louloup38 a écrit : ↑jeu. 1 oct. 2020 14:10
Salut alaval
Tu es vraiment dans les années 68 / 69, bravo.
Deux questions
Les pré série 68 avaient une face avant très spécifique. Pour moi, c'est la meilleure face avant de toutes les méhari. Mais on n'en retrouve pas. Qu'en est-il de la tienne? as tu une piste pour en trouver? Je n'en cherche pas spécialement; c'est pour ma culture personnelle
Enfin tu parles de la planche de bord d'origine. Ce n'est pas celle qui est sur les photos. Peux tu la montrer? même remarque que ci dessus
Les cotés ont été changés ou rafistolés? La bassine semble d'origine (de loin) peux tu confirmer, développer.

oui, je suis gourmand, j'adore les premières mémés.
Oups pardon je n'ai pas vu ton message en effet.
La voiture est globalement complète : châssis, moteur, BV sont là et correspondent, le tubulaire aussi et il est spécifique par endroits par rapport à la 69. Le tubulaire de la capote est plus récent, en revanche il semble clairement que les tubulaires de capote des pré-séries ne soient pas du tout ceux d'une 69, car à l'arrière le tubulaire fait presque un angle droit avec la carrosserie. On est visiblement assez proche d'un tubuluraire de 70 mais avec quelques détails à retoucher.
Question éléments de carrosserie en plastique, ou "kralastic" pour être bien précis, elle n'a plus ses faces AV/AR, les dossiers des banquettes AV/AR. Je cherche de la doc sur ces dossiers pour savoir comment les refaire, et commence peu à peu à comprendre comment ils étaient. Je ne comprends pas encore bien le système d'attache et d'inclinaison du dossier de la banquette AV, au moyen de la pièce spécifique qui est sur les côtés intérieurs de la bassine, et qui est certainement en zamac. Je ne suis pas sûr non plus que la banquette AR, ait comporté une assise, c'est peut-être seulement un dossier fixé à une planche de bois avec une structure plastique différente de celle que l'on connait. Curieusement la bassine n'a pas de rainures de renfort au niveau de l'assise de la banquette AR donc je pense que l'on posait les fesses sur la bassine directement.
Pour les faces AV/AR, nous allons repartir d'éléments de 69 que mon carrossier fera comme sur ma 69, puis nous les rectifierons selon les photos d'époque. Cela ne devrait pas être insurmontable, c'est un gars de l'art !
Pour les dossiers de banquettes là, nous sommes face à un os puisqu'aucun élément n'a survécu à ce jour. Là, cela va être au jugé sur base de toutes les photos que l'on aura récupérées.
La bassine est d'origine, abîmée au niveau du fond plat à l'AR et au niveau des pieds des passagers AV, je n'ai pas encore remarqué de trous d'évacuation pour l'eau mais il y a un plancher de réparation qui a été riveté par-dessus et il faut qu'on le retire. Les latéraux sont aussi d'origine et en bon état (un peu gondolés et ils le resteront, car je ne vois pas encore comment on pourra redresser cela). Quant aux intérieurs d'aile et le compartiment moteur, il sera nettoyé de fond en comble mais pas repeint pour préserver les marquages RV 105 spécifiques. Il est par contre possible que l'on repeigne, mais avec juste un léger voile, l'avant de la bassine côté moteur car bcp de trous semblent avoir été faits et doivent être rebouchés. Mais cette partie de la bassine est très spécifique par rapport à la 69 et doit demander un peu d'analyse avant de faire n'importe quoi...
Tous ces éléments sont en matière brute non teintée dans la masse, les pré-série ont été peintes à l'arrache juste avant Deauville et sont parties là-bas la peinture à peine sèche !
Enfin, concernant le tableau de bord spécifique que Olivier avait sauvé, il me l'a cédé et va retourner sur la voiture
QUESTION : à votre avis, comment "nettoyer" sans abîmer les éléments des différentes couches de peinture reçues, afin de mieux faire ressortir les dessins des éléments ?
AUTRE QUESTION : il n'est pas du tout certain que ce jaune soit le jaune Atacama puisque c'est une pré-série et que cette teinte n'était pas encore au nuancier Citroën. Qu'en pensez-vous ?
La voiture a également retrouvé un pare-brise en tôle en bon état, non repliable mais c'est pas grave, et je lui remets à neuf un réservoir en tôle 20L. J'ai le pommeau de levier de vitesses en forme de poire des premières Dyane, les tirettes D/S rectangulaires, et un démarreur 12V à tirette daté de... Mai 68 ! J'ai commandé 5 pneus et chambres à air Michelin en 125R15 X, ce pneu en 135 n'existant plus pour le moment et ayant déjà du 135R15 X MS sur la 69. Et puis il y a fort à parier que les pneus étaient de Dyane 6 comme le châssis, d'où les enjoliveurs chromés à Deauville...
Le début de la restauration va démarrer début 2021, avant cela je recherche des docs et essaie de récupérer un max d'infos.
DONC JE SUIS PRENEUR DE TOUT DOC QUE VOUS AURIEZ 