début d'une quête

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Chewi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 15:35

début d'une quête

Message par Chewi »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous exactement de la même façon que j'ai fait pour ma moto, s'adresser à des passionnés pour avoir le plus d'info en vus d'acheter une méhari.

Donc, demain je vais voir ma 1ere mémé et, bien que je ne sois pas un lapin de 6 semaine, que j'ai déjà eu une deuch ( y a 25ans), j'avoue avoir quelques inquiétudes a me faire avoir.

Ya t'il une listouille spécifique à la méhari qui traine par la de tout ce qu'il faut vérifier svp ?

Si non, vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie par avance. ?

Michel
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: début d'une quête

Message par zèbre69 »

L'état du châssis mais surtout de l'ossature tubulaire qui supporte la carrosserie. La carrosserie non traitée antri uv veillit mal et craque un peu de partout. privilégier les dernières séries avec frein à disque à l'av en sortie de boite (plus facile pour la maintenance) etr surtout privilégier une 4 places (avec cg 4 places).

enfin et pour finir une carte grise conforme c'est à dire :

Type AKB SIE CA 5série CA), les 2 plaques de châssis sont posées l'une à côté de l'autre prou les méhari 1968-69.
type AYCA pour les méhari à partir de 1970 jusqu'à la fin
type E56 pour les méhari Espagnoles

Une voiture sans plaque de série n'a aucune valeur si ce n'est ses pièces détachées, impossible à immatriculer

Une voiture avec plaque de série mais sans CG c'est possible à immatriculer en collection mais parcours compliqué.. sutrout si on a pas l'ancienne immat.

Une voiture avec CG conforme collection ou pas, c'est top

Tu sais tout

ciao
seb
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: début d'une quête

Message par Mehari Potter »

Bienvenue sur ce forum! Le Zèbre a assez bien résumé les pièges à éviter.
Utilise le moteur de recherche pour voir les nombreux topics à ce sujet. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: début d'une quête

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

La méhari c'est aussi une auto qui plait beaucoup depuis une bonne vingtaine d'années en collection. Comme il y a eu des pros bien fournis et qu'elle est relativement facile à restaurer... elles ont déjà presque toutes eu droit à des interventions plus ou moins lourde, rarement dans le respect de l'origine, on observe des mix de plusieurs millésimes, des panachages techniques et esthétiques de circonstance et surtout des personnalisations.
Tout dépend donc de ton budget et de ce que tu veux, il y en a pour tous les gouts. As tu un intérêt particulier pour une couleur? Une face avant? un millésime en particulier?

Une resto amateur ou même d'un pro "opportuniste" est souvent +/- partielle voire parfois bâclée, il y aura souvent pas mal de choses à parfaire, voire même des opérations déjà faites, et vantées, mises en avant... mais loupées ! Car telle ou telle subtilité a échappé à l'opérateur ou le savoir faire a été insuffisant. Comme partout, les termes "entièrement restaurée", "moteur refait à neuf ou entièrement révisé" sont généralement fortement galvaudés... La vidange, les bougies, un décrassage externe et un coup de bombe sur les carénages de refroidissement n'ont jamais remis à neuf un moteur...
Le tout est de tenter de détecter tout ça à l'achat pour acheter en toute conscience.... mais on échappera jamais aux surprises (ça a son charme aussi ^^).

La "méhari type" depuis un bon moment... c'est une millésime "ancien modèle", refaite avec une face avant nouveau modèle, des freins AV à disques et un moteur à carbu double corps.
Alors bien sûr il ne faut pas être trop strict sinon on ne s'en sort pas, l'authentique est réellement devenu introuvable.
Chewi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 15:35

Re: début d'une quête

Message par Chewi »

wouhaaa merci pour vos réponse!

Voici celle que je vais voir demain. https://www.leboncoin.fr/voitures/1488475927.htm/

je ne suis pas à la recherche d'une machine entièrement d'origine mais d'un véhicule ludique, pour me déplacer dans mes belles Pyrénées, aller à la plage de temps en temps.
Un châssis non corrodé, des organes en bon état qui vont pas me lacher dans 3 mois et un état esthétique propre.

A vos commentaires ! :D
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: début d'une quête

Message par Magicméhari »

à part la couleur elle semble à première vue correspondre à une 76 sur ces 3 photos.
Je pense qu'il s'agit d'une auto repeinte en blanc après peut-être réparation des cassures de la carrosserie et/ou réassemblage d'éléments de différentes provenances dans un état correct.
Si c'est le cas le plastique forcément âgé est devenu inévitablement cassant et il faut espérer que la peinture soit bien faite pour ne pas avoir un aspect vilain ou qu'elle puisse durer convenablement.... et ne laisse pas des rayures révélant l'ancienne couleur des éléments à la moindre branche.
Bâche récente (un passant de tendeur apparemment déchiré)

Reste à voir toute la partie ferraille et technique...
Chewi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 15:35

Re: début d'une quête

Message par Chewi »

En effet, elle était beige à l'origine.
Repeinte par un peintre de métier avec reprise des défauts liés à l'âge m'a t'il dit.
Un point de rouille sur la partie tubulaire aurait été réparé ... s'il croit que je vais en rester la.
Concernant la mécanique, je verrais à l'essai.
J'ai déjà eu une deuch et je connais les réactions du Bi
Freinage, suspat, ok je sais quoi regarder.
Coté élec, je cherche quoi qui pourrait mettre le binz ?
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: début d'une quête

Message par Mehari Potter »

C'est une deux places, ça ne te dérange pas?
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: début d'une quête

Message par Magicméhari »

C'est tellement rien l'électricité là dessus qu'on ne craint que les bricolages maison et mauvaises masses.... tout ceci potentiellement fréquent vu leur passif.
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1905
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: début d'une quête

Message par thierry31 »

Une 2 places tu la passes en 4 places sans problème avec le (les) kit (s) disponibles (s) sur le marché.
Et rien à faire côté CG.
C'est ce que j'ai fait !
Chewi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 15:35

Re: début d'une quête

Message par Chewi »

Bon, que dire !
Elle est en état correct mais ...

- la peinture n'a pu être réalisée que par un peintre en bâtiment et avec un rouleau à crépis (bon ok j’exagère, l'état de surface est correct) car il y a beaucoup de coulures, de masquage mal réalisé et pleins d'autre approximations dans la préparation du supports font que le résultat est médiocre, voir moche.
- la partie moteur est saine, elle tourne rond mais très longue à revenir au ralenti.
- les freins ont été refait et fonctionnent correctement mais la pédale revient lentement et à besoin d'être enfoncé et appuyé fortement pour agir, bizarre.
- l'elec, un faisceau bidouillé, modifié, coupé, recoupé. rien que sur le feu arrière droit j'ai compté 4 type de raccord différents. Mais tout fonctionne.
- le châssis: il est propre, deux trois marque de rouille sur la plaque devant le réservoir et une très légère déformation de l'extrémité du bras arrière droit (lié trés certainement à l'utilisation d'une remorque).
Ce n'est pas celui d'origine, pas le même Numéro avec la CG mais ça apparaît sur le bilan du CT. d'ou ma question: c'est grave de ne pas avoir le même numéro de châssis que celui inscrit sur la CG ?
- les tubulures sont propres, bien blacksonnées, une ou deux toute petite trace de rouille en cherchant bien mais le black est intact.
-l'ABS est en bon état général mais les charnières des portières branlouillent un peu.
- les suspensions, moles à souhait mais le retour est correct.

Bref, je pense qu'elle a vécu à la campagne, a été utilisée comme véhicule utilitaire, à dormi pas mal de temps au fond d'une grange avant que le propriétaire précédent n'entame une restauration et que celui-ci tente de la terminer. il me dis qu'il y a mis beaucoup d’énergie et d'argent et qu'il ne le referais pas. je le crois, on sent qu'elle à souffert et que la renaissance est douloureuse.

J'ai donc décidé d'aller en voir une qui serait vendue 3/4000 euros plus cher pour me faire une meilleur idée de ce qu'est une mémé en état impeccable.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: début d'une quête

Message par Magicméhari »

Salut.

Long à revenir au ralenti... mauvais réglage, grippage d'un axe de papillon, oubli d'un ressort et/ou emploi d'un carbu avec frein de ralenti pour embrayage centrifuge.

La pédale de frein n'a normalement pas à revenir lentement car la tige n'est en principe pas solidaire du maitre cylindre, elle ne fait que pousser le piston. à revoir quoi qu'il en soit... et si ce n'est pas le ressort de pédale absent, un grippage de la pédale... le maitre cylindre a peut-être un souci.

le Numéro... passé 30ans je crois que ça ne pose plus de problème... m'enfin quand on échange un chassis on remet au moins sa vieille plaque ^^

Le blackson antigravillon est hélas surtout connu pour être employé en cache misère, les anciens l'adoraient, certains probablement encore.

suspensions molles, bon évidemment avec une 2cv... tout est relatif ^^. Une 76 a en principe 4 amortisseurs télescopiques. Si ils sont d'époque il y a toutes les chances qu'ils soient nazes, même si ils ne fuient pas. (à savoir que le test du CT a beaucoup de mal à voir des amortisseurs fatigués, ou alors il faut une dissymetrie). Si ils sont neufs ou récents, le poseur souvent mal informé ne les aura pas amorcés voire les aura mal montés.
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: début d'une quête

Message par zèbre69 »

Perso, si je vois du blakson, je fuis en courant et tu devrais en faire autant.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Chewi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 15:35

Re: début d'une quête

Message par Chewi »

ok, merci pour vos retour.
Je vais donc lui laisser sa boite à misère ...
Neeeeext !!!
Avatar du membre
TonyH
Messages : 45
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 11:55
Localisation : Abbeville
Contact :

Re: début d'une quête

Message par TonyH »

slt, je viens de lire ton post, ce qui me fait peur c'est que même à 1000€ il y a des surprises :(
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »