est quoi son type sur la plaque châssis ? Tu as son année de fabrication ? Une idée du prix ? Est elle fournie avec une cg ou juste de quoi faire une CG collection ?

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mer. 8 sept. 2021 07:13
par JEROME D 80
Salut le garage qui importe est à Saint riquier dans le 80

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : mer. 8 sept. 2021 21:31
par DAHUPP
C’est bien le garage de Saint Riquier. C’est une 74, la plaque châssis malheureusement n’y est plus il faudra refaire un gravage. Pour le prix c’est comme d’habitude, aux alentours de 10k€ en l’état. Une fois restaurée elle passe au CT et les papiers se font tout seul.

Petite question j’en profite du coup. Vous conseillez de repeindre le châssis, les essieux et le reservoir après avoir mis 2 couches d’anti rouille ? Si oui avec quel type de peinture ?

Quid des tubulures neuves et suspensions ? (Je compte tout acheter au mehari club de cassis bonne idée ?

Merci,

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : jeu. 9 sept. 2021 16:09
par DAVID60
Pour ton châssis (qui a l'air d'être fait en tôle très épaisse non ?), le duo gagnant semble être Rustol + Hammerite - je n'ai jamais testé mais visiblement c'est une valeur sure.

Pour tes tubulaires, je n'ai pas l'impression que l'avant soit très abimé ? Si il ne l'est pas trop, garde le à mon avis, car les problèmes de compatibilité carrosserie / tubulaires semble fréquents sur les parebrises en acier.

d'une manière générale, MCC pour moi c'est fini, SAV particulier, délai à rallonge, pièces de plus en plus approximatives (même avec le logo "origine"). Pour le courant je préfère Burton ou Cipere. Pour le spécifique, l'occasion en BE ou le NOS - mais ma Méhari est dans son jus...

Qu'est ce que tu entends par suspension : les pots ou les amortisseurs ?

Re: Restauration en cours : mehari Argentine

Posté : dim. 10 oct. 2021 17:25
par DAHUPP
La restauration continue sur ce beau week end !

Ca y est, chassis , essieux, réservoir, pédalier, petite et grande barres, et tuyaux d’échappement ont été poncés puis j’ai appliqué 2 couches d’anti rouille (Rustol) et 2 couches de peinture métal (Hammerite sur vos conseils :-) ) . Le résultat est hyper satisfaisant!

Maintenant il va falloir que je m’attaque à la soudure à l’arc. Mon Assise en métal qui se pose sur la châssis est morte sur un des angle et j’ai surtout un léger trou dans un des essieux avant (cf photo). Enfin, il va falloir que je prenne une décision pour le châssis tubulaire qui est bien bien attaqué. L’arrière ne me semble pas récupérable et l’avant je ne sais pas. Du coup besoin de vos conseils pour

1. Soudure pour renfort essieu ok d’après vous ? Le trou est petit
2. Châssis tubulaires arrière à remplacer ?
3. Châssis tubulaires avant à remplacer ? Il est “sauvable” mais je m’inquiète pour l’insert de pare-brise car je vais devoir le découper il est beaucoup trop rouillé.

Merci d’avance !