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Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : jeu. 10 juin 2021 18:43
par jeffetsamehari
Magicméhari a écrit : jeu. 10 juin 2021 16:28 Tu as donc un moteur facilement optimisable en montant un carburateur double corps avec sa pipe et un inverseur de mouvement pour ta tringle d’accélérateur (ou remplacer le pédalier pour un avec pedale d’accél suspendue et un cable). Et un bloc filtre de dyane ou ami8 avec le raccordement jusqu’à la prise d’air... mais j’ai l’impression que le cuvelage du phare gauche va gêner.
On devrait pouvoir définir son année avec son numéro mais je ne connais aucun registre pour le faire.
Déjà est ce que tu as un filtre à huile externe? Si oui, déjà il est postérieur à fin 70.

Ton carbu c quoi ? Quelles sont les chiffres et lettres frappés sur sa cuve ou qu’y a t il sur sa petite plaquette alu d’identification (souvent cassée ou perdue) ?
oulah, on sent le mega specialiste! c'est cool.
je regarde tout ca ce soir en rentrant.
filtre externe oui ça j'ai vu.
passer en double corps pourquoi pas mais y a t il vraiment un gain? on parle d'une méhari et je compte pas faire des folie :P
question cout et dispo des pieces, on est dans le raisonnable?

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : jeu. 10 juin 2021 20:45
par Sergiodu78
Mon avis , tu n'en feras pas un avion de chasse :roll: :lol: :lol:

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : ven. 11 juin 2021 13:38
par Magicméhari
Autre petit moyen de datation du moteur, en considérant qu’il ait son carénage d’origine: Si il est post juillet 77, il y a 2 buses qui partent du bas du carénage d’hélice pour fournir l’air aux freins à disques.

Bon disons que comme le passage du simple au double corps sur l’AK2 qu’il y a 3ch din à gagner sur le papier (26 à 29), ce qui fait quand même plus de 10%, sur de tels niveaux de puissance ce n’est pas négligeable.

Sur un usage à basse vitesse, balades, chemins, ville... surtout de l’agrément, de la souplesse qu’il y a à gagner. Le double corps offre surtout... un petit premier corps :mrgreen: Et il est fin ! En usage tranquille la conso est abaissée, le petit diamètre favorise la carburation à bas régime. Et lorsqu’on a besoin de pêche, on ouvre tout, le moteur peut mieux respirer.

L’identification de ton carbu c’est surtout pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une configuration pour 435cm3, ce sera au minimum ça que tu pourras revoir, même si il est fort probable que ce soit tout simplement pipe et carbu d’origine de la mehari qui ont été remontés sur ce bloc.
On aura aussi une précision pour une éventuelle mise en garde à propos du réglage.
Certains carbus ont une vis spéciale pour le réglage du régime (vis d’air) et si on l’ignore, on touchera forcément une vis qui ne doit justement surtout pas être touchée, celle de butée repos de papillon.

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : ven. 11 juin 2021 14:52
par berjac
Sergiodu78 a écrit : jeu. 10 juin 2021 20:45 Mon avis , tu n'en feras pas un avion de chasse :roll: :lol: :lol:
+ 1
-C'est le coté amusant de la MEHARI de faire "bouchon" et de rouler "à sa vitesse de redécouverte" des petites routes....tout du moins c’est ma philosophie de "rouler en MEHARI, mon gros jouet ! : :

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : ven. 11 juin 2021 15:06
par jeffetsamehari
Question conso, la Mehari c’est un chameau :mrgreen:
J’ai consommé environ 10l pour faire 200kil le WE dernier a 85-90km/h 8-)
J’étais bluffé

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : ven. 11 juin 2021 20:47
par Magicméhari
C’est vrai c’est l’une des rares voitures à consommer moins en ville qu’à 90

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 08:36
par jeffetsamehari
Voilà une photo du carbu. Est ce le bon?

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 08:39
par jeffetsamehari
Je continue à découvrir ma Mehari. Je vous joins la photo d’un relais qui a été attaché dans le comp moteur mais non utilisé. A quoi servait il?
Par ailleurs pas de trace du cric .ou est il rangé normalement?
Je suppose que ça se trouve facilement sur lbc.

Merci

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 09:18
par Web_Master_MCDF
Le relais c'est pour un accessoire (phares additionnels, klaxon...)
Le cric normalement avec une sangle coté opposé a celui ou il y a la manivelle. Attention un cric Méhari est different qu'un cric 2CV :idea:

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 10:41
par oli1325
Web_Master_MCDF a écrit : dim. 13 juin 2021 09:18 Le relais c'est pour un accessoire (phares additionnels, klaxon...)
Le cric normalement avec une sangle la ou il y a la manivelle. Attention un cric Méhari est different qu'un cric 2CV :idea:
T’es pas bien réveillé Pascal! ;)
Je pense qu’il s’agit plutôt d’une centrale clignotante.
Le cric se trouve de l’autre côté de la manivelle, donc à droite.

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 10:47
par Magicméhari
On dirait un relais de clignotant. Si il a 3 fiches + - C c’est ça, et tu dois en avoir un similaire sur le tablier devant le conducteur côté compartiment moteur, celui qui doit être opérationnel ;)

Pour le cric on en aperçoit un sur une mehari de moins de 5000km exposée au citromuseum qui a eu un usage pompiers (d’où les 2 belles trompes). On aperçoit aussi la cale en bois insérée devant le passage de roue.
https://www.citromuseum.com/typo3temp/_ ... e28d65.jpg
La cale et le cric ont un support, nos fournisseurs spécialistes en affichent à leur catalogue.
Apparemment le cric mehari est commun à la dyane jusqu’en avril 71, j’ignore pourquoi il est spécifique ensuite.
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?8-622-20-1
Le support de pied de cric se retrouve sur l’ami8, peut-être d’autres... si ça se trouve tu l’as encore en place !

Tu peux même voir sur cette photo du citromuseum comment se présente la commande du volet de l’échangeur de chaleur côté droit, ses câbles rigides (un relié à la manette chaud/froid près du genou gauche, l’autre relié à l’autre échangeur pour le synchroniser), le ressort. Comme je te le disais, vu l’usage principalement estival de la mehari je bloquerais les leviers vers l’intérieur avec un simple collier de sorte que l’air ayant refroidi le moteur soit dirigé vers les sorties dans les ailes.

Trouver un carbu double corps est facile, les modèles tardifs depuis juin 80 sont préférables, entre autre car réglables de façon classique, la petite difficulté sera d’identifier le bon dans le gros vrac des pièces proposées en occasion.
La pipe très facile, l’inverseur de commande pas facile mais ça peut se confectionner par un soigneux bricoleur, ou sinon un pédalier tout suspendu, plutôt facile. Pour un total de +/- 100eu avec un peu de patience et un carbu à rénover, espérant pas de loup, un truc pété dessus, une malchance (même avec un vendeur de bonne foi), et bien sûr à re régler ça me semble jouable.
Pour du neuf via les nos professionnels, ça sera un bon paquet de centaines d’euros, en principe sans tracas autre que le naturel réglage sur le moteur.

Alors ton carbu, parfaite photo ... 34 c’est son diamètre de sortie PICS c’est bien une version pour embrayage classique 4 le niveau d’évolution.

38 se rapporte à un code solex 11938, c’est lui qui est le plus intéressant car ça désigne un carbu de mehari, dyane 6 et AK350 qui a été monté jusque décembre 1969 ou janvier 70 selon source. Évolution CIT 103.
Confirmé par 30A9 qui le donne né le 30 janvier 1969.
Ce qui veut dire qu’en plus d’un moteur non conforme (pour faire le difficile) elle s’est récupérée un carbu encore plus précoce qu’elle.
Ce n’est pas grave du tout dans le sens où ça peut très bien fonctionner comme ça ! C’est bien un carbu pour 602cm3 c’est le principal.
Autre bonne chose, il est assez ancien pour ne pas avoir de particularité concernant son réglage, à ne pas toucher si tout va bien... et si ça ne va pas, d’abord s’occuper de tout le reste de l’entretien avant ! ... et on aurait tendance à vouloir le toucher d’autant plus que je suppose qu’il a une vis de richesse avec une grosse molette qui appelle le tripoteur compulsif (c’est pour ça qu’on les a rendu plus discrètes puis même masqué d’un capuchon dans les années 70)

Ta mehari étant immatriculée avant septembre 72, tu n’es pas soumis au contrôle antipollution au CT... néanmoins être bien réglé reste garant de fiabilité, d’agrément et de conso réduite à ce qu’il faut.

En revoyant ta photo de compart moteur il semble qu’il te manque les câbles de réglage en site des phares vide/chargé. Ils sont normalement reliés à la grosse molette près du levier de vitesse.
Evidemment sans grande importance tant qu’on ne roule pas à plus de 1 ou 2, pourvu que les optiques soient bien réglées... et surtout si on ne roule pas la nuit ^^

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 11:32
par Web_Master_MCDF
oli1325 a écrit : dim. 13 juin 2021 10:41

T’es pas bien réveillé Pascal! ;)
Je pense qu’il s’agit plutôt d’une centrale clignotante.
Le cric se trouve de l’autre côté de la manivelle, donc à droite.
Oups oui coté opposé (j'ai corrigé)
Pour le relais pourquoi clignotant :?: Il y a des relais à 3 boches la masse par le boitier et 3 boches (commande, et 2 bornes contacts)
Faudrait effectivement voir le brochage pour savoir.
De toute manière il sert plus a rien.

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 13:11
par jeffetsamehari
Ça progresse grâce à votre connaissance extensive du sujet.
Donc le carbu c’est bon. Le moteur tourne super bien à tous les régimes donc je vais rien toucher
Pour les volets, je les ai bloqués avec des colliers plastique pour l’instant
La molette à côté du levier de vitesse ne sert plus à rien car réglage des phares inexistant
Et le relais ne sert à rien à priori
Pour le cric si je comprend bien il faut chercher un modèle pour Dyane?
Merci pour toutes ces infos! :)

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 13:32
par Magicméhari
En principe oui... mais on va se concentrer sur l’aspect et rechercher tout azimuts vu que comme les carbus et les moteurs selon les vendeurs tout se monte sur tout car tout est pareil :roll:

Alors si j’ai bien compris, à gauche bec court c’est 2cv, et à droite gros bec renforcé ce serait plutôt ce qu’il nous faudrait ! À confirmer... j’ai pas de cric ^^
Image

Re: Nouveau méhariste en quête de connaissance

Posté : dim. 13 juin 2021 17:55
par Mehari Potter
Celui de gauche risque de glisser et déchirer l'ABS du latéral. :(