MEHARI CLUB DE FRANCE

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 Sujet du message: RESTAURATION 70
MessagePosté: Sam Mai 25, 2019 19:25 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
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Bonjour,
J'ai démonté caisse et tubulaire et nettoyé le tout. pas ou très peu de corrosion. Le treillis avant a été bricolé et ne semble pas d'origine bien qu'assez ancien. J'ai aussi des doutes sur la plateforme, rien de grave en soi sur une méhari. Je comptais changer uniquement le tubulaire avant et garder la plateforme. Comme la bête avait un air bizarre, j'ai vérifié quelques cotes et le longeron avant droit est 1 cm plus bas que le gauche! Tout est bien symétrique au niveau du pont avant et à l’arrière. la plateforme semble donc vrillé sur l'avant. Est ce grave docteur ? Est-ce un problème fréquent ? Comment cela peut il arriver ? dois-je changer la plateforme ?
Vu les problèmes qui remontent sur le forum pour le remontage des carrosseries c'est pas ce cm qui va poser problème. Je n'ai rien senti de particulier en roulant mais j'ai peur que cela cache autre chose.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2413.JPG
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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Sam Mai 25, 2019 19:33 
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Inscription: Jeu Oct 04, 2007 10:00
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Pression du pneu droit un peu faible? :lol:

_________________
God save the twin!


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Sam Mai 25, 2019 19:37 
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Inscription: Mar Mar 28, 2006 20:07
Messages: 6264
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as tu comparer ta hauteur sous les vis d'essieux avant ! deja et la pression du pneu ! et tu aura une reponse plus fiable ?
car une hauteur ce mesure pas ici ? normalement
si ok sous l'essieux avant ! peut etre un chassis qui a eu un accident ou qui commence a plié ?

_________________
balade méhari informelle de la Somme le 30 aout 2020 est annulée
reporté fin aout 2021
info par MP ou mail svp

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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Sam Juin 08, 2019 12:16 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
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J'ai pris les hauteurs sous les vis d'essieu AV et AR. tout est parfaitement identique. j'ai aussi remarqué des traces (pliure et flambage) de chaque coté sur la tôle de l'arrondi (juste derrière la traverse AV) au départ des bras.
Je vais donc changer la plateforme.


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Lun Juil 01, 2019 20:55 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
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Chassis Noir Origine reçu. RAS concernant la commande et la livraison.
Par contre le châssis à 9 trous sur le dessus alors que mon mien ne les avait pas. c'est l'origine qui a évolué avec le temps ou le mien qui ne l’est pas (d'origine) ?
Fichier(s) joint(s):
IMG_1799.jpg
IMG_1799.jpg [ 226.78 Kio | Vu 3728 fois ]


Niais que j’étais, si j'avais compris en page 75 du catalogue qu'il me fallait raccourcir les brancards arrières, je ne pensais pas avoir à percer pour la fixation des butées de suspension arrière et surtout la traverse avant pour le montage du tubulaire.
J'ai contacté le service technique ce matin, très réactif ils m'ont envoyé en retour les cotes de leur gabarit de perçage tout en me conseillant de prendre modèle sur l'ancien (sur une 70 coté droit ça va être compliqué).
Je pense d'abord fixer le tube arrière, marquer les perçages puis ensuite présenter et aligner le tube avant pour vérifier avant de percer. Comme Je vais aussi monter un treillis avant neuf, sauf contre indication de votre part je pense aussi mettre la fixation à droite.
A toute fin utile les cotes et le gabarit en question.
Fichier(s) joint(s):
Gabarit perçages arceaux 1.jpg
Gabarit perçages arceaux 1.jpg [ 210.13 Kio | Vu 3728 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Gabarit perçages arceaux 2.jpg
Gabarit perçages arceaux 2.jpg [ 193.03 Kio | Vu 3728 fois ]


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Mar Juil 02, 2019 9:28 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
Messages: 800
Bonjour,

Sur ta dernière photo tu indiques la hauteur (100 mm) en diagonale.

C'est normal ?

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Mar Juil 02, 2019 12:19 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
Messages: 79
J'ai reçu les photos comme ça de K6.
Je pense que c'est uniquement un effet de perspective de la photo sur laquelle ont été rajouté les cotes pour m'expliquer.
Pour moi Les deux plats haut et bas sont parallèles avec 100 mm entre eux. Cela doit correspondre à épaisseur de la plateforme.


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Mar Juil 02, 2019 12:34 
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Inscription: Jeu Aoû 31, 2017 12:03
Messages: 142
Localisation: Ain (Ouin Ouin)
Ta voiture a du avoir un léger choc ayant engendre une déformation de ton avant de longeron. Tous les nouveaux châssis disposent des gros percement favorisant le traitement anti corrosion dans les corps creux.

À noter que tous les châssis sont fabriqués de la sorte qu ils soient traités en cataphorese (application de peinture par électrolyse) ou par bains de galvanisation (trempage de la pièce dans zinc en fusion). Dans le cas de la galva les trous servent à l aération de la pièce pour éviter l explosion en chou-fleur du châssis.

_________________
6 Mehari (1969 + 1974 + 1975 + 1978 + 1979 + 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Lun Sep 09, 2019 11:19 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
Messages: 79
Bonjour à tous,
Ca avance mais pas vite....après c'est une Méhari même si avec le 80 en vigueur et les zones 30 qui fleurissent ça et la au gré de la géographie il faut commencer à faire attention.
Une photo de la nouvelle plateforme avec le train arrière et une question.
Sur le train avant, sur le support coté droit j'ai bien le plot de centrage mais il est absent sur la fixation de gauche (cf photos). Pouvez vous me confirmer que c'est un plot monté en force dans le support ? (Je n'ose pas forcer sur celui que j'ai) A tout hasard qui sait ou je pourrai en trouver un pour éviter de bricoler un truc. Cela m’embête de remettre un plot qui ne soit pas d'origine (métal différent, charge de rupture différente, choc, accident, etc...)
merci pour vos avis
Stéphane


Fichiers joints:
Commentaire: Fixation Essieu coté Droit
IMG_5604 -R.JPG
IMG_5604 -R.JPG [ 147.29 Kio | Vu 3277 fois ]
Commentaire: Fixation Essieu coté Gauche - Sans plot de centrage
IMG_5605 - R.JPG
IMG_5605 - R.JPG [ 157.9 Kio | Vu 3277 fois ]
IMG_5591R.JPG
IMG_5591R.JPG [ 158.53 Kio | Vu 3277 fois ]
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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Lun Sep 09, 2019 15:15 
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Inscription: Mer Avr 30, 2014 19:22
Messages: 1199
Localisation: Finistère
Département ou Pays: 29
Bonjour ,
Le plot ne sert qu' à positionner et à centrer la bride et à rien d' autre . Donc un morceau de stub ou fer rond suffira à la tâche .
Cdt ,
PapyCit


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Sam Fév 29, 2020 13:23 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
Messages: 79
Bonjour,
Dans son ancienne vie, on est intervenu plusieurs fois (2 au moins) sur les freins AR sans changer les écrous de fusée au remontage. le filetage n'est pas au mieux de sa forme. Pouvez vous me confirmer que c'est bien un filetage M38 X 1.50 ?


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Dim Mar 01, 2020 10:36 
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Messages: 625
Localisation: LE PUY EN VELAY 43000
filetage 34/150 :P


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Dim Mar 01, 2020 10:56 
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Messages: 625
Localisation: LE PUY EN VELAY 43000
moyeu ar

Fichier(s) joint(s):
moyeu ar.pdf [886.6 Kio]
Téléchargé 103 fois


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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Mer Avr 08, 2020 23:20 
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Inscription: Sam Sep 16, 2017 13:05
Messages: 79
Un coup de filière et tout est rentré dans l'ordre. Freins AR remontés et reglés.
J'ai présenté les tubulaires (neufs - pieces d'origine) avant et arrière. l'idée était de fixer le tub AV et après caler l'arrière comme très bien expliqué dans un post du forum.
Soit je suis trop maniaque, soit les outils d'origines ont mal vieillis ou les ceux qui sont derrières sont des Pinkflyod mais il va falloir adapter pour le montage.....
Pour commencer la patte de fixation AR est plus courte de 50 mm coté gauche. Pas trop grave je peux repercer pour rattraper.
Par contre, grosso modo, le coté gauche est 3 cm plus bas que le coté droit. quand je pressente le support de calandre (qui est lui aussi d'origine mais aussi d’époque) j'ai 3 cm d’écart coté gauche, coté droit c'est presque OK. je retrouve ces trois cm d’écart entre le sol et le montant supérieur des tubes carrés support pare brise.....
Cote droit j'ai 50mm entre la cale et le pied du tubulaire. coté gauche c'est OK.
J'ai bien sur vérifié la géométrie de mon support calandre et la hauteur de la plateforme versus le sol, tout est OK de chaque coté.
Comment faire pour contrôler la géométrie de mon treillis ? savoir si je dois rajouter des cales ou ''reprendre les montants avant" ?
quel référence utiliser ? l'inclinaison du pare brise ?


Fichiers joints:
IMG_7216 mc.jpg
IMG_7216 mc.jpg [ 178.34 Kio | Vu 1679 fois ]
IMG_7220 mc.jpg
IMG_7220 mc.jpg [ 207.56 Kio | Vu 1679 fois ]
IMG_7218 mc.jpg
IMG_7218 mc.jpg [ 130.48 Kio | Vu 1679 fois ]
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 Sujet du message: Re: RESTAURATION 70
MessagePosté: Jeu Avr 09, 2020 8:48 
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Inscription: Mer Mai 29, 2019 22:13
Messages: 218
-Bonjour
-Pour des pièces vendues comme "ORIGINE" avec le prix "origine" , ce n' est vraiment pas TOP et peu encourageant pour un futur achat !


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