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Re: Arrivé à bon port

Posté : dim. 15 juil. 2018 09:24
par Franck 74
Merci pour tes précisions Fabien.
Je pense que la boite manquait effectivement d'un peu d'huile.
En atteste la facilité avec laquelle je passe désormais les vitesses.
Plus besoin de donner un coup de 2éme/ 3ème pour passer la 1ère et MA sans accroc.
Les vitesses passent comme dans du beurre tout en souplesse comme avec une boite synchro :D

J'ai mon rendez vous garage lundi, je contrôlerait donc au retour le roulement d'alternateur en même temps que le réglage de l'allumage s'il ne me dit pas que le problème est ailleurs.

:wink:

Re: Arrivé à bon port

Posté : mar. 17 juil. 2018 07:48
par Franck 74
Bonjour à tous

J'ai récupéré la voiture du garage sans en être pour autant plus avancé sur ce bruit.
Celui ci ne s'est manifesté que timidement au cours des essais.
Le garagiste à repéré une bague qui bouge en entrée d'échappement sur le pot sous boite dont il n'avait pas la pièce en stock pour la remplacer mais pour moi elle n'est pas à l'origine du bruit qui est caractéristique d'une pièce métallique en rotation sous capot, cable débranché entraîné par pignon ou roulement qui se délite.
Je vais donc quant même attendre d'avoir rebrancher le cable compteur et si le bruit persiste contrôler les roulements de l'alternateur que je ne peut pas démonter sans presse je crois ?

Pour l embrayage qui patine et qui broute, ca pourrait venir de l'huile qui transpire par le cylindre.

Comme le reniflard est tombé HS en 2015 après la refection du moteur faite en 2012 (changement pistons chemises), il se peut comme je le pensais que la surpression ait endommagé les joints moteur.
Dans ces conditions il m'a également confirmé que s'il faut tout démonter pour changer les joints, la question du choix entre changement de joints et un échange standard moteur peut effectivement se poser.
j'attends donc des devis pour comparer les deux solutions.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 02:57
par Magicméhari
Ce serait bien de localiser précisément la fuite... d'un cylindre ca ne me semble pas pas facile à une fuite d'huile d'aller polluer le disque d'embrayage.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 09:25
par Franck 74
J'ai été aussi septique que toi.
Aucune trace d'huile sur le volant du moins pour ce que l'on en voit et l'embrayage est plutôt loin du cylindre.
La fuite est plus importante côté passager.
L'identifier précisément n'est pas une mince affaire , il faudrait la laisser sur un pont après avoir soigneusement tout dégraisser.
Une piste ou une astuce peut être ?

J'ai parcourus quelques topics sur les échanges standard moteur.
Apparemment c'est plus souvent le loto et puis excepté ce bruit et cette fuite, mon moteur tourne plutôt pas mal en étant très souple.

J'ai remplacé mon compteur, du coup je récupère une jauge a essence et un compteur de vitesse, il est pas trop mal étalonné en affichant 90 pour 80 je vais regarder si je peux affiner les régalges en tendant le ressort.
Je vais démonter celui qui est HS pour regarder comment ca se présente.

Enfin mon bruit strident n'a hélas pas disparu.
Je vais être bon pour démonter la calandre pour accéder à l'alternateur, j'en profiterais pour controller le réglage de l'allumage il y a un tuto de chez cassis sur youtube très bien fait.

Un autre détail dont je me suis récemment aperçu , ce bruit strident il est quasi permanent dans les côtes, c'est à dire quant le train avant est en position haute par rapport au train arrière.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 11:24
par hfe450
le mieux serait une video ca aiderait grandement les spécialistes (dont je ne fait pas partie :roll: :lol: )

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 14:55
par oli1325
Si le bruit est plus important en côte, lorsque le moteur et la boîte sont soumis à de plus fortes charges, il peut s'agir des roulements de boîte.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 18:14
par mehari081970
Je viens de relire ton post, je n'ai pas vu si ton bruit se faisait uniquement en roulant ou également au point mort. Cela permettrait d'affiner le diagnostic.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 20:21
par mehari081970
Franck 74 a écrit : ... Je vais être bon pour démonter la calandre pour accéder à l'alternateur... .


Va voir ici ce que j'ai fait sur la mienne viewtopic.php?f=2&t=50827 ainsi que les versions qui ont suivis.

Re: Arrivé à bon port

Posté : mer. 18 juil. 2018 23:38
par Franck 74
Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt

oli1325 a écrit :Si le bruit est plus important en côte, lorsque le moteur et la boîte sont soumis à de plus fortes charges, il peut s'agir des roulements de boîte.


Merci pour cette nouvelle piste que j'explorerai en dernier ressort.

mehari081970 a écrit :Je viens de relire ton post, je n'ai pas vu si ton bruit se faisait uniquement en roulant ou également au point mort. Cela permettrait d'affiner le diagnostic.


Uniquement en roulant.

mehari081970 a écrit :

Va voir ici ce que j'ai fait sur la mienne viewtopic.php?f=2&t=50827 ainsi que les versions qui ont suivis.


Super boulot bravo
Avec quel outil as tu réalisé tes découpes ?

hfe450 a écrit :le mieux serait une video ca aiderait grandement les spécialistes (dont je ne fait pas partie :roll: :lol: )


Je me tâtais en effet et c'est chose faite.
Le problème c'est que le bruit est beaucoup moins perceptible qu'a l'oreille nue.
Je vous livre néanmoins ce que j'ai pu isoler.

Perceptible de 0 à 2 seconde sur celle ci :











&feature=youtu.be">https://www.youtube.com/watch?v=bPm0MFV ... e=youtu.be


Entre 2 à 3 seconde sur celle ci :
OmhWg9kmGrI
https://www.youtube.com/watch?v=OmhWg9k ... e=youtu.be

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 07:30
par louloup38
Bonjour
Les roulements de boites sont un grand classique dans les bruits de frottement/roulage...

Sont ils plus importants sur une vitesse plus que sur d'autres?
Si c'est en 3 ème tu peux rajouter une barre roulements de cul de boite dans ton diagnostic.

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 13:42
par Franck 74
Je répondrais oui et non.

J'ai l'impression que le bruit se déclencha à un certain régime et bien sur plutôt haut.
Je pense que c'est la raison pour laquelle je l'observe plus souvent en côte lorsque je suis en fond de troisième ou deuxième haute.
Les vitesses le plus souvent sollicitées en régime sont la deuxième et la troisième du coup ce sont celles qui y sont les plus sujettes.
Le bruit en 4 ème et première est plus marginal, mais bien présent en 1er si je l’emmène à un certains niveau de regime.

Sauf erreur de ma part la vitesse de l'hélice moteur est proportionnelle au régime moteur ?
Les roulements de l' alternateur reste donc une piste probable avant de se pencher sur la boite qui reste une piste que je prends également très au sérieux encore merci à vous.

Je vais donc faire des essais en roulant courroie alternateur déposée pour valider ou infirmer cette hypothèse.

Qu'en pensez vous ?

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 13:57
par Mehari Potter
Sans rien démonter de la face avant, essaie juste d'incliner ton alternateur afin de
détendre la courroie au maximum, de manière à ne plus entrainer l'alternateur. :wink:

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 15:04
par hfe450
marche pas les videos :(

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 17:50
par mehari081970
hfe450 a écrit :marche pas les videos :(


+1 :(

Re: Arrivé à bon port

Posté : jeu. 19 juil. 2018 19:59
par Franck 74
Désolé je les avait pourtant enregistrées en lecture public.
Les video doivent être désormais disponible en lecture sur votre écran.

Merci Mehari Potter, je vais essayer ton astuce :wink: :wink:

Sinon depuis cet après midi j'ai la première qui coince (elle ne craque pas mais coince)

En y regardant d'un peu plus près j'ai les silent bloc de la patte de jonction qui tombent en ruine en provoquant un jeu très important de cette dernière (voir photo)




vitesse.jpg

C'est de la que vient le problème à votre avis ?