Présentation & projet

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Titof Lyon
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 août 2018 21:15

Présentation & projet

Message par Titof Lyon »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christophe et j'habite la région Lyonnaise.
J'ai eu le plaisir de conduire une méhari pendant plusieurs étés quand j'étais plus jeune.
Des amis à mes parents chez qui nous passions les vacances en possédaient une et me la prêtaient pour l'été.
Cette été nous en avons croisé une au bord des plages avec mon fils, et la conversation c'est engagé autour de la belle.
Au final un projet est né de se lancer ensemble dans la restauration d'une vieille dame.
J'étais aux anges de nous trouver un projet commun sur lequel nous pourrions travailler ensemble.

J'avoue que ce tableau s'est un peu terni lors de notre retour à la maison.
J'ai commencé à rechercher des informations et, bien évidemment commencer à chercher une voiture.
Là j'avoue avoir pris une douche froide. Je n'ai trouvé quasiment que des voitures déjà restaurer et à des prix que je ne peux pas me permettre de mettre.
Qui plus est, le projet tombe à l'eau si la voiture est déjà restaurer :( et c'est vraiment l'objectif.
Malgré des heures de recherche impossible de trouver de quoi débuter cette aventure.
A ce que j'ai pu lire la moindre épave avec carte grise devient un trésor.
Je ne poserais pas là question de savoir si l'un des membres connaitrais une adresse, car j'imagine bien que tout le monde cherche la même chose.
Là question que je me pose plutôt c'est de savoir si il existe encore des opportunités d'en trouver à restaurer ou à refaire complète ?
Si oui y'a-t-il des pièges à éviter ? par exemple des choses à vérifier qui pourraient être bloquante (je pense notamment au côté légal, papiers, mais aussi technique) ?

Merci d'avance pour votre écoute et vos réponses.
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Présentation & projet

Message par mpil »

Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Présentation & projet

Message par mpil »

Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation & projet

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue ici !
La quête d'une Méhari peut être longue
Patience et tiens nous au courant
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Présentation & projet

Message par zèbre69 »

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Beau projet que restaurer avec le fiston une méhari, vous n'en prendrez que du plaisir après.

Attention aux voitures démunies de plaques constructeur, c'est peine perdue après pour avoir un cg même en CG collection. La voiture à vendre 2000 euros n'est valable que pour les pièces de ce fait.

En gros une épave irrécupérable avec CG vaut dans les 3000 euros, qu'il y a un reste de voiture avec ou non. Quelque chose à restaurer et complète avec CG vaut dans les 5000-6000. Les voitures à 7000-8000 seront à reprendre également et le travail sera quasiment le même que sur une voiture à 5000-6000. Je te conseille de ce fait de partir plutôt sur une voiture à refaire et au moins tu sera ce que tu auras fais dessus.

A titre d'info, j'envisage de me séparer d'une de mes 4 mehari un de ces 4, elle sera à restaurer mais est parfaitement roulante (freins neufs à 100%, butée embrayage neuve en plus de quelques pièces changées, armatures en parfait état mais le châssis est abîmé et sera à changer tout comme la carrosserie délavée et cuite par le soleil (elles n'étaient pas traitées anti-uv). Je suis sur Villefranche sur saône donc pas loin de chez toi.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation & projet

Message par Mehari Potter »

Ben voilà, affaire conclue! :lol: Bienvenue parmi nous! :wink:
God save the twin!
Titof Lyon
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 août 2018 21:15

Re: Présentation & projet

Message par Titof Lyon »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien compris que la quête risque d'être longue :)
Et la partie restauration certainement tout autant. :)

Merci Mpil pour le lien mais j'avais vu qu'il n'y avait pas de papier.
Le peu de renseignements que j'avais déjà pu recueillir m'a fait comprendre que la CG est quasiment ce qu'il y a de plus important (j'exagère peut-être un peu mais bon).
C'est pour cela que je me suis inscris sur le forum, pour avoir l'avis d'experts et de passionnés pour ne pas me tromper.

Zèbre69 merci pour les infos concernant les tarifs d'achats ca me permet de mieux cerner le budget.
Je poursuit ma quête mais j'ai bien noté qu'une opportunité s'ouvre peut-être, qui plus est pas loin de chez moi.

Après histoire d'affiner le budget prévisionnel, combien faut-il prévoir de budget pour une restauration importante ?
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Présentation & projet

Message par zèbre69 »

En gros il faut compter outre ton temps de travail et hors roulements et partie moteur/boîte :

carrosserie complète + sellerie (hors capote et micas): 2000 euros (il y a des promo groupées)
Freinage complet : 350
Embrayage complet avec butée : 60
Câble embrayage : 15
Pneus : 200 les 4 environ en promo
Armature tubulaire complète (av+ar+face avant+ barres latérales): 1300
Châssis :entre 700 et 1000 selon origine ou adaptable
Pivots, caoutchouc de cardans (si tes cardans n'ont pas besoin d'être changés), carrés et rotule direction : 200
4 amortisseurs : 120 euros
échapmt : 150
Divers : 500 (feu et plein de petite pièces dont tu auras besoin)

L'année qui suit la fin de restauration tu achètes bâches et micas, une méhari perso je la vie à nue avec uniquement la pare-brise, le reste est rangé pour l'hiver.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Titof Lyon
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 août 2018 21:15

Re: Présentation & projet

Message par Titof Lyon »

Merci pour les informations.
Cela me permet de mieux cadrer le projet.

La quête va effectivement être dure. J'en avais trouver une ce matin en savoir. Une de 80 à CG collection et 4 places (comme je le souhaite).
L'annonce a été postée le matin , j'ai appelé à 10h30 et elle était déjà partie. Snif !

Je me dis que ca fait partie de l'aventure ;)
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Présentation & projet

Message par patrice67 »

Pour les annonces de mehari pas chère ...faut être très réactif
Souvent vaut mieux prendre une annonce de plusieurs semaines et tenter une bonne négociation
Normalement il y aura déjà beaucoup de monde qui sera venue la voir et si personne ne la prise c'est qu'elle n'est pas au prix du marché
Beaucoup de vendeurs pensent qu'ils possedent un trésor ...
tu y vas avec une check list , tu fais le point avec le vendeur de tout ce qu'il faut changer
et tu proposes ton prix

Et le plus important la carte grise au nom du vendeur :wink:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Titof Lyon
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 août 2018 21:15

Re: Présentation & projet

Message par Titof Lyon »

Merci pour les conseils Patrice.
Je vais étudier ton approche mais il me faut en voir quelques unes pour avoir l'oeil avisé.

J'ai vu des annonces (elles se comptent sur les doigts d'une main) qui pourraient convenir au couple budget/projet (l'idée n'est pas d'en acheter une restaurée nickel :D ) mais elles sont souvent très éloignées.
C'est compliqué de faire un jour de voyage en pariant que le véhicule pourra convenir. De plus je suis encore novice et savoir où regarder n'est pas encore bien mûr.
Mais j'apprends de mes surfs et lecture. C'est compliqué professionnellement de prendre deux jours pour aller voir un véhicule que de plus seras peut-être vendu entre-temps.
Sachant que je me méfie de plus de la notion de roulante (je pense que je ne pourrais pas forcément revenir avec par la route). Cela me fait un peu peur de revenir avec une dame à restaurer et de lui mettre 600,700,...,900 Kms sur une journée pour la ramener et de tomber en panne.

Pour les papiers je pense qu'il faut impérativement demander CG et CI pour être sûr, ensuite vérifier si la CG est collection ou normale (sachant que je lis tout et n'importe quoi sur les avantages/inconvénients) et 4 places (vu que c'est ce que je cherche comme modèle). Hormis ça je ne vois rien d'autres.

En tout cas merci à tous pour vos conseils ;)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation & projet

Message par Mehari Potter »

Surtout bien vérifier que les numéros sur la carte grise correspondent bien
à ceux gravé sur la plaque et frappés sur le châssis. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
hfe450
Messages : 456
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:05
Localisation : bourgogne 71

Re: Présentation & projet

Message par hfe450 »

dans tous les cas (sauf a moins de 100kms) il est preferable de louer un plateau ou une remorque a mon avis.
surtout si l'auto n'a pas tourné depuis longtemps
Enfin ! j'en ai une !
Titof Lyon
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 août 2018 21:15

Re: Présentation & projet

Message par Titof Lyon »

Bon ben encore une qui me passe sous le nez.

J'ai appelé dès que l'annonce est paru, en plus roulante et moins de 30 Km de la maison.

Il y en a qui pourraient peut-être valoir le coup, mais elles sont à l'autre bout de la France. Prendre un billet de train aller retour pour aller voir un véhicule qui pourrait convenir ca chiffre.

HFE450, je l'avais bien intégré dans mon budget.
Du coup rien que le budget plateau + déplacement devient rédhibitoire (autant en acheter une quasi retaper mais ce n'est pas le projet).

Concernant la remorque je crois qu'il faut un permis spécial pour ce genre de remorque.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation & projet

Message par Web_Master_MCDF »

Patience !
La quête de la perle rare peut prendre un peut de temps !
Ne pas se précipiter sur la première !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »