Page 2 sur 6

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 10:40
par oli1325
zèbre69 a écrit : lun. 24 août 2020 05:50

A noter que toutes les Méhari espagnoles disposent de ce type de bras avec ce type de butée mais soudées à l'emplacement de celles des mehari.
Bonjour Zèbre,
Pourrais-tu développer ton explication pour les butées des mémés espagnoles?
Aurais-tu une photo de ces butées particulières?
Merci d'avance.
Olivier

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 13:10
par zèbre69
Bonjour Olivier.

En fait les pastilles habituelles n'ont jamais existé sur les Méhari espagnoles. Je n'en ai jamais vu, j'ai encore vérifié cet été sur plus de 20 nouvelles mehari croisées en Espagne.

Les butées sur les bras sont idem 2cv dyane mais soudées à un emplacement différent à mon avis afin d'avoir la garde au sol normale et ne pas avoir soucis idem de ceux qui montent des bras de 2cv dyane.

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 16:19
par oli1325
Merci pour l'info Zèbre,
Oui la mienne n'a pas non plus les pastilles et je ne savais donc pas si les bras avaient été remplacés ou non. Tu me peux dire si tes tampons caoutchouc sont présents d'origine car je n'en avais pas.Je pense qu'ils n'ont pas beaucoup d'utilité vu l'absence de pastille.
Par contre si je compare avec ma deuche, je ne vois pas de différence d'emplacement de ces butées

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 16:39
par berjac
En effet , je pense de plus en plus que les MEHARI ESPAGNOLES étaient toute autre chose que des assemblages de pièces venues de France
Les châssis, les armatures , les carrosseries, lesparebrises étaient réalisés en Espagne comme en témoignent beaucoup de constatations : présence des pare brise fer. Jusqu’en 1980,pas de système de chauffage , couleur gris des châssis et armatures, tous les composants ‘’ sous ensembles’’ sont des fabrications sous licences locales( cabochons de feux arrières français ne se montant pas.....etc......)
D’ailleurs je le rappelle. à nouveau, les numérotations sont totalement différentes ( et ignorées par CITROEN FRANCE), plaques de numéros de série différentes et implantées différemment que sur les modèles français AKB ou AYCA, marquages des châssis en un autre endroit
C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles CITROEN FRANCE ne délivre pas de certificat de conformité pour ces modèles bien qu’ils encaissent le chèque de 120€ si ma mémoire est bonne!!!!!!!!

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 16:46
par berjac
Lire ‘’ sur les..’’‘’ au lieu de ‘’survole’’ à la 6 eme ligne avant la fin

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 25 août 2020 18:44
par Web_Master_MCDF
berjac a écrit : mar. 25 août 2020 16:46 Lire ‘’ sur les..’’‘’ au lieu de ‘’survole’’ à la 6 eme ligne avant la fin
Il suffit d'utiliser la fonction "Editer" le petit crayon en haut a gauche :idea:

Re: Mehari alsacienne

Posté : dim. 10 oct. 2021 10:30
par Thibaut
Coucou me revoilà, un peu plus d'un an plus tard
entre le boulot, la famille, les amis...le temps qui peut être consacré à la Mehari est un peu réduit, mais ça avance doucement, avec les conseils précieux glanés sur le forum et les bons tuyaux de Patrice,
c'est un vrai bonheur de bosser là dessus!
Le châssis (neuf en cataphorèse car celui d'origine que vous voyez rangé contre le mur, était bizarrement plié ne m'inspirait pas confiance) est de nouveau sur ses roues.
Prochaine étape : Installation Moteur-BV. Le moteur refait à neuf attend sagement dans la cave.
Puis les tubulaires...
IMG_3429.JPG
IMG_3429.JPG (159.9 Kio) Vu 1951 fois
IMG_3426.JPG
IMG_3426.JPG (153.82 Kio) Vu 1951 fois

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 12 oct. 2021 22:17
par patrice67
Salut Thibaut

Belle avancée :!:
tu as bien bossé ;) maintenant c 'est la partie la plus plaisante :le remontage :D
fait bien attention aux distances entre les 2 tubulaires (faudra faire des recherches y a des cotes avec des diagonales il me semble ...)

Punaise , j'avais pas vu que tu avais des jantes Azur :shock:

Re: Mehari alsacienne

Posté : jeu. 14 oct. 2021 22:21
par Papix 67
Fais attention, Patrice recherche des jantes Azur !

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 25 oct. 2021 20:52
par Thibaut
...et le remontage continue:
Moteur et BV, sans souci ; juste une interrogation sur une bêtise que j'ai faite en travaillant sur les arbres de sortie de boite (j'ai mis un message dans la rubrique "mécanique")

puis les tubulaires: là ça se corse comme ils disent à Bastia!
J'ai fabriqué les deux gabarits de montage MR630-83/6 et MR 630-83/7
IMG_3432.JPG
IMG_3432.JPG (125.15 Kio) Vu 1828 fois
le chassis- cadre avant se fixe sur les ancrages des pots de suspension en "tirant" un peu sur les trous à la lime mais lorsqu'il s'agit de le fixer sur la traverse de BV, on se rend compte qu'il faut repercer la patte plate du chassis-cadre pour ne pas de retrouver pile sur la paroi verticale antérieure de la traverse.
IMG_3437.JPG
IMG_3437.JPG (112.09 Kio) Vu 1828 fois
et à l'arrière, si on positionne les correctement les gabarits "usine" MR truc , le chassis-cadre arrière n'est pas du tout en face des trous! Ni les trous des ancrage des pots de suspensions arrières ni ceux de l'extrémité des longerons...
Je veux bien adapter, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir sortir le poste à souder.
IMG_3435.JPG
IMG_3435.JPG (93.95 Kio) Vu 1828 fois
Merci de me donner votre avis

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 25 oct. 2021 21:15
par PROTOS 43
Le gabarit que tu as positionné entre les deux " chassis cadre" ne doit pas être le bon modèle
Celui que tu as fabriqué, est pour les anciennes tubulures (qui avaient un simple tube rond ,au lieu de la grosse traverse rectangulaire , ou se fixe les ceintures )

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 25 oct. 2021 21:20
par Thibaut
Voilà une bonne nouvelle! Merci Proto43

....et sais tu quelle est la bonne cote pour les tubulures rectangulaires?

Re: Mehari alsacienne

Posté : lun. 25 oct. 2021 21:36
par Thibaut
j'ai trouvé!
dans un post de 2009:
Papy-Smuche-95 a écrit : dim. 15 nov. 2009 19:35 Ah, Hubert, tu m'en fais faire des galipettes qui ne sont plus de mon ?ge !

Je me suis donc allong? sous m?m?, et je trouve exactement :
502mm entre l'AR du tube rond du tubulaire avant et la face AV plate du tube rectangulaire du tubulaire arri?re.
Reste plus qu'à raccourcir le gabarit à 502!

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 26 oct. 2021 07:51
par PROTOS 43
le gabarit qu il te faut c'est le MR 630-83/7 a
la cote est 498 mm
Image

Re: Mehari alsacienne

Posté : mar. 26 oct. 2021 08:50
par Thibaut
Super
Merci Proto!