Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par bib40 »

Ma carte grise indique 2 places,alors que le millesime 69(la mienne est du 09/04/1969) n'a existé qu'en 4 places,info trouvée sur le site....quelqu'un a une explication? J'ai bien le dossier bois banquette qui peut se mettre à plat et combler le décaissé pour faire un plancher plat...
IMG_4177.JPG
IMG_4177.JPG (217.53 Kio) Vu 3115 fois
IMG_4149.JPG
IMG_4149.JPG (218.36 Kio) Vu 3115 fois
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par Web_Master_MCDF »

C'est une astuce fiscale bien française.
A cette époque si un artisan, agriculteur ou autre déclare sa voiture en 2 places alors la TVA est réduite (de 33% à 19.6%) et des trucs que je ne maitrise pas sur l'amortissement ...
Dans ce cas le siège arrière était pas fournie et hop officiellement 2 places.
Un de mes amis avait acheté en concession un espace 2 places pour sa société.... et 5 sieges en accessoires. Hop belle économie fiscale !
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par bib40 »

Donc c'est définitivement une 2 places ,malgré la banquette arrière.....une astuce pour la passer en 4 places officiellement ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par Magicméhari »

Lis ceci : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... hp?t=42933

Pas mal joué pour l’espace mais il existait des voitures société sur lesquelles entre autres les portes étaient soudées, les fixations de ceintures retirées ou non posées détruites par percage.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par louloup38 »

Mam mémé de juin 69 a aussi une carte grise en 2 places. C'était bien une facilité pour les artisans, TVA réduite.
Mais tu peux facilement l'utiliser en 4 places graces aux subtilités de la loi française qui permet pour les camionnettes (CTTE ) d'utiliser toutes les places "utilisables", donc les 4. Tu as l'explication dans la base de connaissances. http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 33&start=0
Penses quand même à prévenir ton assurance, et gardes une copie du texte avec ta voiture, les forces de l'ordre ne connaissent pas forcément tout.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par PROTOS 43 »

bib40 a écrit : ven. 11 déc. 2020 20:25 Donc c'est définitivement une 2 places ,malgré la banquette arrière.....une astuce pour la passer en 4 places officiellement ?
Et pourtant ,tu as bien une bassine 4 places :
je pense que l'un des différents propriétaires , que la voiture a eu durant sa vie ,
et suite a un changement de carte grise en prefecture ,
il y a eu une erreur de frappe concernant les places assises ; :shock: :?
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par paav »

Bonjour,

Il s'agit bien d'une bassine deux places. La différence en 69 est que la 4 places avait les tampons de maintien de la banquette (absents ici).

Pierre
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par bib40 »

Extrait de la genèse de la 69,du MCDF
Extrait de la genèse de la 69,du MCDF
IMG_4235.PNG (480.08 Kio) Vu 2999 fois
Tous les millésimes 69 sont 4 places.......
berjac
Messages : 742
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par berjac »

paav a écrit : sam. 12 déc. 2020 08:28 Bonjour
Il s'agit bien d'une bassine deux places. La différence en 69 est que la 4 places avait les tampons de maintien de la banquette (absents ici).
Pierre
-A l 'évidence c'est bien une bassine 4 places, la bassine 2 places est plate jusqu'aux dossiers avant
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par paav »

En 1969, la seule différence entre les bassines 2 ou 4 places était la présence des trous de fixation des butées du siège arrière.

J'avis eu à l'époque une 69 2 places que j’avais officiellement fait passer en 4 places (avec correction de la carte grise). Il y avait une note technique chez Citroën pour cette opération. Il m'avaient dit que mon AK-B était la première à faire la transformation.

Outre la modif à faire à la bassine, ils m'avaient fait rajouter la barre soudée sur la gauche du siège droit. Je ne sais pas si les deux modifications étaient liées.

Pierre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par Titi Méhari »

La mienne, première main, Février 1969, non modifiée, est en 2 places sans les tampons du dossier et non percé.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par louloup38 »

bib40 a écrit : sam. 12 déc. 2020 12:26 IMG_4235.PNGTous les millésimes 69 sont 4 places.......
Non, toutes les bassines avaient 4 places utilisables avec de très légères modifications, mais certaines mémés 69 étaient en 2 places administratives (Subtilités de la loi française). Places administratives portées sur la CG différentes de places existantes en carrosserie.
Mais les bassines étaient identiques
Fiscalité plus intéressante.
Exemples, les voitures sociétés récupèraient la TVA sur le GAZOLE ( de mon temps dans les années 2000, je ne sais si c'est toujours d'actualité) alors que les mêmes en "civil" ne le pouvaient pas
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par bib40 »

Je finis par ne plus rien y comprendre...est ce que le théorème de base n'est pas: toutes le 69 sont sorties en 4 places( genèse de la 69 par le MCDF) et donc la mienne qui est de Avril soixante neuf devrait être une quatre places....avec ou sans tampon...la bassine à le creux,la plaque en bois qui sert de dossier et de couvercle pour le trou est présente....qui peut trancher pour la bonne réponse,pour l'instant j'ai des partisans deux places et des partisans quatre places :shock: :roll:
Merci!!
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par Loïc »

Moi aussi je croyais que les 68/69 n'étaient sorties qu'en 4 places et qu'après, justement, pour des question de fiscalité, des versions 2 places avaient été proposées...

D'ailleurs lorsque j'avais acquis ma méhari 69, j'avais récupéré la feuille de type mine pour prouver à la préfecture qu'il y avait marqué 4 places dessus, et j'avais donc récupéré une carte grise 4 places...

Je n'ai hélas pas eu la présence d'esprit de faire une copie de ce document... :?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Carte grise 2 places malgré millesime 1969

Message par louloup38 »

Je vous livre ce que je pense, sachant que vous pouvez penser différemment et que je me trompe peut être. Ouf, je me dégage.

Je crois que vous vous polarisez trop sur les voitures modernes et sur les normes actuelles très rigides, surtout en France.
Vous oubliez aussi que nous sommes gérés par des technocrates penseurs qui pensent et qui se disent qu'un décret change tout.
Enfin dans le droit français, une loi n'est jamais rétroactive, ce qui fait qu'on peut rouler dans une vieille voiture même si elle ne rempli plus les conditions de sécurité actuelles, avec toutes les contradictions que cela apporte. Heureusement pour nous, car aucune mémé ne respecte plus les conditions actuelles.

Je vous parle d'un temps que les moins de les moins de.., oui, j'approche des 70, donc en 1968 j'avais 17 ans, en plein dedans.
La méhari est une camionnette (genge CTTE dans le champ J1)
Avant,ces voitures servaient à tout, déplacer des gens, du matériel du... et l'inverse, ou en même temps. (Sans être raciste, on voit des reportages en Afrique ou en Asie avec des véhicules remplis dans des situations qui sont interdites chez nous). Personnellement j'ai voyagé dans une 403 plateau bachée à l'arrière, assis sur une planche en long de la voiture. Nous devions être 4 dans la benne C'est strictement interdit maintenant (quoique) et à l'époque il n'y avait pas de ceintures de sécurité, mais à l'époque on avait le droit. Pourtant sur la carte grise, il ne devait y avoir que 2 places assises officielles, mais la loi permettait ceci, je le rappelle pour les camionnettes.
Un autre exemple, comme il n'y avait pas de ceintures de sécurité, il n'était pas obligatoire d'avoir le même nombre de passagers que de ceintures puisqu'il n'y en avait pas. De plus, les enfants de moins de (12 ans???) comptaient 1/2 place. Donc dans une voiture classique 5 places, il pouvait y avoir 1 conducteur et 8 enfants. Oui oui, vous toussez mais c'était comme cela, on voit d'ailleurs des anciennes pubs de 2CV avec plusieurs enfants y compris sur les genoux devant.

Mais en 1987, nos technocrates émus de voir la créativité des gens (c'est vrai que parfois on prend peur) ont sorti une loi fixant le nombre maximal de personnes transportés dans un véhicule par la valeur portée dans la carte grise. 2,4,5,7...places. Mais là je sors mon jocker la loi n'est pas rétroactive, donc cette loi ne peut pas s'appliquer aux véhicules sortis avant 1987.
Pour une camionnette, CTTE, d'avant 1987, même en 2 places, on peut voyager à 4 si les emplacements passagers sont clairement positionnés. La méhari qui était soit en 4 places soit en 2 places avait une possibilité d'être en 4 places simplement en déplaçant le faux plancher et en le mettant en banquette, et ceci en toute conformité avec la loi.
Je crois que vous avez l'explication des 2 ou 4 places, ce qui importait peu avant, sauf aux artisans qui achetaient une voiture avec une TVA plus basse, l'usage rstant le même.
Mais, prévenez votre assurance en joignant le texte officiel dans la base de connaissances, que je vous invite à lire, et je le rappelle, simplement pour les camionnettes.
Par exemple, je pourrais facilement aménager des places arrière dans mon acadiane qui est d'avant 1987.

J'ai un autre exemple personnel très récent. J'ai aménagé un camping car dans un fourgon mercédes, 3 places sur la carte grise. Je voulais quand même 4 places, sans trop faire de modifications et sans trop de coûts. Dans un véhicule récent, si vous voulez rajouter une banquette, celle ci doit répondre à certaines normes de solidité et être face à la route et être installées par un professionnel, les places assises sur des banquettes en long ne sont plus autorisées ... sur les véhicules neufs. Mais mon sprinter est de 2005. Et la loi sur l'interdiction des banquettes en long date de 2007. A la réception de mon fourgon en camping car, j'ai demandé la création d'une 4 ème place sur la carte grise, arguant du fait que mon camion était d'avant 2007, et j'ai obtenu cette 4 ème place. Oui, elle est en long, donc ceinture de sécurité interdite, et c'est vrai que je ne l'ai encore jamais utilisée car c'est une place dangereuse, mais je voulais l'avoir.

Donc ne soyez pas psycho rigides, replacez vous il y a 50 ans les voitures n'étaient vraiment pas utilisées comme maintenant. Je ressors ma morale, on veut juger les actes d'il y a 50 ans avec nos lois actuelles qu'on ne soupçonnait même pas à l'époque.
Pensez que dans 50 ans, nos petits enfants nous jugerons sur des lois qui n'existent pas actuellement et qu'il sortiront en toute bonne foi.

Bon, j'ai bien recentré? J'ai simplifié ou au contraire j'ai encore complexifié?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »