Mehari alsacienne

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

Bonjour tout le monde,
après quelques mois à parcourir ce forum truffé d'informations utiles postées par des participants toujours soucieux d'aider, il est temps de me présenter
J'ai acheté il y a environ deux ans cette Mehari (ex-armée?), 2 places , vaguement "arlequin" ,roulante mais entièrement à refaire . Les châssis tubulaires sont sectionnés par la rouille, le moteur suinte l'huile, la carrosserie est fendillée de partout.
IMG_3046 sans immat.jpg
IMG_3046 sans immat.jpg (212.03 Kio) Vu 4066 fois
IMG_3045 sans immat.jpg
IMG_3045 sans immat.jpg (219.07 Kio) Vu 4066 fois
IMG_3054.JPG
IMG_3054.JPG (136.87 Kio) Vu 4066 fois
Après un CT ""chaud" (Merci les membres alsaciens du MCDF, en particulier Patrice qui m'a bien aidé) et quelques soirées collé à l’ordinateur sur le site de l'ANTS, j'ai réussi à obtenir une CG collection , et en 4 places svp !
Étape suivante: achat de doc technique et adhésion au MCDF.
Mes connaissances mécaniques se limitent à la restauration et à l'entretien des motos anglaises anciennes et à la préparation de motos pour les compétitions de motos classiques. Je n'ai jamais bricolé de voiture...A ce sujet, il est amusant de constater que certaines clés en pouce conviennent parfaitement au démontage de la visserie Citroën.
Avant d'attaquer le châssis-carrosserie, j'ai trouvé sur LBC un moteur boite de 2CV 6 dernier modèle (A06) avec des disques et un double corps . L'hiver dernier a été consacré à la remise à neuf de ce moteur depuis l'embiellage.
photo.JPG
photo.JPG (166.13 Kio) Vu 4066 fois
Pour remplacer les tubulaires et la carrosserie, j'ai fait une commande en adaptable galvanisé chez M..A
Depuis quelques semaines (pas beaucoup de temps libre , donc ça n'avance pas vite...), démontage pour mettre la plate- forme à nu. Celle ci ne me semble pas présenter de corrosion perforante. Ce qui m'inquiète c'est l'espèce de plissement de la tôle supérieure à l'aplomb du siège conducteur. Première question d'une série qui je pense va s'allonger sérieusement dans les prochains mois: A votre avis, faut-il envisager de commander aussi une plate forme neuve?
IMG_3366.JPG
IMG_3366.JPG (173.22 Kio) Vu 4066 fois
IMG_3364.JPG
IMG_3364.JPG (134.78 Kio) Vu 4066 fois
IMG_3363.JPG
IMG_3363.JPG (132.87 Kio) Vu 4066 fois
Merci à vous!
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari alsacienne

Message par zèbre69 »

Bienvenue parmi nous tout d'abord.

Ton châssis semble être galvanisé ou je me trompe ? Si oui cela peut venir d'une déformation lors de son trempage dans le bac de zinc en fusion qui correspond au traitement par galvanisation.

Si ton châssis n'est pas galva, ce pli est du à un choc avant ou à une cassure du châssis au niveau de la traverse supportant la boîte de vitesse. Si choc, il convient de contrôler les diagos et les cotes pour s'assurer qu'il est resté droit sinon avec ta Méhari, tu rouleras en crabe 🦀🦀🦀😁
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari alsacienne

Message par zèbre69 »

Et ton bras avg est un bras de dyane ou 2cv reconnaissable à sa grosse butée en tôle. Les autres le sont-ils aussi ?

A noter que toutes les Méhari espagnoles disposent de ce type de bras avec ce type de butée mais soudées à l'emplacement de celles des mehari.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Mehari alsacienne

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue.
Félicitations pour la remise en état du moteur et pour l'adhésion à notre association 👍
Tu as fait le bon choix
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

Merci pour vos mots de bienvenue!

non le châssis n'est pas galvanisé , peint en noir mais il y a par dessus une couche de crasse+ rouille et la photo est un peu surexposée

Pour le bras de Dyane, je vérifierai ce soir à quoi ressemblent les autres bras. Si celui de gauche a été remplacé, peut-étre que cela est consécutif à un choc avant gauche, ce qui correspondrait à la pliure de la tôle supérieure coté conducteur?...
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari alsacienne

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue sur la toile orange.
Bonne restauration
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Mehari alsacienne

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Effectivement , vérifie si le bras droit est identique au bras gauche et s'ils sont différents cela expliquerait ta pliure sur le châssis .
Amicalement ,
PapyCit
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

le bras avant gauche:
IMG_3373.JPG
IMG_3373.JPG (137.1 Kio) Vu 3976 fois
et le droit:
IMG_3374.JPG
IMG_3374.JPG (142.77 Kio) Vu 3976 fois
ils m'ont l'air d’être identiques; tous les 2 de Dyane?

J'ai aussi mesuré le parallélisme des essieux: ils sont absolument parallèles au mm près

Quoi faire avec ce châssis? Dans le Manuel d'atelier Citroën ils disent que si la tôle supérieure présente un pli entre les deux essieux, la plate forme est à changer.

Autre question: me conseillez vous de monter des ceintures de sécurité si je refais tout? la voiture est de 1975 mais ma femme ne se sent pas trop rassurée sans ceintures...
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Mehari alsacienne

Message par Sergiodu78 »

Pour ce qui concerne les ceintures, ce sont des ventrales .En cas de choc, tu restes sur ton siège, mais tu es projeté en avant . Et c'est quoi qui t'arrête :o :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari alsacienne

Message par zèbre69 »

Montres nous les bras arrieres aussi, déjà pour l'essieu av on a affaire à des bras de 2cv ou dyane car je ne pense pas que ta Méhari est espagnole, elle n'en a pas les caractéristiques.

Pour ton châssis, je te conseillerai de l'ouvrir et voir ses entrailles sur la partie déformée. Si les longerons sont pliés, mets toi en quête d'un nouveau châssis
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Mehari alsacienne

Message par louloup38 »

Pour moi, chassis HS.
A remplacer. Ce serait dommage de passer beaucoup de temps en réparation pour rien
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3705
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Mehari alsacienne

Message par LAURENT.D 44 »

Bienvenue chez nous.
Un peu de travail,c'est que du plaisirs.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

...et deux photos de l'essieu arrière
IMG_3339.JPG
IMG_3339.JPG (153.74 Kio) Vu 3943 fois
IMG_3334.JPG
IMG_3334.JPG (155.12 Kio) Vu 3943 fois
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Mehari alsacienne

Message par Titi Méhari »

qu'est ce que vous z'y trouvé à ces bras ?
pour moi, ce sont bien des bras de méhari avec les pastilles sur les butées avant et les butées arrières sur des c/c rectangles ... :?:
idem pour l'arrière : Méhari.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari alsacienne

Message par zèbre69 »

Oui tu as raison, je ne voyait pas les pastilles à l'avant mais en grossissant la photo on les voit. À l'ar c'est aussi du mehari. Pas de soucis donc, t'es 4 bras sont donc OK.

Merci de la rectification
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »