Nouvelle arrivée avec plein de questions

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Nadia
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 09:31

Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Nadia »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle arrivée sur ce forum, j'espère (et j'en suis sûre) que vous allez pouvoir m'aider. :D

J'ai pour projet de m'acheter une Méhari dans quelques temps.
Depuis toute petite déjà, je me disais "un jour j'en aurais une..."
Mais pour être honnête, je ne connais pas vraiment ces voitures.
Je rêve d'en avoir une car pour moi cela me rappelle des souvenirs et parce que je les trouve jolies.
Alors avant de me lancer dans ce si beau projet, je voudrais que des passionnés me "mettent dans le bain".
J'aimerais que l'on me disent les choses à savoir avant d'en faire l'acquisition, comme par exemple, (attention question bête) est-ce une voiture avec laquelle vous roulez toute l'année ou est-ce vraiment une voiture de printemps/été?
Est-ce que la Méhari pourrait devenir ma voiture principale ou est-ce vraiment qu'une voiture de loisir?
Combien coûte (environ) le prix d'une assurance ?
Les réparations sont-elles chères ?
[...]
Enfin voilà, si vous avez d'autre choses à m'apprendre je suis toute ouïe !!

Merci à vous et désolée pour le roman...

Nadia
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Sergiodu78 »

Bonjour Nadia, et bienvenue au club .
Pour ce qui me concerne, la voiture roule toute l'année, qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige . 8-)
Pour les réparation c'est comme tout, ça dépend ce qu'il y a à faire dessus .
Et pour le prix de l'assurance, en tout risque 240,00 €
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Nadia
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 09:31

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Nadia »

Bonjour Sergiodu78,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre accueil :D

Le montant de l'assurance, même s'il peut varié selon la compagnie, est quand même élevé :shock: je ne m'attendais pas à autant :lol: . Est-ce parce qu'il s'agit de voitures de collection ?

Merci encore et bonne soirée à vous :)

Nadia
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Sergiodu78 »

Tout dépend comment tu veux être assurée . Moi je suis au max et c'est basé sur l'évaluation de l'expertise 8-)
Et bonnes recherches .
Bonne soirée
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Titi Méhari »

Et une assurance est très personnalisée, à savoir :
Bonus/ malus, le lieu d'assurance, la façon dont elle est stationnée, les options, la valeur déclarée... en fait des éléments qui peuvent faire varier d'une personne à l'autre.
Un conseil : une méhari doit être expertisée afin d'avoir une base de discussion avec l'expert en cas de vol et être assurée Vol , car malheureusement nul n'est à l’abri de ce fléau qui nous perturbe en ce moment....
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Nadia
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 09:31

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Nadia »

D’accord ! Merci pour les infos :D

J’ai une autre petite question aussi, je ne regarde que sur le bon coin pour l instant, savez-vous où je pourrais en voir d’autre ? Ou avez-vous trouvé les votre ?
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue
Comme tu peux le voir avec mon avatar, je roule en méhari même quand il pleut et sans bâche bien sur :mrgreen:
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue !
L'assurance parait toujours chère avant le pepin !

Sujet déplacé dans "presentation" :idea:
Nadia
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2020 09:31

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Nadia »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Il est vrai que nous sommes bien contents d’être bien assurés lorsqu’il nous arrive un pépin ! ^^

Et pour ce qui est de rouler sous la pluie et sans bâche... on va éviter :lol:

Bonne journée à tous !! :D
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue sur ce forum! Dans quelle région te trouves-tu? Rouler tous les jours avec, nous sommes nombreux
à le faire, mais ça, tu verras après l'avoir conduite. Elle n'a rien à voir avec une auto moderne, on aime ou on n'aime
pas. Pour l'assurance, comme Sergio, je suis en tous risques avec évaluation (220€). Sur le bon coin, et sur d'autres sites
aussi, méfie-toi des annonces trop alléchantes avec des prix qui te laissent penser que tu vas faire une affaire.
Bonne chance pour ta recherche. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par zèbre69 »

Bienvenue parmi nous.

1_ voiture d été ou d'hiver ?

Perso je la vois plutôt en voiture d'été car c'est là qu'elle est le plus agréable

Sur des petits trajets en hiver et avec bâches et micas latéraux le chauffage va être très juste, ne pas trop craindre les courants d'air non plus.

2_ Assurances
Tu peux faire assurer ta Méhari en collection des 50 ou 60 euros par an mais avec uniquement défense juridique et responsabilité civile, en cas de vol ben il faut pleurer...

3_les choses qui fâchent, le prix
Question prix, saches que les voitures à moins de 10 ou 12000 euros seront à refaire tôt ou tard ou pseudo belle présentation car une belle peinture peut cacher une vieille carrosserie déformées ou cuite par le soleil donc cassante. Une voiture à restaurer coûte aujourd'hui entre 6000 et 7000 euros avec sa carte grise au nom du vendeur (si pas le cas, fuir).

En dessous de ce prix soit c'est une affaire inespérée soit une arnaque. Une voiture ou amas de pièces sans carte grise ne vaut rien, c'est le document qui donne la valeur au tas de pièces rouillés que l'on peut te proposer. Tout est refabriqué sauf... Les carte grises.

Une annonce avec mention "possibilité cg avec FFVE" est à fuir car c'est un parcours du combattant, beaucoup n'y arrivent pas et revendent leur tas de ferraille avec la même mention...

En ce qui concerne les voitures restaurées, la fourchette va de 15000 à plus de 20000 euros, la différence étant la qualité des pièces mais aussi et surtout la qualité du travail. Châssis galva est un vrai plus. Il faut exiger un dossier de factures qui prouve la qualité des pièces utilisées.

Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
berjac
Messages : 740
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par berjac »

+ 1 pour le résumé ci dessus !

-J'ai fait un LYON PARIS un 3 octobre avec une MEHARI AZUR et malgré un PUNCHO CHILIEN , il ne faisait pas chaud ! ! !

-J'ajouterai qu'un véhicule assuré en CG de collection avec une assurance "collection" ne permet pas, en principe, d'utiliser ce véhicule quotidiennement pour les trajets ou le travail

-J'ai vu hier à vendre sur COIN COIN un " chassis A K B avec CG / CTTE / FOURGON pouvant convenir à .......MEHARI "
-Moi je dis FAUX, FAUX et ARCHI FAUX car sous l'appelation A K B il n'y a que quelques numeros de série qui ont été utilisés pour les MEHARI A K B, la plupart sont des 2CV fourgonnettes entre autres .
-Sur ce forum , nous avons évoqué les numéros qui seuls ont été attribués aux MEHARI, en d 'autres termes, toutes les A K B ne sont pas des MEHARI
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Titi Méhari »

Je rajouterais que mettre le prix pour acheter une Méhari ne veut pas dire tomber sur une Méhari super nickel et sans reproches.
Il y a plus de demandes que d’offres sur le marché, donc forcément les profiteurs se sont réveillés et une méhari affichée à 15 ou 20 000 euros qui devrait être restaurée entièrement à neuf avec de la pièce de qualité ne respectera pas forcément les critères , aussi bien chez les particuliers que les pros, malheureusement.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par Magicméhari »

Salut et bienvenue.

Une auto de loisir qui peut surtout faire un bon utilitaire au quotidien, sa vocation initiale.

Pour renforcer ses capacités par temps froid... il ne faut pas lui oublier son cache nez (sur sa calandre) et on peut aussi lui trouver un hard-top par exemple.

+1. En résumé Mehari 2 roues motrices c’est un type mine AYCA, rien d’autre.

Procure toi un peu de littérature pour la découvrir, des livres comme la mehari de mon père, le guide de la mehari.
Je me souviens que les catalogues papier du MCC et MCDA m’avaient vite rendu très familier de tous ses constituants.
Avatar du membre
kriss66
MCDF 2024
Messages : 80
Enregistré le : ven. 28 août 2020 21:09
Localisation : 66

Re: Nouvelle arrivée avec plein de questions

Message par kriss66 »

Bonjour et bienvenue.

Je roule au quotidien avec ma méhari , travail, loisir etc, que du plaisir! c'est vrai que je suis dans le sud c'est une chance l'hiver est plus court ... :D J'ai eu des problèmes pour assurer la mienne car elle classée ne ''Véhicule de collection "" et toutes les assurances ne prennent pas ce genre de véhicule en tous cas pas la mienne .

J'ai cherché d'autres compagnies qui me proposaient de prendre toutes mes polices de véhicules et ma méhari en collection , odieux chantage !!!!!
J'ai trouvé la solution en feuilletant le catalogue de pieces détachées de Cassis ou il y avait une pub pour assurer les méharis. Le prix est correct et en tout risques + la valeur d'expertise prise en compte en cas de vol etc .....à méditer!!

J ai trouvé la mienne sur LBC dans le 66 mon département? tout est une histoire de patience dans la recherche
Et tout est histoire de patience en méhari.

Bonne chance dans tes recherches
Être ou ne pas être en mehari telle est la question? :D
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »