Méhari de 1975...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Oui oui, c'est une partie d'un tableau de bord de méhari dernière génération, recoupé pour être moins large, et découpé selon les courbures de la planche de bord.
C'est beau de loin. :wink:

Si tu reprends le fil de discussion depuis le début, tu peux voir quelques photos.

C'est surtout super utile pour moi, parce que la vénérable ancêtre est ma voiture principale, donc j'essaye de faire durer le moteur...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: Méhari de 1975...

Message par ludo59 »

Loïc a écrit :
Si tu reprends le fil de discussion depuis le début, tu peux voir quelques photos.
Loïc


Merci, j'ai repris le post depuis le début avec grand plaisir.

Bravo à toi, je suis accros aux anciennes mais pas jusqu'à rouler tous les jours avec (et surtout l'hiver .... je dois avouer que les années faisant, j'apprécie le confort d'un véhicule plus moderne avec un "vrai" chauffage).

A+
Ludo
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

En fait, dans une méhari en hiver, pour un court trajet, tu restes habillé comme tu l'étais avant d'entrer dans l'auto. Pas de phénomène de transpiration dû au chauffage qui devient efficace alors qu'on a gardé son manteau, pas d'arrêt pour le retirer... :mrgreen:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Bon, comme je roule quotidiennement avec la voiture présentée dans ce fil de discussion, je dois encore l'améliorer. :D

Et pour le moment, j'aurais besoin de lui mettre des bavettes à l'arrière. Sinon je crépis tout ce qui suit la voiture (y compris les remorques que je tracte parfois) !

Est-ce que quelqu'un en a mis sur la sienne (ou aurait une série limitée espagnole "Plage" qui en était dotée d'origine si je ne me trompe pas) et pourrait me faire des photos concernant la fixation desdites bavette ?

Merci d'avance.
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Loïc a écrit : mer. 16 févr. 2022 18:24 Bon, comme je roule quotidiennement avec la voiture présentée dans ce fil de discussion, je dois encore l'améliorer. :D

Et pour le moment, j'aurais besoin de lui mettre des bavettes à l'arrière. Sinon je crépis tout ce qui suit la voiture (y compris les remorques que je tracte parfois) !

Est-ce que quelqu'un en a mis sur la sienne (ou aurait une série limitée espagnole "Plage" qui en était dotée d'origine si je ne me trompe pas) et pourrait me faire des photos concernant la fixation desdites bavette ?

Merci d'avance.
Auto réponse... :mrgreen:

J'ai déjà trouvé ça pour un début de réflexion (puisque je n'ai pas le kit dont il est question et que mes bavette sont d'origine inconnue)...

http://www.technique-mehariclub.com/fic ... ur-mehari/

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Bon, lorsque j'avais remis en route la Méhari, j'avais aussi redonné un coup de jeune partiel à l'ensemble ENAC formant un toit rigide pour la voiture. Seulement je n'avais pas l'expérience de cette partie de la voiture, et j'ai donc roulé un peu pour en noter les faiblesses et pouvoir y remédier. C'est ce que je commence à faire petit à petit.

En premier, j'ai noté que les grandes vitres à l'arrière sont trop lourdes. Je les ai donc remplacées par du polycarbonate récupéré, mais en bon état. Et puis les armatures métalliques étaient en mauvais état, donc je les remplace par des cornières en aluminium.

Place aux images...

Image

Image

Je fais quelques retouches sur les éléments du toit rigide et je le remonte, pour faire des essais et voir si c'est mieux à l'usage...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Il a neigé !

Youpi !

Les voitures sont arrêtées dans le canton, sortons l'art de vivre !

Image
Image

La famille était contente d'aller à la médiathèque dedans. En plus ladite médiathèque était pour nous, il semble que même les Isérois aient eu peur de cette neige de printemps ! :mrgreen:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Méhari de 1975...

Message par PATRICK 65 »

Salut
Bonnes idées ces modifs hardtop
c'est vrai qu'il est hyper lourd!!!
J'avais pensé au plexi mais pas aux tubes alu
Sur le mien j'ai presque toutes les glissières de liaison en "ABS" cassées, je ne peux plus utiliser le kit. Je vois que les tiennes sont métalliques.
J'avais fait des plans(y a 15ans...) mais les 2 serruriers que j'avais consultés n'avaient pas donné suite.
Tu as fait comment?
Merci
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Effectivement j'ai de la chance, le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les charnière plastiques par des charnières "Yoder" métalliques. Origine très probable :capot de 2CV HS lorsque ces dernières peuplaient encore les casses par milliers. :D Les Hy aussi avaient ce genre de charnière.

Plus difficile à trouver de nos jours, et, hélas, la charnière "Yoder" refabriquée se négocie au prix de l'or. :roll:

Sur ce forum, un méhariste (s'il se reconnaît, qu'il se fasse connaître) avait montré des profilés qui, moyennant un trait de scie pouvaient faire office d'ersatz de charnière Yoder. Mais je n'ai hélas jamais pu mettre la main sur ces profilés, ni en grand surface de bricolage, ni même sur internet...

Pour la structure de renfort interne aux panneaux du hard-top, je me suis éloigné de l'original bien complexe pour chercher la simplicité. La cornière en alu n'est pas excessivement chère, et efficace. A voir dans la durée cependant, je reviendrai faire un compte-rendu d'utilisation dans quinze ans ! :mrgreen:

Je cherche toujours le moyen de renforcer le toit arrière au niveau des coins, là où les contraintes (forte torsion de la voiture sur du terrain inégal notamment) le font casser.

Mais déjà le gain de poids est très très sensible par le simple fait d'avoir viré le verre des côtés (en plus mon hard-top bénéficie des grandes vitres). Je ne doute pas qu'en son temps, la société ENAC aurait utilisé le polycarbonate si ça avait été disponible pour un prix raisonnable. ;)

Je réfléchis à un moyen d'avoir la vitre du panneau arrière du toit rigide ENAC ouvrante, pour améliorer la ventilation en demi-saison, tout en conservant l'étanchéité de la Méhari... Question de joint et de charnière.

Qui a ri au fond du forum à la mention du mot "étanchéité" accolé au mot Méhari ! :mrgreen:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Méhari de 1975...

Message par PATRICK 65 »

J'ai retrouvé les plans....si ça peut servir!
Je vais tenter de re-consulter

Et je vais regarder si j'ai pas des portières AR de 2cv HS pour récupérer les profils
glissiere enac plan.jpg
glissiere enac plan.jpg (57.42 Kio) Vu 2034 fois
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Il ne reste plus qu'à trouver un artisan motivé... Il faut chercher du côté des serrurier plutôt ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Méhari de 1975...

Message par PATRICK 65 »

C'est ça
Je pense que pour quelques-plusieurs dizaines d'euros ça devrait se trouver, loin des 500-600€ de chez Cassis :shock:
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Oui, il faut juste trouver une personne motivée.
Par chez moi, les artisans, il faut les convaincre de travailler... :?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie...

Voilà un petit truc pas coûteux pour que l'air chaud pouvant parvenir jusqu'à l'échangeur y reste en été.

Image

Image

Des bouchons de bouteille de lait.

En hiver, on peut les ranger dans le vide-poche ! :mrgreen:

P.S. : préférez des bouteilles de lait biologique... :P

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Méhari de 1975...

Message par Mehari Potter »

J'utilise des tronçons de "frites" en mousse qu'on trouve un peu partout, pour les jeux de piscine.
Je bouche tous les trous, habitacle et compartiment moteur. ;)
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »