Elle de 83 moi ... de 68!

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »




piston de frein.jpgJ'ai dû changer aussi les pistons des étriers de frein et l'ensemble des joints. Pas joli joli ceux d'origine!
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Tous les roulements ont été changés : 8 roulements de bras et 4 roulements de roues. Je ne savais pas que sur ces voitures il y en avait autant! Vraiment ingénieux le système, normal qu'on s'y sente aussi bien dedans. Par contre pas simple comme travail. Vous aurez reconnu le nom de mon fournisseur, malgré le floutage sur les boites :P . A ce propos pour nous à la Réunion c'est pas simple : délais, douane, octroi de mer... galère supplémentaire


pivot.jpg.
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »




culasse.jpgAu tour du moteur; ouverture (angoisse, jamais fait cela avant!!). lectures nombreuses, avis de connaisseurs avant de me lancer. Je ne sais pas si ça va le faire mais bon, ce ne sera pas pire de toute façon. Vilebrequin avec 1/100ème au delà du jeu latéral conseillé (! bon ben tant pis vu le prix), arbre a cames pas magnifique mais potable m'a t'on dit (vu le prix aussi...), rodage soupapes, changement de tous les joints, surtout angoisse pour ceux à "lunette" des guides de tiges de culbuteurs, changement du circuit de graissage (micro fissure observée par remplissage), et voilà c'est encore une étape de passée. ouf!!


moteur ouvert.jpg
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »




la dodo.jpgAh oui! j'allais oublié l'incontournable dodo (la meilleure bière du monde, lol un peu de chauvinisme ne tue pas). Incapable d'estimer le nombre, j'ai même fini par installer un petit frigo dans le garage, histoire de ne pas manquer, avec toute la modération qui s'impose bien sûr!! :P :P
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Sur la photo précédente, vous apercevez en fond la tubulure arrière que j'au refaite car celle d'origine était trop pourrie. Je me suis aidé des plans de Spidey, qui malheureusement enregistre des erreurs de côtes. Par chance la aussi j'ai trouvé une tubulure en même temps que le châssis (j'ai pris le pack), dans un état moyen mais encore restaurante : de longues heures de fabuleux décapage la encore!!
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »




moteur copie.jpg


chassis suspension.jpg


moteur.jpg


plateforme copie.jpgVoilà où j'en suis de ma restauration. Le moteur est remonté, remis en huile pas encore testé. La plateforme est montée reste à finir les 2 tubulaires (juste l'apprêt et peinture).
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Maintenant je cale sur la boite de vitesse qui était complètement sèche d'huile et les éléments rouillés en surface (heureusement) quand je l'ai ouverte. J'ai dû changé les 2 spi de sortie de boite, un segment d'arrêt est cassé et à changer donc, je ne sais pas si les roulements de cul de boite sont corrects et surtout quel est le jeu toléré à ce niveau les paliers du carter ne me semblent pas abîmés mais les roulements bougent en axial? En changeant les spi, j'ai mélangé les cales des paliers de sortie de boite, donc va falloir revoir le jeu au niveau de la couronne. Je ne sais pas, mais je pense que le précédent propriétaire a sorti l'arbre secondaire (coups sur l'écrou du bas celui au pas inversé) est-ce que des éléments ont été changés et du coup quid du réglage de la distance conique? De toute façon je n'ai pas les outils spécifiques pour ça. Vais essayé, pour juste avoir une idée, de passer au pied à coulisse (??). Bref je sèche pas mal la dessus. Pour le réglage des fourchettes c'est bon, les parties du carter sont bien appairées donc pas de souci à ce niveau.
Voila j'ai besoin de la communauté des méharistes et deuchistes pour me sortir de cette panade, en clair de vous tous les amis.
Merci d'avance pour votre gentillesse et votre patience.
Peut être que je devrais ouvrir un post dans la partie mécanique? je ne sais pas, mettons cela sur le compte du débutant forum que je suis.

Un grand merci pour votre bienveillance.
Tchô les gars, et vive nos petites voitures!
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Bonjour,

Pas d’infos de la communauté sur la boîte de vitesse depuis mes dernières contributions.
Dommage pour moi, j’essaie d’avancer de mon côté. J’ai pu avoir un avis d’un deuchiste local qui maîtrise parfaitement bien la mécanique de nos 2pattes. Je suis rassuré sur le jeu de cul de boîte, ma BV n’est pas foutue comme je le craignais. Par contre va falloir reprendre tous les réglages et c’est drôlement minutieux ces machins. Je parcours le site, j’ai vu pas mal de contributions intéressantes, mais le souci c’est que je n’ai pas les outils pour continuer. Est-ce qu’il existe un document avec les côtes des 2 outils principaux, savoir le 2045T et la règle 1754 VA? Outils Fenwick introuvables sur internet.
Par ailleurs, on m’indique que l’axe primaire de boîte est à cannelures courtes et que par conséquent je dois monter un embrayage ancien modèle avec un volant de type « lourd ». Ma mehari est de 83, ce qui veut dire que la boîte à dû être changée par l’ancien propriétaire, puisque le moteur dispose d’un volant léger.
Voilà, avez vous des expériences à ce niveau? Et merci si vous avez des côtes à me communiquer, ce serait trop génial, vraiment.
Excellent week end à tous.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Magicméhari »

Salut.

Il paraît qu’un certain nombre de deuchistes roulent avec des cannelures courtes avec des VM léger et des BV cannelures courtes (notamment parce que les BV à rapports courts n’existaient plus à l’époque de l’évolution) et ont des machines tout à fait fiables, certains font du raid voire du TT avec.

Les outils pour en trouver des vrais (à prix d’or la plupart du temps) ce sera avec beaucoup de patience et réactivité sur eBay (à l’international) ou leboncoin.... c’est le genre de truc sûrement plus facile à trouver et se faire prêter au sein d’un club.
Il me semblait que au moins le 2045t avait fait l’objet d’une refabrication ces dernières années...
oui... https://vgs2cv.be/en/about-us/index.htm#!/Outil-réglage-couple-conique/p/109252482/category=29445046
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Bonjour magicméhari et merci beaucoup pour ta réponse,
Bon ben va falloir essayer avec cela! Garder la BV cannelures courtes et le volant moteur léger. Même si je me dis que finalement si c’est mieux un volant lourd, autant en monter un sur mon moteur, j’ai vu que ce n’était pas hors de prix les volants.
Est ce que cela vous semble important? Ou je me masturbe l’esprit pour peu de choses :?: :?: :roll:
S’agissant des outils, c’est bien ce que je pensais! Pas moyen de se les procurer, je vais jeter un œil sur le lien que tu me proposes.
Tchô et à bientôt sur le site.
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

En effet magicmehari, c’est vendu à prix d’or! :x
350€ le 2045T livré chez moi! Pour un réglage que je ne devrais pas refaire de sitôt si je l'exécute bien, ça fait chaud l’intervention!!
Purée, s’équiper en outil dédié demande quelques sacrifices!! C’est Probablement ce qui fait de nos voitures de vraies énigmes accessibles à peu de personnes et du coup donne un vrai sens aux communautés de partages comme celle du mehariclub! Merci les pros de nous accompagner.
Si on pouvait avoir les côtes ça ne devrait pas être si compliqué pour quelqu’un qui a un tour et sait l’utiliser non?
Je relance mon appel pour les cotes :?: :?:
Y en a t’il parmi vous qui les connaissent?
En tout cas merci encore magicmehari.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Titi Méhari »

Le montage d'une BV avec cannelure courtes ou longues se fait sans problème avec volant lourd ou léger.
Seul chose, volant lourd: embrayage AM / volant léger: embrayage NM.
J'ai monté sur ma Méhari un léger avec cannelures courtes et ça fonctionne. Je ne voulais pas l' embrayage AM de refabrication....
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Merci beaucoup pour ce retour président. :D
Bien compris la nuance des volants moteurs et des kits d’embrayage. J’ai bien installé un embrayage nouveau modèle pour mon moteur avec volant léger (moteur encore sur l’établi comme vu sur mes photos).
Mais je craignais que compte tenu du fait que « l’attaque » de l’arbre a cannelures courtes sur le disque d’embrayage nouveau modèle se faisant sur une surface de fait plus réduite, l’ensemble ne serait pas de fonctionnement optimal et qu’il y avait risque de fuite d’huile et à la longue d’abîmer l'arbre qui prendrait trop de jeu.
Bien à vous tous.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Magicméhari »

Il y a des infos sur cet outil sur le forum 2 pattes.
Sa fabrication n’est pas facile pour tout le monde car les cotes sont précises au centième.
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Elle de 83 moi ... de 68!

Message par Scuba »

Salut magicméhari,
Je fouille sur le forum2pattes, merci pour l’info.
Pour l’instant je n’ai rien trouvé, mais je continue.
Va falloir trouver un pro pour le fabriquer par la suite.
Je continue ma rénovation, qq jours de congés bientôt en mai, ça va bien aider.
Tchô la communauté, je reste en veille.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »