Questionnaire multiple

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
bolanclint83
Messages : 7
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 09:49

Questionnaire multiple

Message par bolanclint83 »

Bonsoir à tous.

Suite à mon message de présentation je vous expose ici les soucis de la bestiole, détectés lors du fatidique contrôle.

Tout d'abord la méhari a été mise en circulation en mars 1973. Mais au vu de ce que j'ai lu sur la RTA et vu sur l'engin je m'interpelle moi-même :
la boîte est équipée de freins à disques, le carbu est apparemment un 34 PICS 4 mais le corps du carbu ne comporte pas d'indications qui corrobore le fait.

Ci-dessous une photo du corps du carbu que je viens de démonter : est ce bien le modèle espéré? Il ne possède pas de vis de réglage sur la partie supérieure.



img_2020.jpg



img_2018.jpg

Je vais le remettre à hauteur si toutefois je trouve les éléments pour ça (pochette)

J'ai les 2 joints d'accouplement du filtre à air à changer. Lui aussi me semble particulier, d'où sort t'il?



img_2013.jpg

Le filtre juste au-dessus du carbu semble être le modèle AZA. L'autre est un modèle en mousse à imbiber d'huile.

Passons maintenant au défauts constatés lors du CT

A CORRIGER AVEC CONTRE VISITE
- Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : teneur en CO excessive : question comment y remédier sachant que la remise à hauteur de la filtration et du carbu devrait aider dans l'affaire.

A CORRIGER SANS CONTRE VISITE
- Plaque constructeur absente

- Nombre de places assises non concordance avec le CI : j'ai déjà lu ce qu'il faut faire à ce sujet, il me faut juste trouver comment monter les ceintures de sécurité

- Feu de croisement détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur : un changement s'impose

- Suspension : dissymétrie importante AV/AR : c'est un peu vague je ne connais pas le remède

- Moteur : défaut d'étanchéité : il y a déjà les cache culbuteurs à étanchéifier, il y a pas mal d'huile autour du puits de bougie gauche

- Boîte de vitesses : défaut d'étanchéité : je vais artir à la recherhe des fuites, mais je pense que les fuites moteurs peuvent être à l'origine de tout ça

- Transmission : soufflet défectueux AVG : lequel? il faut que je cherche.

Voilà. Si déjà vous pouvez me donner des éléments de réponse je serai bien aidé.

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Questionnaire multiple

Message par JEROME D 80 »

ton montage carbu ! c'est normal le double filtre a air ! mais moi je remplace celui au dessus carbu par la durite simple !

ton carbu , je dirai que çà correspont aussi !

apres le reglage de la pollution , a l'oreille ! tu demarre le moteur laisse chauffé, va rouler avec !
une fois chaud ! te serre la vis de richesse ! la petite en bas sur l'ar du carbu dans un puit !
tu serre a la limite de faire caller le moteur , ensuite tu dessere d'un tour !
ou le reglage usine ! tu serre a fond et devisse de deux tour et demi !

apres le reste c'est a toi de regardé !

72 c'est aucune ceinture !! place non concordante ! la CG doit etre en 2 pl et la mehari est 4 pl ??
si c'est çà ! la prochaine fois faut le passer avec la banquette ar dans le garage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Questionnaire multiple

Message par Pierre Rouanne »

Réponse faite par le service des Mines du Morbihan à ma demande pour passer en 4 places :
La Méhari si la carte grise indique deux place est considérée comme une camionnette, dans ce cas les place à l'arrière n'ont pas àêtre prises en considération.

Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questionnaire multiple

Message par Magicméhari »

Salut ! Aaaah les grandes découvertes de la carrière mouvementée de nos mémères qu'il faut défricher... les mix de pièces de différentes époques, les panachages involontaires, les erreurs de montages, les améliorations, les non conformités, les adaptations, les évolutions, les restaurations (souvent avec de gros guillemets), les remises en état poussées ou simples remises en route à l'arrache... on trouve encore des surprises 10ans après ^^
L'ennui avec les types A (famille 2cv) c'est que tout se ressemble mais pas grand chose n'est pareil et comme elles apparaissent simples à bricoler du sans importance réelle au plus discutable, l'abondance des pièces aidant... ce fut la foire !

Heureusement il y a les docs (non sans erreurs).

Alors le carbu... de aout 72 à février 75, la méhari, la 2cv6 et l'AK400 sont censées avoir un solex 34 PICS 6 variante CIT 123 (config embrayage classique).

Il doit te manquer la fameuse petite languette alu d'identification sur une des vis de couvercle... mais tes marquages de carbu sont de précieuses infos !
03 B 8 désignent apparemment un carbu fabriqué le 3 février 1978.
Le code 25 désigne un 34 PICS 10 CIT 193... il s'agit de l'ultime version du simple corps sur les 602cm3 montée de juillet 76 à juillet 78.

Franchement si il est en bon état garde ce carbu et au pire autant le faire rénover... il bénéficie de quelques évolutions de détails, entre autre la suppression de la fameuse vis d'air.
Auparavant il ne fallait surtout pas toucher à la vis de butée de papillon (réglée à la fabrication) mais désormais sur ce PICS 10 c'est bien elle et la vis de richesse qu'il faudra ajuster pour obtenir son ralenti et sa pollution corrects.

Le réglage du carbu est la dernière chose à toucher, il faut d'abord avoir un allumage contrôlé voire même remis à jour d'entretien, on pense surtout aux vis platinées, au calage de l'allumeur, aux bougies. Un filtre à air neuf fera le plus grand bien oui, ton montage (à 2 filtres) semble normal.

Carbu sans jeu d'axe, sans prise d'air de lui jusqu'aux culasses. On peut (si c'est encore nécessaire) procéder à son réglage moteur chaud et "décrassé".
S'assurer aussi que la commande de starter repousse bien le volet parfaitement à la verticale sur la butée repos.
avoir un échappement étanche jusqu'à la sortie.
à savoir qu'un ralenti un peu trop élevé diminue les chances de réussite.

la plaque du chassis est normalement sur le dessus du longeron AV droit, pas loin sous le cylindre droit du moteur.... souvent sous une belle couche de crasse !

Les places AR ... Le méhari club cassis précise dans son catalogue depuis au moins un vingtaine d'années que sur les véhicules immatriculés avant avril 1987 il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une CTTE, il s'agit d'une simple installation et non d'une transformation. Il n'y a pas besoin de modif de la carte grise car pas de re-passage aux mines. ça tombe bien... les mémé se sont éteintes été 87 ^^
Le véhicule modifié reste un utilitaire (circu ministérielle 8725 du 02/03/87, au JO du 13/03/87) Il suffit juste de prévenir son assureur... et quand bien même... prévenu ou non, on est couvert !
https://www.technique-mehariclub.com/fo ... -4-places/
(intéressante aussi sur cette page la précision que la plaque chassis absente ou illisible n'est pas un problème pour un véhicule de plus de 30ans...)

Des ceintures AR... ce sera pour rassurer tes passagers, normalement il n'y en a pas.
Les ceintures AV... sont apparues en juillet 77 (avec le restylage extérieur et les disques)
On peut en monter... mais alors il faut qu'elles fonctionnent au CT, c'est comme les feux de détresses, normalement apparu en septembre 74 sur méhari mais des kits existaient déjà à l'époque.

Phares... probablement tes réflecteurs cuits !!! des neufs s'imposent oui.
Personnellement j'avais pris chez MCDA, marque VIC, une refabrication d'Argentine... bon ça fait l'affaire et c'est pas très cher... par contre le verre est grossièrement moulé, on s'en est apercu lors du réglage (à l'appareil) où il a été difficile de définir les limites du faisceau, j'ai après coup regretté d'avoir revendu mes vieux feux fatigués une misère, j'aurais dû tenter de décoller les verres argentins et recoller mes verres cibié aux stries précisément définies.

suspension... une dissymétrie dans le travail de l'amortissement certainement.
Les méhari normales conservent un amortissement AV par frotteurs jusqu'en juillet 75, un très beau sujet !
Jette un oeil... nombreuses sont celles qui ont là aussi eu des amortisseurs classiques adaptés avec des kits voire des pièces de plus modernes de montées...

Les fuites tout est possible... et si tu ne le sais pas déjà tu vas apprendre rapidement à l'odeur à reconnaitre une fuite d'huile de BV ;)

Les freins à disques... ben c'est très bien, les tambours ne sont pas à jeter aux orties mais c'est une non conformité courante héritée de la grande facilité à trouver la boite pour une bouchée de pain à tous les coins de rues pendant plus 20/25ans.
Par contre... ça laisse une probabilité pour que ce ne soit plus une BV avec les rapports courts de méhari (problème très secondaire).
On espère que le circuit a bien lui aussi été modifié et qu'un gros maitre-cylindre de préférence vert a été monté ainsi que les cylindres AR aussi, bon pour le LHM.

soufflet de transmission... oui regarde ton "cardan" incriminé... sur les type A il y 3 soufflet par coté.

c'est quoi le petit boitier électrique au dessus de ta sortie d'air chaud gauche?

à+
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Questionnaire multiple

Message par Web_Master_MCDF »

Pierre Rouanne a écrit :Réponse faite par le service des Mines du Morbihan à ma demande pour passer en 4 places :
La Méhari si la carte grise indique deux place est considérée comme une camionnette, dans ce cas les place à l'arrière n'ont pas àêtre prises en considération.

Pierre


Vas falloir que ce fonctionnaire retourne en stage !
Même en 4 places d'origine la Méhari reste une CTTE Bachée !
Pour le passage en 4 place c'est ici
viewtopic.php?f=3&t=42933&start=2

Pour la ceinture
viewtopic.php?f=3&t=46235#p104219
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Questionnaire multiple

Message par Mehari Potter »

Merci Magic pour ce cours magistral! :wink:
God save the twin!
bolanclint83
Messages : 7
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 09:49

Re: Questionnaire multiple

Message par bolanclint83 »

Merci à tous (en particulier Magicméhari) pour toutes les précisions techniques.

Je suis allé en vitesse ce matin à Cuers chez MCDA pour ramener les pièces dont j'avais besoin, tout y était et l'équipe sur place est tout à fait sympathique. Je m'attendais à voir un petit magasin c'est plutôt une usine!!

Je vais commencer le remontage cet après midi et voir si le moteur tourne correctement. Mon plus gros souci sera de bien nettoyer le dessous pour détecter les fuites que j'ai pour l'heure à cerner. Je vais rajouter un filtre à essence car celui qui est dans le carbu n'a pas une tronche de fiabilité.

pour ce qui est des freins il y a bien un réservoir vert donc je suppose qu'il faut utiliser du LHM.

Le soufflet c'est celui qui est au plus près de la roue.

En réponse à ta question, Magic, le petit boîtier c'est le porte fusible qui tient grâce à 2 rilsans tout comme le bocal de lave glace!!

Je reviendrai vers vous après la fin d'installation des rechanges.

Merci à tous et bonne journée.
Avatar du membre
hfe450
Messages : 456
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:05
Localisation : bourgogne 71

Re: Questionnaire multiple

Message par hfe450 »

au CT il ne m'ont pas fait la polution car véhicule de 72.

maintenant le nouveau c'est tout les véhicules ? :shock:
Enfin ! j'en ai une !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questionnaire multiple

Message par Magicméhari »

on est toujours dispensé de controle si le vehicule a été immat avant le 1er octobre 72.

Taux Max de CO à 4,5% jusqu'au 30 septembre 86, 3,5% ensuite pour les véhicules d'origine sans pot cata.

Ce ne sont que des échelonnements de normes pour ne pas être rétroactifs... car bien réglée (et donc d'abord bien entretenue) une deuche peut être sans problème bien en dessous même de 3,5.
Et on ne demandera jamais à un véhicule de polluer moins que la norme de l'époque à laquelle il appartient.

