Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Nanard40
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 10:25

Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Nanard40 »

Bonjour à tous,

J’ai comme projet, sûrement très ambitieux, de reconstruire une méhari en partant de la plate-forme jusque là pas de soucis, mais c’est tout ce que je possède, une plate forme complètement nue. Il faut que je trouve tout le reste et pour apporter un peu de difficulté je ne connais pas grand chose à la Mehari ou 2CV, j’ai quand même lu quelques forum, acheté 2 - 3 bouquins mais je compte beaucoup sur votre aide.
Quand j’ai commencé à me renseigner je me suis dit « c’est bon, ça n’a pas l’air très compliqué une plate forme, des trains, 2 châssis tubulaire, un moteur, Une carrosserie en ABS, quelques accessoires et c’est parti » et maintenant que je suis dedans c’est pas la même, entre les différentes versions, la compatibilité des pièces 2CV, méhari, Diane et toutes leur déclinaisons ce n’est pas si simple mais j’y crois, ça va peut être prendre du temps mais je suis confiant.

7E6D824E-FA9A-4FA9-9CED-528756EE13BE.jpeg


C45BCFF0-7BC7-4BE8-80D3-4DCB923579DB.jpeg
jb34
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 10:14

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par jb34 »

Défit courageux, peut être trouver une mémé avec le châssis a changer pour avoir un maximum de pièces
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1157
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Travail de longue haleine mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Avant toute chose il faut régler le problème administratif, et donc avoir une Carte Grise de Méhari, si non tu risques d'avoir une superbe voiture restaurée à neuf et ne pas pouvoir rouler avec.
Bon courage.
Dominique
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Web_Master_MCDF »

+1 avec Bubu.
Il faut impérativement un "carton"
Nanard40
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 10:25

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Nanard40 »

Pas d’obligation d’avoir une carte grise. Il suffit de faire un dossier auprès de la FFVE pour avoir une carte grise collection. Je me suis renseigné auprès des services publique qui ont appelé la FFVE pour une confirmation et ils ont validé l’info.
Avatar du membre
Olivier18
MCDF 2024
Messages : 525
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 11:16
Localisation : Bourges -Cher -18

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Olivier18 »

Telecharger

un site bien fait et complet
Mehari 1970 , 2 places, blanche et bleue
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 283
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par XOPHEM »

sans carton, vous aurez une copie echelle 1, roulante, pas une méhari. la ffve ne vous donnera pas de carton si vous n'avez aucun numéro de chassis référencé méhari à leur fournir. Avant d'investir dans des pièces, il vous faut obligatoirement avoir un certif d'immat.
bonnes recherches
berjac
Messages : 748
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par berjac »

Nanard40 a écrit :Pas d’obligation d’avoir une carte grise. Il suffit de faire un dossier auprès de la FFVE pour avoir une carte grise collection. Je me suis renseigné auprès des services publics qui ont appelé la FFVE pour une confirmation et ils ont validé l’info.


-FAUX, FAUX et ARCHI FAUX !
-Cette assertion est totalement inexacte ! Pas de plaque chassis conforme = aucune possibilité d' obtenir , de la FFVE , un certificat indispensable pour l ' obtention d 'une CG de collection
-Il est plus que surprenant qu'un service public ose donner une telle information
Avatar du membre
hfe450
Messages : 456
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:05
Localisation : bourgogne 71

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par hfe450 »

c'est pour ça qu'a mon avis plusieurs personnes ont fait cette méthode et au dernier moment ce sont retrouvés dans l'impasse.
conséquence : mehari flambant neuve dans le garage et annonce sur lbc pour trouver un carton a 3 ou 4000€ :oops:
Enfin ! j'en ai une !
berjac
Messages : 748
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par berjac »

hfe450 a écrit :c'est pour ça qu'a mon avis plusieurs personnes ont suivi cette méthode et, au dernier moment, se sont retrouvés dans l'impasse.
conséquence : mehari flambant neuve dans le garage et annonce sur lbc pour trouver un carton a 3 ou 4000€ :oops:


- + 1
- 1000fois d 'accord , et même sous ces conditions il faut en trouver ! car elles sont "rafflées" par les marchands pour construire et vendre des MEHARI neuves !
- C'est pour cela que les épaves avec carte grise, plaque de n° de série authentique et quelques pièces récuperables dépassent 5000€ de nos jours !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Web_Master_MCDF »

Oui :
Officiellement ce sont des "épaves postables" mot de passe pour trafic de CG :roll:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par louloup38 »

Bonjour nanard40
Tu as eu a peine le temps de poser ton équation que tout le monde te dis de fuir.
Je les rejoins, je pense que tu es tombé sur le grand YAKA de service. Achetez moi mon chassis et YAKA écrire à la FFVE pour avoir une carte grise.
Oui, la FFVE intervient pour transformer une carte grise classique en collection, mais il faut qu'au départ il y ait une vraie carte grise.
Sinon tu vas investir en pure perte.
Ce serait trop beau si on pouvait créer une carte grise de méhari "ex-nihilo". J'en serais le premier ravi, j'ai des cartons complets de vieux boulons garantis 2CV, Méhari avec le sigle citroën. Je monterais une usine à "méhari".
Repars à zéro, renseignes toi bien auprès de la FFVE, mais directement auprès d'eux, (ils ont une adresse mail) pour être sur qu'il te donneront une carte grise sur ton beau sourire. Si oui, passe l'annonce, tu auras beauoup de clients.
Maintenant, si ton carton de Méhari a plus de 30 ans, tu peux monter une mémé sur un chassis autre que celui d'origine. Cela passera au controle technique comme une simple remarque sans contre-visite.

Mais, mais, il faut toujours un vrai carton au départ. Et de plus, vérifies bien que ce carton est bien au nom du vendeur car alors cela sera aussi une entourloupe et tu ne pourras rien faire.

Mais, bon courage, repars en chasse, la vie est belle en Méhari.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
+1 . L' aventure est très belle et captivante mais il ne faut jamais faire les choses à l' envers !
Si celle ci te tente , et je te comprend , il faut toujours commencer par trouver une épave en règle , quel que soit son état , et puis ensuite , et seulement ensuite , tout reconstruire selon tes envies et ton goût .
Maintenant si ton souhait est d' avoir une œuvre d' art dans ton salon .....
Amicalement ,
PapyCit
Nanard40
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 10:25

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par Nanard40 »

Merci pour vos conseils.
Je vais contacter directement la FFVE pour ne pas avoir d’intermédiaire qui ne comprends pas ce que je lui dit ou qu’il interprète mal et vous tiendrais au courant.
C’est vrai que c’est une construction qui me plairait bien mais trouver une carte grise ou une épave avec carte grise ça ne cours pas les rues.
J’en ai trouvé des cartes grises 2 normales en 2 roues motrices et 1 normale en 4x4 mais la personne en voulait 4000€ pour les 2 roues et 6000€ pour la 4x4. Je ne connais pas les prix mais j’ai trouvé ça cher, mais apparemment c’est le prix.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Reconstruction d’une méhari en partant de zéro

Message par louloup38 »

Nanard40 a écrit :pour ne pas avoir d’intermédiaire qui ne comprends pas ce que je lui dit ou qu’il interprète mal et vous tiendrais au courant.

Re;

Je vois ce que tu veux dire. Oui, la FFVE peut donner une carte grise à un véhicule qui n'en a pas, mais, mais, à certaines conditions.
Je te donne mon exemple quand j'ai fait immatriculer mes mobylettes, la démarche est la même.

Passage incontournable par la FFVE qui est le seul interlocuteur dans ces cas.
Tu devras constituer un dossier avec;
- des documents prouvant la réalité du véhicule (dans mon exemple c'était la plaque mines de mes mobs), avec quelques photos dudit véhicule construit pour montrer qu'il existe bien.
-prouver que ce véhicule t'appartient. Document de succession établi par un notaire, imprimé CERFA d'acquisition de véhicule. Plein d'attestations sur l'honneur disant que ce véhicule existe et t'appartient bien.
-Un chèque au nom de la FFVE pour la rémunérer de ce qui suit.

Avec ces données que tu lui auras transmises la FFVE partira en recherche dans ses archives (c'est sa mission, elle en a hérité) pour retrouver et prouver qu'il existait bien un véhicule avec ces N° et ces caractéristiques. Dans ton cas, il faudra le N° d'immatriculation d'origine ou la plaque chassis.
Si le dossier est validé, elle te donnera une référence avec laquelle tu iras sur le site ANTS (agence Nationale des Titres Sécurisés, site gouvernementale) et là tu pourras finaliser ce dossier pour obtenir enfin ce fameux carton.

La démarche est relativement longue, il faut que le dossier soit bien complet en respectant la démarche que tu trouveras sur le site, cette fois de la FFVE.
Mais, je le rappelle, il faut qu'il ait éxisté un véhicule précédemment immatriculé.

Attention, si tu achètes seulement de la mécanique, il faut être sur que le véhicule n'a pas été ré-immatriculé par ailleurs.
Notes bien que dans le passage FFVE, la carte grise sera forcément "de collection"

Donc tout est possible, avec de la persévérance et de l'ordre, mais ce n'est surement pas du YAKA.

Allez, on y va :lol: , et après 8)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron