restau de la mehari du tonton

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: restau de la mehari du tonton

Message par sphinx »

juste un petit mot pour te remercier de ce post bien utile,
une mine d'info pour attaquer le remontage de la mamie :mrgreen:
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

Salut à tous, encore une grosse journée, c'etait le dernier jour, le tonton est rentré chez lui après une enième grosse journée et tout ne se passe pas comme nous l'aurions souhaité, des petits desagréments aujourd'hui, mais aussi un peu de chance avec des pièces qui arrivent pile au bon moment. le tout avance mais il y a des petites choses à reprendre.
du coté de la chance, le moteur envoyé par sergio qui arrive avec le facteur pile au bon moment, la pièce non dispo de chez groseille (celle à l'interieur de la porte qui tient la serrure et qui est très galère à passer) qui arrive en debut d'après midi et qui nous permet de nous occuper une partie de l'aprèm.
coincés, nous avons commencé la journée en "maquillant" la mehari pour pouvoir faire des photos pour le dossier FFVE, le pare brise est simplement posé sur le capot :D, en l'absence des mousses arrières nous avons punaisé la housse :).
photo_1 (38).JPG
photo_1 (38).JPG (191.89 Kio) Vu 1461 fois
Une fois ceci terminé, le moteur d'essuie glace nous est livré, son arrivée est pour nous synonyme de deblocage de la situation et pouvoir continuer au niveau du tableau de bord. la 1ere galère commence ici, il fonctionne parfaitement, mais parfois il se met en marche tout seul. après des investigations poussées et longues, il y a un tout petit jeu au niveau des broches de celui-ci et en branchant les fils d'alimentation, leur simple pression fait contact. Je viens de tenter un encollage pour voir si ça limite le mouvement des broches. durant le sechage, livraison de la piece de chez groseille qui nous a occupé un bon moment mais moins qu'hier pour l'autre coté, bon courage à ceux qui vont en passer par là.
J'ai pris l'option de remonter le moteur d'essuie glace mais de ne pas le brancher pour bien laisser secher. je suis optimiste ça va fonctionner :D . nous nous lançons dans la pose du support de pare brise, nous perçons et le mettons en place en commençant par la droite et surprise arriver au dernier boulon coté gauche, la forme de la bassine ne permet pas de mettre l'ecrou. il faudra tout redémonter et commencer par visser celui-ci en premier avant d'enfoncer completement le support, je ne sais pas si mes explications sont claires, mais c'est la merde, je deprime rien que de savoir que je dois redemonter la vis derrière le tableau de bord :? .
photo_1 (37).JPG
photo_1 (37).JPG (71.97 Kio) Vu 1461 fois
Quelle Galère!! et pour finir en beauté, le bocal de lave glace neuf récupéré sur une voiture neuve qui fuit au niveau du moteur!! quand ça ne veut pas!! Je ne me rapelle pas ce que nous avons fait et qui a bien fonctionné aujourd'hui. mais ça avance :lol:
une photo des 2 frangins, une sacré bande de bricolo!! on rigole bien,
photo_1 (38).JPG
photo_1 (38).JPG (191.89 Kio) Vu 1461 fois
ps papycitron j'ai le bon levier, mais hier j'avais le mauvais, je l'ai récupéré sur l'anciènne boite.
la bielette est commandée, je ne soupçonne pas la boite car nous avons trouvé toutes les vitesse mais le jeu au niveau de la bielette est tel que je pense que c'est bien lui le coupable.
ravi que mes posts aident certains, je cherche beaucoup sur le forum et j'y trouve beaucoup de reponses
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

re salut à tous, j'ai 2 question qui j'espère vont trouver réponse. comment se fixe le tableau de bord? seulemnt avec le support de parebrise? ou faut riveter ailleurs?
et comment serrer ce support? fort jusqu'à ecrasement du joint? merci une reponse rapide m'arrangerait :D
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: restau de la mehari du tonton

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Bah ! tu fais comme tu le sens mais surtout veille bien à ce que la plage sous le pare-brise soit bien rectiligne . Pour le reste , c'est selon l'exactitude des formes du tableau . Pour ma dernière restauration j'ai dû forcer un peu avec des rivets supplémentaires pour que ça jointe au mieux ! et le mieux n' est pas parfait ......
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: restau de la mehari du tonton

Message par Sergiodu78 »

C'est par la baie de pare brise . Tu as 2 vis qui dépassent sous le tableau de bord à droite et à gauche à l'intérieur de l'habitacle . Se sont les fameuses vis qu'il faut déssérer , et qui sont souvent grippées .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

ok, merci vu que sur la liste de remontage il y avait ecrit "rivets", je ne voyais pas trop ou. sur le support de pare brise de refabrication, il y a aussi 2 trous supplementaires, cela fait donc 4 points de fixations en plus des "2 indesserables" d'origine. là ça me parait très bien. ayant une heure à perdre hier, j'ai fait quelques bricoles flatteuses, qui changent tout de suite la donne:
d'abord decoupe de la bassine pour pouvoir passer l'écrou de fixation de parebrise qui ne pouvait pas passer à gauche
photo_2 (28).JPG
photo_2 (28).JPG (42.96 Kio) Vu 1379 fois
pose du parebrise et des retros et des dernières fixations de capot
photo_2 (26).JPG
photo_2 (26).JPG (132.95 Kio) Vu 1379 fois
on dirait vraiment une mehari maintenant
photo_1 (40).JPG
photo_1 (40).JPG (108.11 Kio) Vu 1379 fois
puis pose de l'armature de bache, nous n'avons que ce bout, le reste il faudra le fabriquer merci le site spidey :roll: mais nous avons deja un problème l'armature latérale est trop longue par rapport aux cotés vendus avec le kit:
photo_2 (27).JPG
photo_2 (27).JPG (139.41 Kio) Vu 1379 fois
photo_1 (42).JPG
photo_1 (42).JPG (60.53 Kio) Vu 1379 fois
photo_1 (41).JPG
photo_1 (41).JPG (77.43 Kio) Vu 1379 fois
à votre avis on fait quoi? on recoupe les montants lateraux pour qu'ils viennent epouser les caches?
et j'ai une question sur le branchement du compteur,
photo_1 (43).JPG
photo_1 (43).JPG (85.14 Kio) Vu 1379 fois
j'ai voulu verifier que l'éclairage fonctionnait et ce n'est pas le cas, l'ampoule est ok, en cherchant sur le net je suis tombé sur les fiches techniques de chez groseille, et les branchements sont différents. y a t'il eu plusieurs types de compteurs? sur la fiche représenté par S sur le mien ils mettent le + APC, moi j'ai branché betement le plus et le moins comme ecrit sur le compteur. merci de votre aide
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: restau de la mehari du tonton

Message par berjac »

-Bonjour
-Cela me semble totalement aberrant de voir ces tubes achetés neufs dépassant le montant latéral ! bravo la qualité et les contrôles ! Ce n'est pas encourageant de commander à cette "adresse du Sud"
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: restau de la mehari du tonton

Message par Web_Master_MCDF »

A mon avis le + c'est le plus APC
le S la sonde (jauge essence)
et enfin la masse :?: :?:
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: restau de la mehari du tonton

Message par zèbre69 »

Tu as aussi 4 vis qui tiennent la planche de bord à l'avant sous le capot et qui prennent en sandwich le retour de la bassine avec l'avant de la planche de bord.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

il faut rendre à César ce qui appartient à ..... aucun equipementier n'est responsable de mon problème de longueur de barres elles etaient sur la méhari. est ce qu'il y a eu différentes longueurs... j'ai eu pas mal de problème mais là ils sont innocents.
merci zebre j'ai bien vu ces trous mais je les trouve loin du retour de bassine, je mettrai donc les vis on verra si ça ne force pas trop.
merci webmaster, c'est comme ça que je l'ai branché, mais j'ai douté quand j'ai vu la notice de chez groseille.
je vais tenter de remettre les barres à la longueur des caches plastiques
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

j'ai bricolé un peu ce matin, ça avance bien, le tableau de bord est en place compteur, cable de démarreur et de starter sont en places:
IMG_8252.JPG
IMG_8252.JPG (130.02 Kio) Vu 1285 fois
IMG_8256.JPG
IMG_8256.JPG (125.86 Kio) Vu 1285 fois
IMG_8255.JPG
IMG_8255.JPG (129.67 Kio) Vu 1285 fois
IMG_8254.JPG
IMG_8254.JPG (112.23 Kio) Vu 1285 fois
le levier m'a un peu fait galérer, car malgré la bielette neuve, les vitesses disparaissaient, malgré la vis, le levier tourne sur l'axe qui sort de la boite, pour pouvoir mieux serrer j'ai retaillé la fente
IMG_8248.JPG
IMG_8248.JPG (61.18 Kio) Vu 1285 fois
repercé le collier à 8 pour pouvoir y passer une vis plus grosse et serré comme un sourd et là ça ne tourne plus. les vitesses: OK
mais à partir de maintenant je n'ai que des questions et peut etre pleins de problèmes, allez vous pouvoir me debloquer?
sur les combis il y a un regulateur d'alternateur qui limite la tension à 15v, sur la mehari il y a un redresseur, doit il limiter la tension? car là en accélérant je monte à 18v, je ne pense pas que ce soit correct et ça risque d'engendrer des problèmes. il faut changer le redresseur?
IMG_8247.JPG
IMG_8247.JPG (78.35 Kio) Vu 1285 fois
j'ai reçu les supports de gaches et je n'ai pas compris comment ils doivent etre montés, pouvez vous m'éclairer? il me faudrait cette piece plutot? https://mcda.com/serrures-mehari-4x4/45 ... blanc.html
IMG_8250.JPG
IMG_8250.JPG (61.94 Kio) Vu 1285 fois
IMG_8249.JPG
IMG_8249.JPG (49.67 Kio) Vu 1285 fois
IMG_8257.JPG
IMG_8257.JPG (64.72 Kio) Vu 1285 fois
dernière question les essuies glaces est ce possible de monter mes anciens bras avec de nouveaux balais? je seche...
IMG_8253.JPG
IMG_8253.JPG (74.49 Kio) Vu 1285 fois
je garde une autre question pour plus tard :D
aidez moi svp
merci
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: restau de la mehari du tonton

Message par Web_Master_MCDF »

Sur les Mehari et tout les bi 602 c’est aussi un régulateur
A mon avis c’est sûrement problème de masse au niveau du régulateur
Exitation permanente
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: restau de la mehari du tonton

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Quel type d' alternateur as tu ? Ou , combien de cosse as tu en sortie ? Pour les balais , il me semble qu' ils sont vendus avec un adaptateur pour tes bras . Tu sors les vieux balais , mets l' adaptateur sur tes nouveaux balais et voila :D
C' est exactement ce que j' ai fait sur mon levier d' où la suggestion que je t' avais faite .
Amicalement ,PapyCit
saxogrn
Messages : 214
Enregistré le : dim. 1 mars 2020 07:38

Re: restau de la mehari du tonton

Message par saxogrn »

bonsoir et merci pour vos reponses, surtout celle de webmaster sur le régulateur, ça a fait Tilt, je ne l'ai pas raccordé à la masse, je viens d'aller verifier.
photo_1 (44).JPG
photo_1 (44).JPG (93.41 Kio) Vu 1255 fois
je peux la prendre sur la pate de fixation? (la masse)
papycitron, j'ai bien l'adaptateur, mais le bout du bras fait une rotation à 90° et l'empreinte dans l'adapteur est horizontale. je vais en demonter un demain et essayer, mais ça ne me paraissait pas realisable. 2 réponses qui me font avancer, mais je suis obligé de vous relancer sur la question des supports de gaches, car je n'y comprends rien quel modele me faut il?
IMG_8257.JPG
IMG_8257.JPG (64.72 Kio) Vu 1255 fois
merci
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: restau de la mehari du tonton

Message par JEROME D 80 »

salut, dans les anciens messages j'avais ouvert le premier lien , et la photo correspond , et le descriptif aussi sur de gache ancien model ,
et pourtant ta carrosserie est une 2cvp , donc vu ton lien l'image ici
https://www.2cvp.com/A-15358-porte-gach ... ehari.aspx

je comprend pas pourquoi dans ta main c'est un model basic ?

mais comme tu remonte les pièces de porte ancien model prévoit de faire des cales d'épaisseur !

et oui le regulateur , faut lui mettre une masse ! deja pour commencé et voir si il fait son boulot !

et les bras d'essuie glace , je dirai du veille deuch , donc trop court par rapport au mehari
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »