Elle de 83 moi ... de 68!
Posté : lun. 29 avr. 2019 04:47
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum que je parcours déjà depuis un moment. Particulièrement riche en conseils, anecdotes, ... une communauté qui aide tous ceux qui comme moi se lancent (souvent un peu à l’aveugle, c’est mon cas!) dans une restauration d’une de ces petites voitures qui ont fait l’originalité de l’automobile à la française.
Pour ma part je restaure depuis une bonne année maintenant une mehari de 1983, que j’ai achetée dans un état assez lamentable je dois dire, ce qui m’a d'ailleurs valu le mutisme inquiétant de mon épouse pendant 3 longues journées
J’y consacre le temps que je peux trouver pour rester dans un équilibre consensuel avec l’ensemble de mes obligations, professionnelles, familiales, ...
Bref, j’y prends un vrai plaisir car en plus ça me vide la tête à vrai dire de travailler sur ce projet.
A mon stade, j’ai refait partiellement le châssis (état correct sur un châssis que j’ai racheté d’occasion à un très bon prix qui nécessitait juste la reprise totale des longerons arrières, remis le tout en peinture), repris l’ensemble de direction (bras, changement de tous les roulements 12 en tout!!, refais la crémaillère, pivots, ...), refait complètement les pots de suspension (ouverture, changement des éléments usés, resoudure), repris la totalité des tubulures (particulièrement abîmées par cette sacro-sainte ROUILLE!!!), refais le circuit de freinage complet, revisité le moteur (ouverture complète, nettoyage, segmentation neuve, vérifier les éléments vitaux arbre à came, vilebrequin, rodage soupapes, changement de tous les joints,...), bref un travail long pour lequel il vaut mieux ne pas compter le temps passé au risque de se décourager! Le pire étant sans conteste la partie préparation des pièces (décapage, ponçage, ...) une horreur sans nom!
Je suis aujourd’hui sur la boîte de vitesse qui me pose quelques difficultés et pour laquelle je vais avoir besoin de vos avis et conseils bientôt.
Voilà, je ne suis ni mécano, ni soudeur, ni carrossier mais particulièrement curieux et pas gêné de mes mains. J’ai un vrai espace de travail, suffisamment d’outils, quelques bonnes idées pour en fabriquer au besoin, bref une vraie envie de terminer cette petite voiture qui me rappelle tellement mon enfance (mon père en avait une orange et les virées à la plage tellement délicieuses!).
J’habite L’ile de La Réunion, un endroit particulièrement adapté pour les balades en mehari et cela toute l'année, une vraie chance. Seul souci c’est pour la commande de pièces, c’est relativement long et cela revient cher.
Ravi en tout cas de pouvoir partager avec tous cette vraie passion pour ces voitures.
A très vite pour la suite et merci de votre accueil!
Bien à vous tous chers nouveaux amis!
Je viens de m’inscrire sur ce forum que je parcours déjà depuis un moment. Particulièrement riche en conseils, anecdotes, ... une communauté qui aide tous ceux qui comme moi se lancent (souvent un peu à l’aveugle, c’est mon cas!) dans une restauration d’une de ces petites voitures qui ont fait l’originalité de l’automobile à la française.
Pour ma part je restaure depuis une bonne année maintenant une mehari de 1983, que j’ai achetée dans un état assez lamentable je dois dire, ce qui m’a d'ailleurs valu le mutisme inquiétant de mon épouse pendant 3 longues journées

J’y consacre le temps que je peux trouver pour rester dans un équilibre consensuel avec l’ensemble de mes obligations, professionnelles, familiales, ...
Bref, j’y prends un vrai plaisir car en plus ça me vide la tête à vrai dire de travailler sur ce projet.
A mon stade, j’ai refait partiellement le châssis (état correct sur un châssis que j’ai racheté d’occasion à un très bon prix qui nécessitait juste la reprise totale des longerons arrières, remis le tout en peinture), repris l’ensemble de direction (bras, changement de tous les roulements 12 en tout!!, refais la crémaillère, pivots, ...), refait complètement les pots de suspension (ouverture, changement des éléments usés, resoudure), repris la totalité des tubulures (particulièrement abîmées par cette sacro-sainte ROUILLE!!!), refais le circuit de freinage complet, revisité le moteur (ouverture complète, nettoyage, segmentation neuve, vérifier les éléments vitaux arbre à came, vilebrequin, rodage soupapes, changement de tous les joints,...), bref un travail long pour lequel il vaut mieux ne pas compter le temps passé au risque de se décourager! Le pire étant sans conteste la partie préparation des pièces (décapage, ponçage, ...) une horreur sans nom!
Je suis aujourd’hui sur la boîte de vitesse qui me pose quelques difficultés et pour laquelle je vais avoir besoin de vos avis et conseils bientôt.
Voilà, je ne suis ni mécano, ni soudeur, ni carrossier mais particulièrement curieux et pas gêné de mes mains. J’ai un vrai espace de travail, suffisamment d’outils, quelques bonnes idées pour en fabriquer au besoin, bref une vraie envie de terminer cette petite voiture qui me rappelle tellement mon enfance (mon père en avait une orange et les virées à la plage tellement délicieuses!).
J’habite L’ile de La Réunion, un endroit particulièrement adapté pour les balades en mehari et cela toute l'année, une vraie chance. Seul souci c’est pour la commande de pièces, c’est relativement long et cela revient cher.
Ravi en tout cas de pouvoir partager avec tous cette vraie passion pour ces voitures.
A très vite pour la suite et merci de votre accueil!
Bien à vous tous chers nouveaux amis!