Etre dispensé du contrôle ne dispense pas d'avoir un moteur bien réglé pour son simple agrément de conduite d'abord et aussi la fiabilité :)
bolanclint83
Messages : 7
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 09:49

Re: Questionnaire multiple

Message par bolanclint83 »

Après moult démontages, j'ai procédé au changement des joints de couvre culasse (enfin les caoutchouc calcinés) qui sembaleint être la cause des fuites repérées ça et là.

Remise à hauteur du carburateur par l'échange du joint principal, je n'ai pas changé les gicleurs fournis suit eà la lecture d'un post traitant du sujet.

Remise en état de la filtration air les deux joints d'accouplement cuits eux aussi.

Changement de soufflets de cardan, vidange moteur (1 joint en simili cuir et un en cuivre, bonjour l'étanchéité), changement du filtre à huile.

Il me reste le LHM à changer.

Suite à la remise en service du carburateur, je me suis aperçu qu'en manœuvrant le papillon des gaz, il s'échappait de l'essence sous la division du tube d'admission à l'aplomb du carburateur. Y a t'il un explication logique et un remède éventuel??

Autre souci : la pompe de reprise qui ne "reprend" pas correctement. Il me semble que le tube qui part de la pompe vers le corps supérieur n'est pas complet, en clair il n'y est pas. Qui aurait une photo de la partie basse afin que je voie si c'est bien cela qui pose souci. Au cas où ce tube serait bien absent y a t'il un remède?

Merci d'avance aux contributeurs.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Questionnaire multiple

Message par JEROME D 80 »

bolanclint83 a écrit :
Suite à la remise en service du carburateur, je me suis aperçu qu'en manœuvrant le papillon des gaz, il s'échappait de l'essence sous la division du tube d'admission à l'aplomb du carburateur. Y a t'il un explication logique et un remède éventuel??



c'est normal ! c'est pour evité la noyade !! t'inquiète pas
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Questionnaire multiple

Message par JEROME D 80 »

Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questionnaire multiple

Message par Magicméhari »

oui c'est normal et c'est même bon signe que le tout petit trou n'est pas bouché.
Il sert justement à évacuer un surplus d'essence dans la pipe d'admission et limite les noyages.

Voici un PICS6... je pense que le PICS 10 est identique sinon très proche sur ce point.
[url=https://servimg.com/view/13507293/912][/url]
H est le gicleur de pompe de reprise... il comprend une bille qui fait clapet anti retour, il dose l'entrée d'essence dans le circuit de pompe de reprise.
Un conduit interne en pointillé le relie à la pompe de reprise à membrane M.

L'injecteur de pompe de reprise semble en 2 parties sur ce carbu?? , le Bec sur le couvercle... et la partie antiretour sur le corps.

Les causes de disfonctionnement peuvent être multiples...
Conduit, gicleur ou injecteur obstrué, une bille collée ou siège encrassé, circuit non étanche au niveau du joint de cuve, Joint de cuve non conforme, tige de commande mal réglée, ressort mal monté, membrane non conforme (je pense à l'epaisseur du toucheau de commande... un risque de nombreux kit de réfection...)

Pour en revenir à la pollution, un 602 équipé d'un PICS 6 ou 10 est normalement prévu pour tourner entre 0,8 et 1,6 % de CO... on est donc très loin de rater un CT si tout est comme il faut.
> 9% en co2. Ralenti entre 800 et 850tr en embrayage normal, température d'huile idealement entre 70 et 80°c.
bolanclint83
Messages : 7
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 09:49

Re: Questionnaire multiple

Message par bolanclint83 »

Au sujet de la pompe de reprise je crains qu'il n'y ait un dysfonctionnement car le tube en partie basse a un peu une tête de chou fleur ce qui m'incite à croire que le souci vient de là et que cela risque d'impliquer le changement de carbu. C'est pourquoi une photo d'un modèle en bon état me serait bien utile.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questionnaire multiple

Message par Magicméhari »

Fais donc une belle photo de la scène d'horreur que je montre ça sur le forum 2 pattes... il y a des cadors de la rénovation de simple corps, peut être auront-ils un solution :D
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »