Montage tableau de bord 69

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Ok oui comme moi je passe mon index ce qui voudrait dire que ma bassine est placé au mieux...
Certaines personnes me disent " en plus ça vient de chez mc*a c'est encore pire ...
Bon je me rends à mon garage c'est parti pour les hostilités :-p
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Pierre44 a écrit : " en plus ça vient de chez mc*a c'est encore pire ...
:-p


+1
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Bonjour tout le monde bon ça y est c'est monté, j'ai tout repris hier après midi et à ajuster mon tableau de bord ça m'a fait , en plus d'être de 69 je me tape des pièces taillées à la hache donc forcément ... J'irai faire mes achats ailleurs dorénavant, en plus j'ai appelé le mec me sort "vs avez qu'à trouver un bon pour vs faire les modifications" sympa, je suis vert en plus je voulais bleu calanque et quand je l'ai commandé y en avait pas chez l'autre , 2 semaines après il faisait la même ..
Du coup j'ai du ajuster un peu aussi la hauteur du capot je pense que c'est pas très conventionnelle mais bon quand ya plus de choix ya plus de choix, le rendu est propre je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête ...
Et je suis content j'avais pas fait gaffe mais sur ma vieille bassine j'ai bien la console entre les 2 sièges :-) je vais la récupérer si je motivé je la couperai pour remettre sur la neuve .
Je pense que je vais bientôt avoir un autre problème, je crois que mon moteur d'essuie-glace est mort ça a pas l'air évident de faire sortir le moteur sans démonter le tableau de bord nn?
Et du coup Jean loup je faire comme toi une tôle sous le plancher pour rigidifier quand même.
Merci à tout le monde pour les infos !
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Montage tableau de bord 69

Message par mpil »

Bravo ! 8)
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Web_Master_MCDF »

Met nous des photos de l'oeuvre achevée :mrgreen: :mrgreen:
Pierre44
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 juil. 2018 19:20

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Pierre44 »

Je vs mettrai des photos de toute la restau quand j'aurai acheté un nouveau chargeur d'ordinateur et que j'aurai fini.
Je pense que fin de semaine prochaine je devrais presque bon !
J'ai encore une question cependant :-)
J'ai acheté un alternateur neuf mais j'ai un soucis , j'avais déjà vu ça sur celle de mon frangin , sur le neuf il n'y a pas les 2 petites cosses rondes à brancher derrière , ducoup je me retrouve avec 2 fils dans le vide ... Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, tu ne pourras pas connecter le module Ducelier (si tu l'as encore) qui est sous le TDB et qui commande le voyant de charge.
Deux solutions : pose d'un voltmètre dans le TDB à gauche ou bien un voyant commandé par un petit module comme celui présenté il y a quelques jours.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Web_Master_MCDF »

Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Dans mes remarques, je n'avais parlé que de la carrosserie. Sur le TB, il n'y a pas non plus d'aérateurs ni de voltmètre
Le circuit électrique de la 69 a aussi ses particularités, pas de Warning, les clignotants sur le coté et ce fameux alternateur avec les 2 broches arrières qui alimentent ce fameux module qui fait ou non éclairer une des grosses lampe rouge du tableau de bord.
Tu as plusieurs solutions.
Retrouver/réutiliser ton alternateur avec ces broches à l'arrière, mais il faut être sur que le module ne soit pas HS et en préventif changer les charbons. De toute façon je ne crois pas que ce soit bien fiable comme système.

Personnellement j'ai laissé les 2 fils coté alternateur en l'air, j'ai débranché la lampe et j'ai déconnecté le + qui alimente le module. J'ai soigneusement emballé le module dans du ruban adhésif et j'ai laissé le tout dans la mémé. Un peu comme en achéologie, tu découvres un truc, tu l'analyses, et tu le remets en place pour les générations futures :D . Sait on jamais.
Ensuite, j'ai utilisé la lampe rouge comme témoin de la pression d'huile. Tu utilises le + du module que tu viens de démonter pour alimenter la lampe inutilisée, et tu vas chercher la masse de cette lampe sur le contacteur de pression d'huile. Joindre l'utile à l'agréable, tableau de bord comme à l'origine avec une fonction supplémentaire.

Enfin, si ton tableau de bord est de fabrication récente, tu as 2 trous pour les aérateurs :? et un trou pour un voltmètre.
Personnellement j'ai donc installé un voltmètre, c'est toujours intéresant de savoir si ton alternateur fonctionne, et j'ai installé 2 grilles de ventilation en plastique (Castoleroy) que j'ai fait peindre comme la carrosserie. C'est plus discret car je voulais me rapprocher de l'origine où la planche de bord est sans trou.... mais qu'on ne trouve plus.

Enfin, pendant que l'on est dans les différence 69, les sorties d'air chaud sont aussi différentes et placées de façon différente. Pour la buse du tableau de bord pas de problème, pour le gros trou central carré sur les nouvelles bassinnes (10cms sur 10 a peu près) j'ai plaque un morceau d'ABS de la forme du renfort central (donc bien plus gros), peint lui ausi dans le ton et j'ai percé le fameux trou tout rond et sans boitier de chauffage.

Ai-je été clair? si non demande tu auras toutes les informations dont je dispose.

Je renouvelle ma réflexion, réfléchis avant de détruire l'ancienne carrosserie.

Mais tu percévères, c'est bien, bravo.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Je viens de lire le message du WM.
Le tableau de bord d'une 69 n'est pas celui des dernières générations, et je ne pense pas que le module soit le même
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Amédée 95/21 »

Si il y a les deux fils prévus pour l'alternateur, il y a forcement le module Ducelier qui est concomitant aux premiers TDB avec le ou les "gros" voyants rouges.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Amédée 95/21 a écrit :Si il y a les deux fils prévus pour l'alternateur, il y a forcement le module Ducelier qui est concomitant aux premiers TDB avec le ou les "gros" voyants rouges.

Oui Amédée, mais ce que je souligne c'est que le module cité dans le post du WM ne correspond pas à l'ancien 69, sauf grosses modifs.
Les 2 fils avec les cosses rondes derrière l'alternateur se retropuvent sur le module 69 encore avec 2 cosses rondes.
De l'autre coté il y a aussi des cosses rondes pour le +, la lampe, le - mais pas sur je ne me souviens plus.

Le module montré dans le post du WM me semble pour un faisceau plus moderne et avec des cosses plates.
De plus le module du WM a l'air de se mettre à la place de la lampe?

Bref, c'est pour cela que je disais de bien regarder avant d'acheter.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Amédée 95/21 »

Nous sommes bien d'accord, et si il n'a plus le module Ducelier, le plus simple est de placer un circuit comme celui présenté qui se monte en volant sur une ligne 12 volts après contact.

Celui-là, par exemple : https://www.gotronic.fr/art-module-vm189-18036.htm
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Montage tableau de bord 69

Message par louloup38 »

Pierre nos excuses, nous ne voulons pas monopoliser ton post, mais réfléchir à plusieurs pour t'aider :mrgreen: ouf, c'est bien dit ? :roll:

Merci amédée pour ton info. C'est intéressant, je ne connaissais pas. En fait c'est un voltmètre lumineux :?:
Mais dans le cas de pierre, s'il monte un voltmètre dans le trou idoine du tableau de bord cela fera double usage? De plus, cela ne fera pas fonctionner le gros bouton rouge du TB?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Montage tableau de bord 69

Message par Amédée 95/21 »

Effectivement, le voyant est juste une LED et ce pas bien gros, dans ce cas le voltmètre est plus visible et plus "fun".
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »