Mehari alsacienne

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Mehari alsacienne

Message par oli1325 »

zèbre69 a écrit : lun. 24 août 2020 05:50

A noter que toutes les Méhari espagnoles disposent de ce type de bras avec ce type de butée mais soudées à l'emplacement de celles des mehari.
Bonjour Zèbre,
Pourrais-tu développer ton explication pour les butées des mémés espagnoles?
Aurais-tu une photo de ces butées particulières?
Merci d'avance.
Olivier
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari alsacienne

Message par zèbre69 »

Bonjour Olivier.

En fait les pastilles habituelles n'ont jamais existé sur les Méhari espagnoles. Je n'en ai jamais vu, j'ai encore vérifié cet été sur plus de 20 nouvelles mehari croisées en Espagne.

Les butées sur les bras sont idem 2cv dyane mais soudées à un emplacement différent à mon avis afin d'avoir la garde au sol normale et ne pas avoir soucis idem de ceux qui montent des bras de 2cv dyane.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Mehari alsacienne

Message par oli1325 »

Merci pour l'info Zèbre,
Oui la mienne n'a pas non plus les pastilles et je ne savais donc pas si les bras avaient été remplacés ou non. Tu me peux dire si tes tampons caoutchouc sont présents d'origine car je n'en avais pas.Je pense qu'ils n'ont pas beaucoup d'utilité vu l'absence de pastille.
Par contre si je compare avec ma deuche, je ne vois pas de différence d'emplacement de ces butées
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
berjac
Messages : 741
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Mehari alsacienne

Message par berjac »

En effet , je pense de plus en plus que les MEHARI ESPAGNOLES étaient toute autre chose que des assemblages de pièces venues de France
Les châssis, les armatures , les carrosseries, lesparebrises étaient réalisés en Espagne comme en témoignent beaucoup de constatations : présence des pare brise fer. Jusqu’en 1980,pas de système de chauffage , couleur gris des châssis et armatures, tous les composants ‘’ sous ensembles’’ sont des fabrications sous licences locales( cabochons de feux arrières français ne se montant pas.....etc......)
D’ailleurs je le rappelle. à nouveau, les numérotations sont totalement différentes ( et ignorées par CITROEN FRANCE), plaques de numéros de série différentes et implantées différemment que sur les modèles français AKB ou AYCA, marquages des châssis en un autre endroit
C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles CITROEN FRANCE ne délivre pas de certificat de conformité pour ces modèles bien qu’ils encaissent le chèque de 120€ si ma mémoire est bonne!!!!!!!!
berjac
Messages : 741
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Mehari alsacienne

Message par berjac »

Lire ‘’ sur les..’’‘’ au lieu de ‘’survole’’ à la 6 eme ligne avant la fin
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari alsacienne

Message par Web_Master_MCDF »

berjac a écrit : mar. 25 août 2020 16:46 Lire ‘’ sur les..’’‘’ au lieu de ‘’survole’’ à la 6 eme ligne avant la fin
Il suffit d'utiliser la fonction "Editer" le petit crayon en haut a gauche :idea:
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

Coucou me revoilà, un peu plus d'un an plus tard
entre le boulot, la famille, les amis...le temps qui peut être consacré à la Mehari est un peu réduit, mais ça avance doucement, avec les conseils précieux glanés sur le forum et les bons tuyaux de Patrice,
c'est un vrai bonheur de bosser là dessus!
Le châssis (neuf en cataphorèse car celui d'origine que vous voyez rangé contre le mur, était bizarrement plié ne m'inspirait pas confiance) est de nouveau sur ses roues.
Prochaine étape : Installation Moteur-BV. Le moteur refait à neuf attend sagement dans la cave.
Puis les tubulaires...
IMG_3429.JPG
IMG_3429.JPG (159.9 Kio) Vu 1701 fois
IMG_3426.JPG
IMG_3426.JPG (153.82 Kio) Vu 1701 fois
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Mehari alsacienne

Message par patrice67 »

Salut Thibaut

Belle avancée :!:
tu as bien bossé ;) maintenant c 'est la partie la plus plaisante :le remontage :D
fait bien attention aux distances entre les 2 tubulaires (faudra faire des recherches y a des cotes avec des diagonales il me semble ...)

Punaise , j'avais pas vu que tu avais des jantes Azur :shock:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Mehari alsacienne

Message par Papix 67 »

Fais attention, Patrice recherche des jantes Azur !
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

...et le remontage continue:
Moteur et BV, sans souci ; juste une interrogation sur une bêtise que j'ai faite en travaillant sur les arbres de sortie de boite (j'ai mis un message dans la rubrique "mécanique")

puis les tubulaires: là ça se corse comme ils disent à Bastia!
J'ai fabriqué les deux gabarits de montage MR630-83/6 et MR 630-83/7
IMG_3432.JPG
IMG_3432.JPG (125.15 Kio) Vu 1578 fois
le chassis- cadre avant se fixe sur les ancrages des pots de suspension en "tirant" un peu sur les trous à la lime mais lorsqu'il s'agit de le fixer sur la traverse de BV, on se rend compte qu'il faut repercer la patte plate du chassis-cadre pour ne pas de retrouver pile sur la paroi verticale antérieure de la traverse.
IMG_3437.JPG
IMG_3437.JPG (112.09 Kio) Vu 1578 fois
et à l'arrière, si on positionne les correctement les gabarits "usine" MR truc , le chassis-cadre arrière n'est pas du tout en face des trous! Ni les trous des ancrage des pots de suspensions arrières ni ceux de l'extrémité des longerons...
Je veux bien adapter, mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir sortir le poste à souder.
IMG_3435.JPG
IMG_3435.JPG (93.95 Kio) Vu 1578 fois
Merci de me donner votre avis
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Mehari alsacienne

Message par PROTOS 43 »

Le gabarit que tu as positionné entre les deux " chassis cadre" ne doit pas être le bon modèle
Celui que tu as fabriqué, est pour les anciennes tubulures (qui avaient un simple tube rond ,au lieu de la grosse traverse rectangulaire , ou se fixe les ceintures )
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

Voilà une bonne nouvelle! Merci Proto43

....et sais tu quelle est la bonne cote pour les tubulures rectangulaires?
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

j'ai trouvé!
dans un post de 2009:
Papy-Smuche-95 a écrit : dim. 15 nov. 2009 19:35 Ah, Hubert, tu m'en fais faire des galipettes qui ne sont plus de mon ?ge !

Je me suis donc allong? sous m?m?, et je trouve exactement :
502mm entre l'AR du tube rond du tubulaire avant et la face AV plate du tube rectangulaire du tubulaire arri?re.
Reste plus qu'à raccourcir le gabarit à 502!
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Mehari alsacienne

Message par PROTOS 43 »

le gabarit qu il te faut c'est le MR 630-83/7 a
la cote est 498 mm
Image
Fichiers joints
gabarit arriere.pdf
(65.39 Kio) Téléchargé 158 fois
Thibaut
MCDF 2024
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 avr. 2019 13:22

Re: Mehari alsacienne

Message par Thibaut »

Super
Merci Proto!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »