Kit carrosserie ? mais lequel?

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
EricSitges
Messages : 117
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:25

Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par EricSitges »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé ma Méhari. Une base saine pour une restauration seulement esthétique et sans corrosion, ce qui est plutôt rare.
Je dois changer toute la carrosserie.
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, et je me pose la question suivante ; Où acheter mon kit carrosserie?
Des acheteurs ont été déçus du manque de brillant de certains kits venant de Cassis, alors que d'autres se plaignent du manque de solidité des kits venant de Cuers.
Hormis le prix, lequel achëteriez-vous?
Merci pour vos réponses.
Après une jaune, deux vertes, une Azur, trois oranges, ma nouvelle est blanche et bleue. Rejoignez le Monde de la Méhari https://www.facebook.com/groups/lemondedelamehari
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par zèbre69 »

Bonjour,

Bravo pour l'achat de cette méhari Espagnole et ses spécificités : calandre ancien modèle, pas de portes montées qu'à partir de fin 1974 seulement, boite de AZ montée avec cloche d'embrayage de 2cv6, Siège passager basculant spécifique, feux et phares de marque spéciale, numéro de série commençant par E560x xxx, armatures et châssis peints gris clair (attention armature avant spécifique idem méhari pré 1970)

Ne cherches pas à avoir une attestation auprès de CITROEN, ils n'ont aucune archives des méhari Espagnoles. Si tu as la CG espagnole ça va etre facile à immatriculer en France en tout cas sinon ce sera la galère.

Je connais fort bien ces modèles Espagnols pour en avoir 3 dans le garage.

Enfin et pour finir étonnant de trouver une méhari Espagnole d'origine non décolorée par le soleil et la lune, je n'en ai jamais vu aussi bien conservé en couleur.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par zèbre69 »

Des copines de la tienne à un rassemblement en Costa Brava mi Août auquel j'ai participé avec la méhari que j'ai là-bas (sur les 16 méhari il y avait que 2 Françaises (verte + 1 orange immatriculée dans le 42 toutes deux montées en nouvelle calandre). La mienne est la 2eme en partant de la gauche et elle est de 1979.
[url=https://www.casimages.com/i/190924071013919905.jpg.html][/url]
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par oli1325 »

Bienvenue à toi et à ta mémé espagnole, Eric.

Décidément, on voit de plus d'espagnoles dans le club, et c'est tant mieux car en général la structure métallique est bien conservée.
Ta carrosserie n'a pas l'air si abimée que cela (mis à part la face avant) et je pense qu'eon peut la sauver si elle n'est pas devenue trop cassante.
Maintenant j'ai pas vu l'état du flanc gauche, de la face arrière ni de la bassine, mais à ta place je réfléchirais deux fois avant de tout remplacer car comme Zèbre le mentionne, le tubulaire avant est du type premiers modèles (un seul pied) et ne comprend pas le décrochement en dessous de la pédale d'embrayage ce qui rend compliqué l'installation d'une nouvelle bassine.
Pour une 1974, tu devrais avoir un numéro de châssis E056 entre 3500 et 4500.
Pour plus d'infos sur le type espagnol, tu peux consulter mon poste
viewtopic.php?f=28&t=49845&p=157082&hilit=m%C3%A9m%C3%A9+espagnole#p157045
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par louloup38 »

Mes réflexion sur le post précédent. Il y a 2 qualités d'ABS. L'ASA et le PMMA. Pour moi pas photo, l'ASA est supérieur. Un peu plus cher, mais la différence vaut le coup.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
EricSitges
Messages : 117
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:25

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par EricSitges »

Merci pour vos réponses, les amis.
En effet, c'est bien une espagnole. Bravo à Zebre69. C'est bien une 74. avec son Nº chassis en E056 et moteurM/28-1. C'est une première main, strictement d'origine. Elle n'a jamais eu d'assurance ni de contrôle technique car elle ne roulait que dans une propriété viticole. Elle est très saine, sans corrosion sur le châssis, ni la tubulure. Incroyable!
Hormis le face avant (que l'on m'a donnée avec) une capote, des housses de sièges, revoir quelques détails de carrosserie par ci-par là, elle pourrait très bien repartir pour des années. Le problème c'est que pense que j'aurai davantage de plaisir en la restaurant de A à Z, et faisant tout moi même. La fierté de rouler au volant d'un véhicule pratiquement neuf, entièrement monté par mes petites mains, n'a pas son pareil.
Donc je penche pour un refit complet.
Concernant l'immatriculation, aucun problème, car j'habite en Espagne (au soleil ;) ).
Donc je pense procéder au démontage, et à l'inspection des organes mécaniques. Changer ce qu'il y a à changer, faire un dépoussiérage de tout la structure et installer un kit complet ainsi que tous les éléments périphériques neufs également.
Sacrilège peut-être diront certains.
Merci encore pour vos messages. Je ne manquerai pas de partager des photos de la restauration.
Amitiés de Barcelone.
Eric
PS: Le marché de la Mehari est plus facile en Espagne. N'hésitez pas à traverser la frontière et à venir acheter. J'ai créé un groupe sur Facebook que peut vous aider : https://www.facebook.com/groups/annoncesmehari/
Après une jaune, deux vertes, une Azur, trois oranges, ma nouvelle est blanche et bleue. Rejoignez le Monde de la Méhari https://www.facebook.com/groups/lemondedelamehari
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par zèbre69 »

Je me doutais bien Eric qu'avec ton pseudo comprenant le nom de la Ville côtière de Sitges tu te trouvais en Espagne, donc pas très loin de Barcelona. Il est organisé chaque année un rallye de voiture anciennes faisant la distance Barcelona - Sitges, y a tu assisté ?

Je rajoute comme spécificité, la présence du pare-brise fer rabattable sur ces mehari Espagnoles, qui a perduré quasiment jusqu'à la fin de la fabrication.

La solution la plus simple serait en fait de conserver et restaurer ta bassine et changer tout le reste des éléments car comme l'a dit Olivier, tu vas galérer pour adapter les nouvelles bassines, ton armature avant n'est pas faite pour.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
EricSitges
Messages : 117
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:25

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par EricSitges »

Le rallye, je le connais bien. Il passe devant chez moi tous les ans. Réservé aux véhicules d'avant guerre. A voir, mais répétitif, car ce sont toujours les mêmes chaque année.
Pour le changement de la bassine, si je ne la change pas mais que je la répare, cela nécessite une peinture. Ici à Sitges, c'est un billet de 1000€. Au pire je peux changer la tubulure avant, pour que la bassine neuve s'adapte sans problème. Ça pourrait aller?
Merci pour ton aide.
Après une jaune, deux vertes, une Azur, trois oranges, ma nouvelle est blanche et bleue. Rejoignez le Monde de la Méhari https://www.facebook.com/groups/lemondedelamehari
berjac
Messages : 742
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par berjac »

! HOLA , BUENAS TARDES !

-Au vu de la photo, personnellement je ne toucherais à rien et je roulerai avec telle qu'elle est.
-Se lancer dans les travaux que tu énumères est long, long .... et long et la voiture perdra son vécu
Avatar du membre
EricSitges
Messages : 117
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:25

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par EricSitges »

Hola Berjac,

Je suis partagé aussi. C'est vrai qu'elle est sympa comme ça dans son jus.
Mais en même temps, j'ai envie de me faire une Méhari comme neuve, qui plus est en Jaune, inspirée du modèle Plage (j'entends déjà les grincements des dents des puristes).
Alors, j'ai deux solutions :
La laisser comme ça, la vendre et racheter une base plus récente qui sera plus facile à transformer.
Ou alors, continuer mon projet à partir de celle-là, quite à galèrer un peu (ou beaucoup).
Je suis encore indécis. C'est l'histoire de la pose de la bassine qui me laisse perplexe.
Après une jaune, deux vertes, une Azur, trois oranges, ma nouvelle est blanche et bleue. Rejoignez le Monde de la Méhari https://www.facebook.com/groups/lemondedelamehari
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par Mehari Potter »

Très bon choix que le jaune Atacama! :lol: Et si tu en faisais une seconde? :wink:
God save the twin!
berjac
Messages : 742
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par berjac »

Bonjour

-Réflexion complémentaire qui compliquerait notablement l’échange de carrosserie à partir d'une MEHARI en version ESPAGNOLE
-les carrosseries d’aujourd’hui comportent je crois, les percages pour les aérateurs , éléments n'existant pas sur la MEHARI bérique ni les mêmes perçages pour le système de "chauffage" , absent sur ton modèle fabriqué à VIGO
-Autre question : les fixations des sièges vraiment différentes elles aussi !

-Personellement je partirai , d'une des dernières versions, ce qui permettrait de rouler avec l 'autre durant le chantier assez long ! !
Avatar du membre
MEME037
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 00:11

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par MEME037 »

il a decidé :




Capture d’écran 2019-09-26 à 13.28.02.png
Avatar du membre
EricSitges
Messages : 117
Enregistré le : sam. 8 août 2015 20:25

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par EricSitges »

Oui, car je viens d'acheter une autre plus récente. J'en ai une de trop :)
Après une jaune, deux vertes, une Azur, trois oranges, ma nouvelle est blanche et bleue. Rejoignez le Monde de la Méhari https://www.facebook.com/groups/lemondedelamehari
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Kit carrosserie ? mais lequel?

Message par Mehari Potter »

On n'en a jamais de trop! :lol:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »