Page 3 sur 5

Re: une orange Corse !

Posté : jeu. 12 juil. 2018 10:24
par Méhari
Ben voilà.... mais est-ce que tous les rapports passent bien ?
As-tu testé avec le couvercle ?
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvaise augure, j'ai redéposé le couvercle 3 ou 4 fois avant d'être vraiment satisfait :?

Re: une orange Corse !

Posté : jeu. 12 juil. 2018 10:26
par mpil
Différentiel prêt et remonté du bon côté.

Du bon côté car il va aussi bien à gauche qu'à droite.

Pas vraiment un soucis de le monter à gauche si vous souhaitez une marche avant et quatre marche arrière... :mrgreen:




IMG_2866.jpg

La cloche est prête avec la patte à joint.




IMG_2867.jpg

Ne pas serrer les écrous et vis, poser un des demi-arbre de manière provisoire afin d'éviter tout soucis "d'escalier " entre la boîte et la cloche.

Serrez alors les 4 écrous de 17 puis les 4 vis.

Re-démonter le demi-arbre.

Voilà c'est prêt... pour le calage du différentiel avec un comparateur.

Mais ça c'est une autre histoire et demain il fera jour !




IMG_2868.jpg

Re: une orange Corse !

Posté : jeu. 12 juil. 2018 10:33
par mpil
Je n'ai pas encore testé avec le couvercle mais les vitesses passent bien à la main.

C'est un bon début :!:

Après monter et démonter je commence à avoir l'habitude... :mrgreen: :lol:

Sinon je n'ai pas perdu une seule bille ou ressort ! Pas facile à remonter d'ailleurs ces billes.

Les plus faciles finalement sont les deux centrales, les bonhommes.

Re: une orange Corse !

Posté : jeu. 12 juil. 2018 18:58
par mpil
Alors, il s’avère que je suis allé trop vite...

Pour régler le différentiel il faut que la cloche soit démontée - jusque-là c’est simple - mais en plus il faut quantité d’outils spéciaux et des capacités de spécialiste que je suis loin d’avoir !!!

Même un mécano spécialiste dedeuche méhari et consœurs refuse de le faire... c’est dire.

La boite prend donc le chemin d’un spécialiste qui ne fait que ça sur le continent et reviendra pour la fin du mois.

A suivre...

:wink:

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 08:46
par Méhari
En effet, quand j'ai restauré ma BV (suite à une bague - écrou qui a lâché après une marche-arrière) je n'ai pas osé ouvrir le différentiel :?
Bonne chance avec ton spécialiste :wink:

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 11:06
par Pierre Rouanne
En 1958, sur ma première 2CV j'avais eu un problème de différentiel Citroën l'avait fait remonté par un vieux garagiste du coin qui était renommé pour les différentiels, il les réglait avec du fil de fusible, je me souvient pas comment.

Pierre

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 12:52
par Mehari Potter
1958? Quelle mémoire! :wink:

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 12:59
par Magicméhari
Probablement comme avec ce genre de procédé plastigauge dont on se sert plus souvent pour les jeux des bielles et manetons de vilebrequin... une autre façon d'aborder la métrologie.

http://www.plastigaugeusa.com/how.html

On met un bout de fil calibre, on réalise le montage, on redepose et on observe l'écrasement dont on connaît l'évolution selon le jeu entre les 2 pièces.... reste à ajuster et choisir ses pièces comme ses coussinets.

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 13:06
par mpil
Le spécialiste en question est celui qui rénove les boîtes pour les deux vendeurs de pièces du Var... :wink:

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 13:54
par Pierre Rouanne
Mehari Potter a écrit :1958? Quelle mémoire! :wink:


Mon plus vieux souvenir date de 1938 (j'avais 4 ans) : le paquebot Normandie dans le port de Cherbourg, mais pour le réglage ce qui m' a marqué c'est l'usage du fil à fusible, de même pour le Normandie le gigantisme pour un enfant.

Pierre

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 13 juil. 2018 19:20
par waughan 27
Quand je travaillais comme mécano poids lourd je réglais l'entre-dent avec du fil d'étain puis je mesurais l'épaisseur de l' écrasement,
et je déplaçais les cales pour obtenir le bon jeu.

Re: une orange Corse !

Posté : ven. 20 juil. 2018 20:27
par mpil
Bon...

Comme d’habitude les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !

La boite devait partir mardi et revenir aujourd’hui.

Le "transporteur" est tombé malade...

Mais il semble que ce soit une habitude.

Et il repartirait mardi prochain... je doute quand même un peu.

DONC une question aux connaissances des membres du forum :

Quelqu’un connait-il ce spécialiste qui travaille en sous-traitance pour MCDA et Cassis ?

Ou un vrai spécialiste quelque part dans le pays ?

Une boite complète pèse 15kg, mettons 20 avec une caisse.

Mondial relay prend des colis jusqu’à 30 kg donc le problème du transport n’en est pas un !

Merci pour vos lumières.

?

Re: une orange Corse !

Posté : lun. 10 sept. 2018 19:36
par mpil
allez, l'été est passé et on reprend le boulot !

Pour la boîte, elle devrait rentrer de son périple dans le Nord demain ou mercredi.

Revue entièrement par 2cv rénovation (voir sujet dans "mécanique")

Sinon la mémé est rentrée dans le garage jeudi dernier, est entièrement démontée et dé-blaxonnée, prête pour le sablage la semaine prochaine !

Donc un coup de gueule de plus sur le garagiste qui a gardé cette voiture deux ans pour faire une remise en état.

En fait de remise en état, ce n'est qu'un maquillage de pute ! rien n'a été fait.
Les photos suivent pour preuve.

Re: une orange Corse !

Posté : lun. 10 sept. 2018 19:40
par mpil
les supports de pare-brise coupés, et jugez de la qualité des soudures à côté !




IMG_4067.JPG

la qualité du travail pour éviter les fuites !




IMG_4074.JPG

tous les silent-blocs ou butées dans le même état, le chassis blaxonné par dessus la rouille!




IMG_4084.JPG

Re: une orange Corse !

Posté : lun. 10 sept. 2018 19:44
par mpil



IMG_4086.JPG




IMG_4090.JPG




IMG_4093.JPG




IMG_4127.JPG