Méhari de 1975...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Bonjour.

Je réveille doucement, au rythme de mon temps libre (et de celui des amis deuchistes qui sont venus m'aider à plusieurs reprises à avancer, voir sur le forum2pattes) une méhari modèle 1975, achetée il y a près de dix ans (initialement pour remplacer ma méhari 1969 le temps de sa restauration. Hélas la vie a fait que cette dernière attend toujours sa restauration, mais au sec, sous un abri).

Comme je compte l'utiliser de manière fréquente, si ce n'est quotidienne, j'ai investi un peu d'argent là où j'ai pensé que ce serait nécessaire, voire indispensable (comme le chassis, les tubulaires passé en galvanisés, ainsi que le circuit de frein arrière en inox), en revanche, j'ai essayé autant que possible des réutiliser les pièces d'origine, fut-ce au prix d'une restaurations, voire d'une reconstruction d'une partie de ces pièces. J'ai dissous pas mal d'ABS pour remettre la carrosserie en état, par exemple ! Elle aura aussi un toit en dur ENAC, comme elle vocation a rouler aussi durant la mauvaise saison.

Et puis comme je ne suis pas puriste, je l'ai modifiée un peu afin de lui adjoindre quelques raffinements de la technologie, notamment au niveau des manomètres, pour surveiller un moteur qui, s'il est bon, est tout de même un ancêtre vénérable maintenant...

Maintenant, cela commence à ressembler à une méhari, et plus a un puzzle.

Un tableau de bord un peu modifié :





p2240710.jpg
Les enfants sont contents de la conduire !





p2240612.jpg
--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Méhari de 1975...

Message par PROTOS 43 »

j aime bien ton tableau de bord
courage pour la suite
tu tiens le bon bout :lol:
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Méhari de 1975...

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour
Il y a de quoi s'occuper avec 2 méhari, ça va la relève est là !
Bonne continuation
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Merci pour vos ondes positives ! Le résultat que j'ai obtenu est loin d'être parfait, mais il est suffisant pour moi. :mrgreen:

Le tableau de bord additionnel a été réalisé en cannibalisant un tableau de bord nouveau modèle (qui était irrécupérable, comme tous les morceau d'ABS que j'ai récupéré, je vous rassure). Non seulement il sert pour mettre les cadrans additionnels, deux ou trois boutons (pour les longue-portée, les antibrouillard avant et arrière, le feu de recul, et un gadget supplémentaire, non encore en place sur la photo. Dès que ce sera le cas je vous en ferai profiter, vous aller voir, cela met la voiture prête pour le 21ème siècle !) :wink:

De plus, comme j'ai ouvert le tableau de bord de la 75 derrière ce nouveau support (étant non fumeur, j'ai toujours trouver le cendrier fort inutile), j'aurai un accès facile au moteur d'essuie-glaces ! Avec la 69, il y a quelques années, j'avais assez souffert quand il avait fallu le déposer ! :evil:

Voyez :




pb250617.jpg

J'ai eu la méhari comme unique voiture pendant des années. A son volant et en faisant son entretien, j'ai à la fois pu mesure l'agrément de conduite, mais aussi ses fragilités, et ses points faibles, auxquels j'ai essayé de porter remède. :roll:

Oui, les enfants ont déjà adopté la méhari, qu'ils ne connaissaient qu'à l'état d'épaves patientant dans un hangard. Mon seul bicylindre actuellement roulant étant uniquement deux places, la méhari deviendra de facto la voiture familiale pour partir en promenade, en vacances amusantes, ou en concentration deuchiste.

J'ai profité du fait que j'étais dans la peinture pour rénover une petite remorque bagagière qui sera donc peinte dans les mêmes couleurs que la méhari : jaune avec des touches de noir. Couleur traditionnelle des "Oni"

Un Oni, c'est ça, au Japon :
https://el-bestiario.fandom.com/es/wiki ... le=Oni.jpg

Mais c'est plus sympa quand c'est ça :
http://www.oasidelleanime.com/minisiti/ ... ery018.jpg

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3704
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Méhari de 1975...

Message par LAURENT.D 44 »

Super!!
Continus à nous mettre des photos.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Bonjour toutes et tous !

Pour ceux qui ne passent pas sur le forum de la page de la deuche, des nouvelles : la méhari avance. J'ai quelques problème électriques à résoudre, mais j'espère bien que la semaine prochaine, ça sera réglé pour le faisceau d'origine et que je pourrai donc prendre rendez-vous pour le CT.

Comme expliqué plus haut, je ne compte pas remettre cette méhari dans son état d'origine, j'ai réutilisé tous les vieux plastiques que je pouvais, réparés au mieux, repeints pour donner une homogénéité à l'ensemble.

Pareil pour l'instrumentation de bord, j'ai décidé de donner à la voiture les contrôles moteurs qui lui manquent. Le faisceau n'est pas encore réalisé, mais voilà un montage " à blanc" :





p4020711.jpg





p4020710.jpg




p4020712.jpg
De gauche à droite : manomètres de pression d'huile, manomètre de température d'huile, voltmètre, compte-tour.
En dessous, les boutons : commande des phares antibrouillard, commande des phares longue portée, commande des feux de travail (sur le hard-top), un bouton au cas où, plus tard, et à droite, la commande du feu de recul, et la commande du feu antibrouillard arrière.
En bas de la console, une prise allume cigare pour la glacière électrique ou le GPS, prise USB pour charger un portable avec l'affichage numérique du voltage de la batterie (cela fera doublon avec le voltmètre thermique, tant pis), et l'interrupteur pour couper le courant sur cette partie du tableau de bord.

Sur la partie avant du hard-top ENAC, je voudrais aussi mettre un plafonnier. Cette voiture doit être utilisée en toutes saisons, par tous les temps. Mais le plafonnier pourra avoir son propre interrupteur.

Je ferai des photos avec le hard-top monté dès que possible. J'ai deux parties avant, l'une sera modifiée pour recevoir plein de trucs, a suivre donc...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Méhari de 1975...

Message par Sergiodu78 »

De tout façon, tu te fais ta mémé à ton idée . Le principal est qu"elle te plaise :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Méhari de 1975...

Message par Magicméhari »

Chapeau pour l’integration :)
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Sergiodu78 a écrit :De tout façon, tu te fais ta mémé à ton idée . Le principal est qu"elle te plaise :wink:


Je partais d'une voiture pas mal amochée, et d'un millésime courant n'ayant pas d'intérêt particulier.
De plus ayant roulé pas mal d'année avec comme seule voiture une méhari (1969), qui était d'ailleurs aussi ma première voiture, j'ai eu le temps d'avoir des idées pour améliorer la machine ! En quelque sorte, la manière dont je remets en route cette méhari est l'aboutissement des mes réflexions en terme d'amélioration possible de la voiture.
La seule chose que je voulais vraiment laisser, c'est la face avant ancien modèle. Il n'y a rien à y faire, pour moi la méhari que j'ai en tête ne peut pas avoir la nouvelle face avant... :roll:

En revanche, la méhari modèle 1969 qui fut ma première voiture et qui dort du sommeil de la Belle au Bois Dormant au fond du garage, elle, sera un jour restaurée avec l'idée de la rendre aussi proche de sa sortie d'usine que possible. Mais ça sera pour la retraite, certainement ! :mrgreen:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Magicméhari a écrit :Chapeau pour l’integration :)


Oui, c'est beau, de loin, hein ? Il ne faut pas trop s'approcher, donc. :mrgreen:
Et je me suis raté sur le bouton à l'extrême droite, qui est trop bas. Tant pis.

Outre le côté pratique comme support d'instruments, le fait que la console soit amovible ouvre un grand espace pile à l'endroit où il faut pour intervenir sur le moteur d'essuie-glace.
Pour tous les méharistes qui ont eu à intervenir sur ledit moteur d'essuie-glace, l'utilité d'un tel accès amélioré sera patente ! :wink:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Méhari de 1975...

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue !
Original et oui bien pratique pour le moteur essuie glace !

Peut tu nous en dire plus sur les capteurs (pression température et compte tour)

Pour les photos vas voir ici comment les mettre directement sur le forum, sinon elles disparaissent au bout de quelques mois

viewtopic.php?f=4&t=48952

J'ai rectifié tes post précédent .
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Méhari de 1975...

Message par Pierre Rouanne »

Tu es sur qu'il s'agit d'une Méhari et non pas d'un Airbus 380 ?

Pierre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Web_Master_MCDF a écrit :Bienvenue !
Original et oui bien pratique pour le moteur essuie glace !

Peut tu nous en dire plus sur les capteurs (pression température et compte tour)

Pour les photos vas voir ici comment les mettre directement sur le forum, sinon elles disparaissent au bout de quelques mois

viewtopic.php?f=4&t=48952

J'ai rectifié tes post précédent .


Merci pour avoir intégré les photos directement dans le message. C'est vrai qu'il n'y a rien de plus frustrant que de lire des commentaires sur des photos qui ne sont plus visibles ; cela arrive souvent sur les sujets anciens où mes photos étaient hébergées sur des sites désormais inaccessibles... :|

Que veux-tu savoir sur les capteurs ? Ce sont des capteurs que l'on peut trouver sur le marché, un ami qui avait acheté un lot me les a vendus (sauf le compte-tour, acheté à part : ce dernier possède un réglage sur sa face arrière pour qu'il puisse fonctionner pour des moteur 2cylindres comme sur ceux en ayant plus). Ils sont monté sur une plaque sandwich pour que la sonde de pression et de température puisse trouver place. Cela passe tout juste. Tant que j'y étais, j'ai aussi monté un filtre à huile plus gros (plus de réserve d'huile et meilleur refroidissement). Je ferai une photo du montage dès que possible.
Pour l'instant, la console additionnelle est montée "a blanc", c'est à dire uniquement pour le côté visuel, rien n'est encore câblé derrière :wink: . Ce samedi j'espère que je vais avancer un peu dessus.

A suivre donc...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Méhari de 1975...

Message par Sergiodu78 »

Il va falloit que tu mettes un alternateur plus gros :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Méhari de 1975...

Message par Loïc »

Sergiodu78 a écrit :Il va falloit que tu mettes un alternateur plus gros :roll:


Pourquoi ? Je ne vais jamais mettre tout en fonction en même temps ! :wink:

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »