Montage tableau de bord 69

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Montage tableau de bord 69

Message par waughan 27 »

voici des cotes que j'avais relevé si cela peut aider.
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

La bassine est posée sur la tubulure qui passe derrière le pédalier et ne peut descendre plus bas , j'ai un jour d'environ 15mm , après les panneaux latéraux juste au niveau des crochets de chaînes de portes l'arrondi qui vient mourrir sous le début du tableau jai 1cm aussi pourtant en bas ils sont plaqués nikel et j'ai vraiment insisté fort pour rentrer tout ça au max, et voilà j'ai mon espace de 25mm ( trop haut) au niveau du tableau de bord la ou vient se loger le bas du châssis de pare-brise.
J'ai vérifié le numéro de série c'est 00CA3006
d'après le tableau de loulou38 elle serait de 70 , ma carte grise donne bien 69 mais septembre ou octobre de mémoire donc sans doute fin 69 modèle 70...
Pour la bassine en effet loulou 38 en parlait dans un poste mais je ne sais pas si il avait été autant emmerdé avec le tableau de bord .
J'avais lu dans un post " entretoise verticale" c'est peut être ça mais dans ce cas la tige filetée ne dépasse plus en bas donc ... En tout cas si j'ai la chance d'en avoir une 2em un jour je rechercherai plutôt dernier modèle que premier!
Mon frangin en a une de 78 et il a mis 2 jours à tout remonter...
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: Montage tableau de bord 69

Message par waughan 27 »

J'ai une 69 du mois d'avril.
J'ai démonté, monté, remonté 4 à 5 fois la bassine pour ajuster le tubulaire avant pour que tout soit nickel.
As tu le décrochement sur ton tubulaire au niveau du pédalier pour le passage de la nouvelle bassine car sur les 69 le tube est droit.
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Montage tableau de bord 69

Message par mpil »

A partir de septembre 69 c’est un modèle 70.

Avant l’année des véhicules c’était à partir de septembre de l’année précédente
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Pierre

Regarde ton tubulaire avant, position sous le creux de la bassine qui permet de mieux enfoncer la pédale de débrayage.
As tu cette forme?




IM5.jpg

Ou le tube inférieur du tubulaire avant est plat?

Premier cas, je ne sais pas d'où ça vient, deuxième cas tu as gagné un tubulaire avant de 69 et sort ta caisse de jurons
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Bonjour tout le monde je viens de voir quil y avait une 2em pages de réponses désolé de ne pas avoir répondu hier.
Cette histoire me fait perdre tout mes moyens :-p
Alors en ce qui concerne le tube avant aucun décrochement , je l'ai vu tout de suite en posant la bassine car impossible de mettre les trous des sièges en face des boulons, donc j'avais choisi de supprimer le creux pour éviter de modifier mon châssis et le garder d'origine..

Je pensais alors que c'était bon mais toujours pas comme tu disais dans ton post Jean Loup, d'ailleurs je me suis tout de suite dit en lisant que tu avais forcément eu le même problème avec ton tableau de bord.
J'avais mis de la compribande de pose de fenêtre sur tout les tubes de fond de châssis pour que ma bassine pose bien sûr le fond et ne frotte pas ça a servi à rien ou presque, déjà je commençais à criser...
J'ai remis et enlever la bassine 2fois du coup obligé griffures en dessous le ton monte....
J'ai remis la bassine et pousser au cul comme un malade pour arriver à faire tomber en face les boulons de sièges , c'est passé et j'ai bien enfoncé comme il faut mais en fait à l'arrière ça reposé nikel donc je ne pas descendre plus , après les côté pareil l'arrondi en haut de la porte petit cm de jeu et voilà j'ai tout ce répercute sur mon tableau de bord logique, la seule solution ça va être de souder des Morceaux de tubes carrés pour rehausser un peu le tout je pense .. car raboter le bas du tableau de bord ça va pas le faire ...
Je suis en mode ébullition la...
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Et merci pour les photos je vais pouvoir mesurer sur la mienne, par contre moi j'ai pas la barre transversale en haut du châssis avant
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Bienvenue au club :roll: :? :( :evil: :mrgreen:

Si tu a supprimé l'envers de la bosse, normalement la bassine pose complètement sur le tube plat. Donc le souci ne vient plus de là.
Regarde ailleurs, .... le tableau de bord.

Si tu as lu mon poste 69, je précise que le tubulaire avant (qui n'a pas de barre horizontale sur le haut, spécialité 69) a une inclinaison légèrement différente.
Et si j'ai bon souvenir, j'avais aidé un peu la descente du tableau de bord en agrandissant avec une lime les empreintes dans lesquelles les 2 montants du tubulaire ressortent. Il avait alors pu s'enfiler convenablement.

Vérifie aussi que la partie de la bassine "plancher avant" s'encastre bien dans le tubulaire avant. Pour moi c'était mission impossible et j'avais rajouté une tole renfort sous ce plancher pour qu'il n'y ait pas de point faible, futures cassures.

Bon courage

PS pense à recommander une caisse de jurons, ça s'use vite ces petites bêtes :wink:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Ok merci Jean loup je vais regarder tout ça une 1000em fois... Une fois la bosse supprimée la bassine reposait bien sûr le tube à l'avant mais tjrs pas en bas ( là où tu a mis un renfort) pareil au niveau des trous pour les sièges ça repose pas complètement , même écart qu'à l'avant du coup qui se répète .. ( je passe mon index ) mais ça plaque bien sûr le tube en arrondi de chaque côté à l'avant donc comme tu dis mission impossible pour descendre la bassine plus. Je sens que je vais tout redemonter
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Fait chier ce correcteur d'orthographe.
" Ça plaque bien " pas "vite"
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Avant de tout redémonter, sors une chaise, assied toi devant ta mémé, regarde et réfléchis.
Regarde une nouvelle fois mon post 69, mais ausi les apports des autres compères. Nous y avons tous rajouté un petit quelque chose, que tu pourras toi aussi compléter.

Ceux qui n'ont jamais fait la greffe d'une caisse moderne (même les anciennes générations) dises YAKA, pas de prblèmes.
Mais lorsquue CITROEN a repris la méhari pour la fabriquer de façon industrielle, il n'y avait pas de plans. Ceux ci ont été déduits d'un modèle existant que, je pense, notre Gourou "de la POYPE" faisait le soir au coin du feu de façon nettement plus artisanale.
D'où quelques écarts, infimes, quelques millimètres mais qui changent tout.

Mais où serait le plaisir? C'est de l'adaptable, donc il faut adapter. Et selon moi, une méhari étant vraiment une voiture approximative, si tu trouves exactement la même cote à gauche et à droite, c'est que tu t'es planté ou que c'est mal monté :roll:

bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Web_Master_MCDF »

Pierre44 a écrit :Fait chier ce correcteur d'orthographe.
" Ça plaque bien " pas "vite"


Tu as une touche éditer qui te permet de corriger tes messages :idea:
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Ok merci pour vos réponses je vais reprendre tt cet après midi, et l'écart n'est le mm , côté conducteur 25mm et passager 35 mm. Je finir par remettre la vieille !
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Montage tableau de bord 69

Message par mpil »

louloup38 a écrit :Avant de tout redémonter, sors une chaise, assied toi devant ta mémé, regarde et réfléchis.
C'est de l'adaptable, donc il faut adapter. Et selon moi, une méhari étant vraiment une voiture approximative, si tu trouves exactement la même cote à gauche et à droite, c'est que tu t'es planté ou que c'est mal monté :roll:

bon courage



Voilà ! :mrgreen: :lol: :lol:
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Jean Loup te rappelles tu quel écart tu avais entre ton plancher et le châssis là où tu as mis un renfort stp ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »