ma belle endormie (2)

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

bonsoir a toutes et a tous,
pour bib40 : désolé, j ai vu taprésentation trop tard ; sinon j aurais écrit peut etre : Oh non, encore une belle endormie !
Redevenons sérieux, j ai profité de ce que la famille était tres occupée pour filer dans mon hangar, pour jouer un peu avec mon cadeau de noel .
Il y avait une raison objective d essayer de démarrer le moteur: je dois sortir la voiture car la charpente est en train de ceder, et c est plus facile sans la remorquer .
Donc, j applique ce que je connais du démarrage dans ces circonstances :
nettoyage admission et carbu, filtres a air changés, dégrippant dans les cylindres, bougies neuves, vidange huile moteur , filtre neuf, . . .
a la manivelle le moteur tourne librement .
Je mets une batterie, essai de rotation moteur au démarreur : RAS .
3litres de jus dans le réservoir, je fais tourner au démarreur pour vérifier la pompe essence et vidanger le réservoir . un peu de jus jaunasse sort de la durite et . . . . le moteur se grippe .
Re essai a la manivelle : devenu tres dur, en particulier aux points haut et bas .
J ai de toutes façons l intention de démonter le moulin mais si quelqu un a une théorie explicative a ce stade, je suis preneur !
En attendant bonnes fetes de fin d année
coupevent
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: ma belle endormie (2)

Message par saxogrn »

les tubulures d'échappements rouillent à l'intérieur et la rouille tombe et bloque les soupapes, j'ai eu le cas sur les 2 moteurs que j'ai refait mais je suis novice dans le bi cylindre. en le faisant tourner à la main tu as permis aux morceaux de rouille de passer sous la soupape. il faut déculasser pour régler le problème. pour en être sur démonte la tubulure d'admission échappement et regarde par les lumières d'échappement. j'avais commencé à nettoyer à l'aspirateur.
bon courage et bonne reno
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

bonsoir saxogrn,
j avas pensé a pas mal de choses mais pas a ça ! J avais d ailleurs passé l aspirateur dans les tubulures d admission car j y avais aperçu quelques saletés apres avoir sorti le carbu, c était juste un peu a coté . . . .
Je vais m y mettre des que la température sera un peu remontée .
Pendant que nous échangeons, j ai aussi remarqué qu il n y avait pas d huile du tout dans le cache culbuteurs gauche, lorsque je l ai enlevé pour une inspection visuelle , avant tentative de démarrage . ça peut etre du a un manque d étanchéité du joint , qui a fait qu a la longue toute l huile est sortie, mais cela pourrait aussi etre un défaut du tuyau huileur ?
Merci encore pour ta réponse
cordialement, coupevent
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

bonjour a tous, quelques nouvelles .
Il s est passé un peu de temps depuis mes derniers messages. Ce délai est du a une flemme grave, acquise de naissance, ainsi qu a des soucis de santé réels, pas compatibles avec la position couchée sous un chassis .
J ai quand meme fini par m y mettre il y a environ trois mois, apres avoir consulté un maximum de sources sur le sujet .
La premiere étape a consisté a faire un dossier photo complet avant démontage, aux fins du dossier FFVE , au cas ou .
Deuxieme étape, j ai sorti le moteur et je l ai démonté entierement . Constat: embiellage HS, une des bielles avait env 2mm de jeu longitudinal .
Le chassis par contre est plutot en bon état, donc pas d urgence a tout démonter .
Troisieme étape trouver un moteur identique en état correct. J ai dégotté ça dans le coin au prix d une pizza, recouvert d une croute de vieille graisse et de poussiere .
Ensuite demontage verification puis remontage du deuxieme moteur en changeant tout ce qui devait l etre ( joints, segments, etc) .Ce travail est sur le point d etre achevé .
La prochaine étape va etre de sortir la boite pour un bon nettoyage, mais aussi pour revoir les freins ( a disque ) qui sont usés, et tres gras .
Mon objectif est de mettre la voiture en état de passer le CT bientot, je verrai pour l esthetique apres . J ai en effet obtenu entretemps la FIV aupres de l ANTS, qui a été tres cooperative, et je pourrai normalement obtenir une CG apres le CT .
Avec un petit supplément d huile de coude, et de la chance, je pourrai aller a la plage cet été en décapotable !
Merci pour la mine d info de ce forum , bien utile dans les moments de solitude .
bonne route a tous
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: ma belle endormie (2)

Message par Web_Master_MCDF »

Content de se retrouver après deux ans et demi
Bon courage et met nous quelques photos on aime ça
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: ma belle endormie (2)

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, pour te faire sourire...
Quand l'embiellage a lâché, il y a quelques années, le moteur faisait un bruit infernal.
A ce moment, un pépère m'a dit très sérieusement : ça, c'est la courroie de distribution qui va lâcher.
Vu les morceaux de métal retrouvées en vidangeant, je ne pense pas que la dite courroie y était pour quelque chose, vu sa non présence en ces lieux!
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

Il faut respecter les anciens; elle avait du se couper et sortir par le pot d echappement .
Merci pour le clin d oeil; en plus j ai un frere qui me prodigue des conseils du meme genre !
j espere faire mieuyx, et c est pas gagné
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: ma belle endormie (2)

Message par louloup38 »

Il faut écouter les anciens.
La courroie de distribution et la pompe a eau sont à vérifier en priorité à chaque révision sur une mémé.
"un ancien"
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

bonjour,
j ai commandé une courroie de distribution .
le travail de remise en route est en cours; je vais essayer de mettre la voiture en état pour passer le CT, sans la refaire totalement, j ai envie d en profiter cet été .
J ai cherché sur le forum mais je n ai pas compris ce qu il fallait faire pour les ceintures de sécurité .
La FIV indique que la voiture a été mise en circulation en 78, type baché et nombre de places 4 .
J ai deux ceintures ventrales a l avant, rien a l arriere .
Mes questions , pour le CT :
les ceintures ventrales av sont elles conformes ?
faut il mettre des ceintures a l arriere ?
merci pour votre aide !
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3730
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: ma belle endormie (2)

Message par LAURENT.D 44 »

Ceintures av conforment,montage d'origine.
Pas besoin de ceintures ar pas obligatoire à ce moment là.
Pas de soucis pour le CT

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
coupevent
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 18:44

Re: ma belle endormie (2)

Message par coupevent »

bonjour, et merci, c est un souci en moins , il y a assez de travail ^par ailleurs !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: ma belle endormie (2)

Message par louloup38 »

+1 :D
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: ma belle endormie (2)

Message par Mehari Potter »

Sauf si tu dois transporter enfants ou petits-enfants, moi, je préfère les voir sanglés, ma conduite s'en trouve plus détendue. :P
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: ma belle endormie (2)

Message par louloup38 »

Moi aussi potter j'ai des ceintures à l'arrière pour mes petits enfants.
Mais comme ce n'est pas d'origine je les démonte avant le CT, car je n'ai pas d'homologation, et de plus la carte grise est en 2 places.
Donc j'évite les emmerds.
Je remonte ensuite
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: ma belle endormie (2)

Message par thierry31 »

Pas besoin de démonter avant le CT.
Et pas de problème pour la passer de 2 en 4 places, même sans changer les 2 places sur la CG, tu imprimes et tu gardes à côté de ton permis la circulaire ministérielle 8725 du 2/3/87 journal officiel du 13/3/87.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron