problème électrique

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

problème électrique

Message par jefati »




DSC_0151.jpgBonjour,
J'ai acheté une méhari de 1979 en juillet 2015 et depuis le mois d'octobre je la restaure.
Aujourd'hui elle entièrement remontée mais j'ai des soucis électrique.
Malgré avoir changé le faisceau avant et arrière, tiré un câble de la masse de la boite de vitesse qui reprend la masse des clignotants et feux arrières ainsi que la masse de la jauge et l'éclairage de plaque.
Voici les problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
Il n'y a que 2 clignotants sur 4 qui fonctionnent (avant droit et arrière gauche) pourtant les 2 autres sont neufs ainsi que la centrale clignotante (peut être un mauvais branchement au niveau du bouton des warning ?).
La jauge à essence ne fonctionne plus au niveau du compteur (peut être par ce qu'il manque 2 des trois écrous en laiton ou alors une mauvaise masse ?).
Les essuies glace reste au milieu du pare brise lorsqu'ils s'arrêtent (il me semble qu'ils étaient en bas avant).
Pouvez vous m'aider à finaliser ces dernier branchement afin de pouvoir enfin reprendre la route au volant de ma méhari.
Je peux vous envoyer des photos sinon j'habite à Auray près de Vannes dans le 56.
merci

DSC_0151.jpg
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: problème électrique

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue !

Elle a fier allure. Un assemblage original, ancienne face AV flanc sans ailerons et elargisseur d'aile.


Sinon pour tes soucis electrique
1/pour les clignotants ca ne viens pas du Warning mais surement de la connexion du faisceau AR.
2/Pour le moteur d'essuie glace si il s’arrente toujours au même endroit 'et pas immédiatement quand tu arrête par l’interrupteur) c'est la calage du moteur et pas un soucis électrique
3/Pour la jauge ?
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

merci pour les infos,
j'ai oublié de préciser que lorsque j'inverse le branchement du clignotant avant gauche avec le phare alors le phare clignote par contre pour le clignotant arrière droit je n'ai pas essayé de l'inverser avec le feux.
pour le moteur d'essuie glace il s'arrête effectivement toujours au même endroit en appuyant sur le bouton, comme fait on pour le régler.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: problème électrique

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Hélas le moteur d' essuie glace n' est vraiment pas facile à sortir de façon à recaler la came ! Sur la mienne j' ai les ai mis intentionnellement dans cette position . De cette façon je ne les ai pas devant les yeux mais c' est ma femme qui râle car , elle , elle les a ..... :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: problème électrique

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue parmi nous. Tu as des problèmes électriques?
Rassure-toi, tu n'es pas le seul, nous sommes tous passés par là. :mrgreen:
Il faut juste un peu (beaucoup?)de patience et reprendre fil par fil
tes branchements. Est-ce que la section de ton fil de masse est
suffisamment grosse? Ta jauge est-elle bien branchée au réservoir
et au TdB? As-tu de l'essence? :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

Bonjour,
pour le câble de masse la section est de 0,75 mm2.
la jauge est bien branchée au réservoir et au tableau de bord, j'ai même changé les deux faisceaux avant et arrière et j'ai bien de l'essence dans le réservoir.
par contre je me demandais si les trois écrous qui fixe la jauge au tableau de bord servent de masse car il m'en manque 2 sur 3.
Si quelqu'un a une méhari avec le nouveau compteur et un moteur d'essuie glace ancien modèle, je voulais savoir si il y a autre chose de branché derrière le compteur hormis les deux broches du faisceau électrique, et est ce qu'il faut raccorder un fil de masse au moteur d'essuie glace (je veux bien des photos ).
Pour les clignotants qui ne fonctionnent pas, je vais essayer avec d'autres ampoules même si celle ci sont neuves car achetée avec les nouveaux clignotants.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: problème électrique

Message par Mehari Potter »

0,75mm² pour clignos + feux AR + jauge, c'est trop petit. :?
God save the twin!
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

Que me conseilles tu comme section ?
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: problème électrique

Message par Mehari Potter »

Au moins un 2,5mm². :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: problème électrique

Message par louloup38 »

Bonjour
ma petite réflexion sur tes problèmes.
Pour le clignotant avant gauche qui ne fonctionne pas. Si tu branche le phare à la place, celui ci clignote. Donc c'est bien l'élément clignotant qui est en cause. Mauvais contact ampoule, mauvaise masse, ampoule HS ...
Pour l’arrière, avec en plus les symptômes jauge, regarde bien les connexions du faisceau arrière avec le faisceau avant, raccords cachés sous la planche de bord dans le capot moteur, à coté des fusibles.
Démonte les connexions, bon nettoyage, papier de verre léger...
Pour tester le clignotant mets directement un + de la batterie sur la cosse femelle du clignotant du faisceau arrière (a priori petite cosse bleue, mais cela dépend de l'année), le clignotant devrait s'éclairer sinon panne plus loin dans le faisceau. UN conseil, teste avec une ampoule en série pour ne pas risquer un court circuit.
Pour tester la jauge, mets une masse directement sur la cosse mâle de ces raccords (a priori jaune, mais avec la même remarque supra), la jauge devrait indiquer réservoir plein.

Pour tes essuies glaces, je ne serai pas affirmatif, mais sur la mienne, qui a un pare brise rabattable, les essuie-glaces s'arrêtent en haut, justement pour pouvoir rabattre facilement ce pare brise sans tordre les balais.
De toute façon, si cela fonctionne?

Bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

merci pour votre aide.
Je viens de résoudre mon problème de clignotants.
Hier soir j'ai réfléchis à la chose suivante:
Peut être qu'il n'y a qu'un des deux écrous de fixation du clignotant qui sert de masse ?
Je viens donc à l'instant de brancher la masse sur l'autre écrous et miracle les clignotants fonctionnent !!!
Il ne me reste plus que la jauge qui ne fonctionne pas.
Je vais donc changer la section de mon câble de masse et tester la jauge.
merci
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

j'ai oublié, il me semble qu'avant de restaurer ma voiture, lorsque je mettais mes clignotants le voyant vert du contact au tableau de bord clignotait.
pouvez vous me confirmer et si oui comment je peux le faire fonctionner car aujourd'hui le voyant vert s'allume que je démarre puis il s'éteint.
Pouvez vous aussi me dire si il y a d'autres voyants qui s'allume sur le tableau de bord.
merci
Avatar du membre
jefati
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 15:18
Localisation : Morbihan

Re: problème électrique

Message par jefati »

bonjour,
je viens de remplacer le fil de masse de 0,75 mm² que j'avais posé par un câble 3 G 2,5 mm² (comme l'avait conseillé mehari potter).
J'ai mis le fil marron pour la masse du clignotant arrière droit + le feux et l'éclairage de plaque, le fil bleu pour la masse du clignotant gauche + le feu et le fil vert jaune pour la masse de la jauge et à l'extrémité ces trois fils sont branchés à la masse de la boite de vitesse qui elle est reliée au moins de la batterie.
Par contre, j'ai toujours un souci avec ma jauge qui ne fonctionne pas. Louloup 38 peux tu m'expliquer comment tester la jauge du compteur car je pense que le problème vient de là. Faut il brancher une masse au fil jaune qui vient du réservoir sans le débrancher et sans démonter le compteur.
Pouvez vous me dire ou l'on peut trouver une jauge de compteur si je dois la remplacer. merci
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: problème électrique

Message par Mehari Potter »

Je suppose que tu as trouvé ce qui n'allait pas puisque on n'a plus de nouvelles.
Content pour toi et au passage, bon anniversaire! :evil:
God save the twin!
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: problème électrique

Message par Sipa »

Bonjour
Je suis à 18 km d’Auray, prés de Vannes.
Si je peux t’aider tu viens me voir, je suis libre tous les jours.
Tu trouveras une méhari de 1977 en pleine restauration. Toute la mécanique est terminée. Elle tourne, elle avance, recule et elle freine.
La plateforme et les châssis tubulaires sont neufs et sont montés.
Elle est nue …Reste à me procurer la carrosserie entière car pour l’instant de ce coté là, je n’ai encore aucun élément.
J’ai aussi changé mes faisceaux AV et AR et j’ai aussi galéré pour réaliser enfin tous les circuits.
Le multimètre a beaucoup travaillé.
En ce moment je suis à reconstituer mon tableau de bord NM.
Si tu viens !... tu pourras ainsi voir, tous les circuits électriques et te donner des conseils sur les pièges que j’ai rencontré.
Bonne journée
Gilles
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »