MEHARI vert tibesti 1979

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par Vice Président MCDF (45) »

Pour quelqu'un qui vient d'arriver sur le forum, je te félicite :wink:

Merci pour ce reportage illustré, c'est d'une grande aide pour tous ceux qui veulent restaurer leur méhari !
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Bonsoir
Aujourd'hui , ni fait ni à faire . préparation des cylindres /pistons , avant la prise de cotes ( Palmer et comparateur d'alésage ) et là ... grosse déception pour un ensemble qui n'avait normalement que 50000 Kms le jeu est vraiment important , beaucoup trop important ...résultat commande d'un ensemble cylindres/pistons neuf .
Moi qui pensait juste changer la segmentation . grrrrrrr

20190513_212908.jpg


20190513_212911.jpg


20190513_212938.jpg


20190514_064354.jpg
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par JEROME D 80 »

bonsoir, comme tu es dans la précision !

prend les mesures sur ton kit neuf ! de temps en temps çà surprend !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Aller , on y va pour le moteur ...
Pas de jeu anormal au niveau des manetons de vilebrequin et pas de marque d'usure anormale avec l'arbre a came .
Carters nettoyés à fond . Nickel .

20190603_210726.jpg


20190603_211540.jpg


20190605_174703.jpg
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Bonsoir Jérôme , pour être franc je n'ai pas osé prendre le jeu entre les cylindres pistons neufs , mais je suis sur que le jeu était supérieur aux préconisations constructeur .
Plus de l'ordre du dixième que du centième, peu importe j'ai gardé le vieil ensemble cylindres/pistons que je réutiliserai avec des segments neufs pour un prochain moteur . ce n'est pas non plus un moteur d'une Yamaha R1, une autre passion " la moto " .
PS : Jérôme je suis très admiratif de tes restaurations , toutes mes félicitations, depuis un bon moment je regarde le forum et très admiratif de voir ton travail réalisé par passion et aussi par défi .
Si c'était facile tout le monde roulerait en méhari et ça deviendrait une voiture banale.. . seule ombre au tableau les prix , qui il faut bien l'avouer, deviennent exorbitants .
Ce sont des gens comme toi qui m'ont donné l'envie de prendre mon adhésion au MCDF , et de pouvoir échanger et aussi montrer au gens hésitants que même à partir d'une épave, la résurrection est possible et que en avançant petit à petit tout les jours , on y arrive .
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par Pierre Rouanne »

Bonjour,
Une question qui va peut être te sembler idiote : les billes de nettoyage sont récupérées ou définitivement perdues ?

Pierre
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Merci , Vice Président MCDF (45) .

J'essaye de partager , et aussi de montrer que tout est possible dans la restauration , même en partant d'une épave bretonne complétement HS .
j'ai tellement regardé ce forum en étant impressionné de la qualité des restaurations , de la passion des gens pour leurs voitures et la gentillesse des réponses .
Comme je l'ai déjà écrit , de passer par là où de nombreux membres du MCDF et passionnés sont passés , de suivre les traces, de regarder , de réfléchir et aussi se prendre la tète parce que ça ne va pas comme l'on veut , donne à la fin , un immense plaisir et une fierté de réussite .

Merci à vous membres du bureau , pour votre implication , car sans des personnes comme vous : pas de club , pas de manifestation et plus de communication entre passionnés , vous êtes le liens de tout cela . national et international .
Ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, c'est VOUS , encore un GRAND MERCI AUX MEMBRES DU BUREAU MCDF .

Roland .
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Salut pierre .
Il ni a pas de questions idiote mieux vaut poser les questions que de rester dans le doute où l'ignorance !
Pour en revenir à ta question j'utilise une sableuse où plutôt une microbilleuse industrielle à mon travail , que j'utilise pendant ma pause déjeuner .
Les billes de verres ( silice ) sont en circuit fermé et restent a l'intérieur de la cabine , il y a aussi un système d'aspiration qui récupère les poussières . plus on l'utilise , plus les grains s'usent , et plus c'est fin , idéale pour de l'aluminium car moins abrasif .Quand l'abrasif est trop fin il faut le changer . Par précaution , porter un masque , même si en ce moment il est difficile d'en trouver .... je me méfie de cette poussière de silice .
Voici le genre de machine utilisée . ( voir photos çi jointes ) .
Je pense en acheter une pour la maison car c'est vraiment extra , il faut juste un très bon compresseur ayant un fort débit .
Cordialement ROLAND

cabine-de-sablage-220-litres.jpg


th.jpg1.jpg


thB.jpg
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par Vice Président MCDF (45) »

Merci Roland pour ton message, n'oublions pas que le MCDF existe grâce aux adhésions à notre association.
Donc pas d'adhésion = plus de bulletin et plus de forum :cry:
A bon entendeur :wink:
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

J'entends bien pour l'adhésion . Pour moi c'est fait .
Mais dis moi c'est quoi cette photo avec ta capuche et le parapluie pour Madame ??? vous roulez dans le FINISTERE ??? HA HA HA .
Moi je suis plutôt : bonnet où casquette , pas vraiment aidé par ma chevelure .Cordialement Roland .

20200304_181620.jpg
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par louloup38 »

2 remarques interrogatives.

J'ai acheté chez LI..L un ensemble compresseur et avec j'ai eu un kit sablage. Quand je vois la perfection de ce que tu fais, cela me donne des idées pour plus tard. A réfléchir comment faire une enceinte assez close pour ne pas avaler trop de sable. Il faut que je fasse des essais au grand air, au dessus d'une caisse pour récupérer le sable... Je creuserai plus tard.

Tes cylindres sont très propres, mais l'intérieur semble avoir été déglacé au papier de verre ou autre. N'aurais tu pas trop appuyé?

Mais bravo pour ta resto, j'admire et je prends des idées.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Je commence par un montage à blanc, sans vilebrequin ni arbre à came , en passant un coup de taraud dans tous les trous où en vissant les vis avec du WD40 sans forcer .
Le but est de retirer tous les résidus de microbillage puis passage à la soufflette à 7 bars . Attention aux vis de lubrifications des culasses elles sont différentes , par rapport au diamètre du passage d'huile .
NON NON Je n'avais pas oublié l'intérieur du moteur ha ha ha . juste pas envie d'être embêté lors du remontage .

20190605_203159.jpg


20190605_203739.jpg


20190605_190256.jpg
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par Sergiodu78 »

SUPER ça fait plaisir à voir :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par JEROME D 80 »

ROLAND a écrit :Bonsoir Jérôme , pour être franc je n'ai pas osé prendre le jeu entre les cylindres pistons neufs , mais je suis sur que le jeu était supérieur aux préconisations constructeur .
Plus de l'ordre du dixième que du centième, peu importe j'ai gardé le vieil ensemble cylindres/pistons que je réutiliserai avec des segments neufs pour un prochain moteur . ce n'est pas non plus un moteur d'une Yamaha R1, une autre passion " la moto " .
PS : Jérôme je suis très admiratif de tes restaurations , toutes mes félicitations, depuis un bon moment je regarde le forum et très admiratif de voir ton travail réalisé par passion et aussi par défi .
Si c'était facile tout le monde roulerait en méhari et ça deviendrait une voiture banale.. . seule ombre au tableau les prix , qui il faut bien l'avouer, deviennent exorbitants .
Ce sont des gens comme toi qui m'ont donné l'envie de prendre mon adhésion au MCDF , et de pouvoir échanger et aussi montrer au gens hésitants que même à partir d'une épave, la résurrection est possible et que en avançant petit à petit tout les jours , on y arrive .



bonsoir, Merci :oops: je ne pensais pas que des personnes aller lire mes veilles restauration !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
ROLAND
MCDF 2024
Messages : 160
Enregistré le : lun. 14 juin 2004 19:02

Re: MEHARI vert tibesti 1979

Message par ROLAND »

Bonsoir loulou38 .
Je ne pense pas avoir trop appuyé , j'ai utilisé un honoir à boules pour déglacer les cylindres , sans trop insister non plus .
Je changeais de sens de rotation très souvent pour croiser les rayures .
Le problème était plus le fait de l'ovalisation des cylindres , prise de cotes vérifiées avec un comparateur d'alésage 2 points et non un aléso 3 points qui ne permet pas de vérifier l'ovalisation .
Bilan un ensemble cylindres /pistons neuf , mais sur ce coup , j'ai peut être été plus royaliste que le roi . Un nouveau jeu de segments aurais eu être pu faire l'affaire .
Voici le matos utilisé . honoir à boules .

thQF9NQ4MW.jpg


th20H6T6ZT.jpg
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »