Arrivé à bon port

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Je dirais fatigué ou pièces neuves de mauvaise qualité.

S'assurer d'abord que la garde est bien réglée... même si pour ce genre de symptôme je ne suis pas sûr que ca joue grand chose.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Je rentre tout juste de ma dernière virée.
Le problème ne se produit pas lorsque je manœuvre à froid pour sortir le véhicule d'un stationnement.
Mais uniquement quant le moteur est chaud.
Sur un plat c'est encore gérable mais en côte ou il est nécessaire de bien accrocher l'embrayage c'est horrible.
La voiture tressaute en donnant l'impression que l’embrayage va péter.
Impossible de faire autrement sinon, mettre au point mort et pousser la voiture jusqu'en haut de la côte :cry:

En fait les symptômes son identiques à ceux décris sur ce topic => viewtopic.php?f=2&t=49859&start=15

Je vais commander un embrayage 3 doigts pour ma prochaine visite au garage.

Les factures du véhicule indiquent que l'embrayage a été changé en 2011 pour un "embrayage nouveau modèle neuf" référence CASSIS 1013301

C'est à dire celui-ci => https://www.mehariclub.com/embrayage-no ... 13301.html

Apparemment diaphragme, je vais donc devoir également commander un volant pour embrayage 3 doigts.

Le 3 doigts enlèvent beaucoup de souplesse de conduite par rapport au diaphragme ?


Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Donc vu le choix de la piece tu as en principe un volant moteur allégé dit "nouveau modèle" monté sur mehari depuis avril 82.
Ce n'est pas le kit embrayage diaphragme vendu en substitution du système 3 doigts monté antérieurement... et qui a plutôt mauvaise réputation.
Donc à ta place je ne commanderai pas d'embrayage à linguets.

Voici une vidéo sur l'évolution :






Ca entraîne aussi l'emploi d'une BV avec une queue de boite différente.

Considérons bien que comme beaucoup d'autres, cette mémé n'a plus de 1971 que sa carte grise et quelques vestiges, ses batteurs notamment :D
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

J'ai compris bien vu Fabien :wink:

Pour remplacer l'embrayage il faut lever le moteur je crois ?
Ca vaudrait peut être le coup de demander au garage qu'il s'occupe aussi des fuites du cylindre ?

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Il faut le séparer de la BV oui... et ce sera en effet l'occasion de résoudre les fuites car c'est faisable sans... mais l'accès moteur déposé ça change tout.
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Arrivé à bon port

Message par mpil »

C’est l’occasion de le faire toi même, de te lancer dans la mécanique !

Le plaisir de faire soi même.

:wink:
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Pour la fuite moteur l'historique des factures apporte peut être quelques pistes.

J'ai oublié de te préciser que la personne qui à restauré cette voiture est décédée.
Je l'ai donc acheté à son fils qui m'a remis tout l'historique du véhicule.

En 2011, chemises et pistons ont été remplacés.
En 2015 grosses fuites d'huile reniflard changé.

Depuis le cylindre transpire l'huile.

Serait t'il possible que la surpression provoquée par le reniflard défectueux ait provoqué la dégradation des joints SPI remplacés en 2011 ?

Je me pose la question car j'aimerais commander toutes les pièces avant mon rendez-vous début juillet pour gagner du temps.

Si oui quels sont les joints qu'il faut commander ?

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

mpil a écrit :C’est l’occasion de le faire toi même, de te lancer dans la mécanique !

Le plaisir de faire soi même.

:wink:



Oulala :oops:

A terme oui pourquoi pas mais c'est trop tôt pour moi
J'y connais presque rien en mécanique et je vient tout juste d'acquérir le véhicule.
Restaurer l'embrayage parait vraiment urgent.
Je me garde quelques petits travaux pour cet hivers avant de me plonger dans le grand bains :mrgreen:

Cordialement,
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Tout est possible pour la fuite en le définissant par "un cylindre fuit"... un raccord de culasse qui suinte (par exemple par un joint adaptable un peu mal posé) ou le réemploi d'un joint et qui n'est pas d'accord, le raccord mal serré (mais attention, foirage garanti si c'est par contre un poil trop serré..., heureusement ce n'est pas irrémédiable)...
un joint lunette (entre bloc et tubes de tige de culbu, qui servent aussi de retours d'huile des culasses) mal posé et/ou de mauvaise qualité... une fuite qui vient d'ailleurs... notamment le manocontact ou une durite de respiration moteur débranchée....
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Ok je comprends

Je dois donc attendre le diagnostique du garagiste avant de commander les joints.

Comme j'ai une commande à passer à cassis je vais juste commander l'embrayage.

Hier soir petite virée de 7 km allé et 7 km retour avec une pose de 1 heure entre les deux l embrayage a fonctionné quasiment nickel.

Le problème se manifeste uniquement quant la voiture est bien chaude.

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Arrivé à bon port

Message par Pierre Rouanne »

Et pourquoi pas un tube qui a u peu de jeu sur la culasse?

Pierre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Méhari a écrit :Salut,

je reviens quelque peu sur tes questions précédentes, car je vois tes questions s’accumuler, mais je ne vois pas si les solutions proposées t'apportent joie et sérénité


Salut à tous :)

J'ai reçu le cable compteur hier, je me suis donc décidé à faire un peu de mécanique ce matin. :mrgreen:
J'ai été incapable de déloger cet écrou de 12 qui de par son inclinaison et le minimum d'espace autour duquel il est logé ne m'a pas permis de travailler avec la force nécessaire pour le desserrer avec clé à pipe ou clé plate.
J'ai tenté de l'attaquer sur le coté , par le devant en démontant les conduite de chauffage mais en vain :?



BOITE.jpg

Par le dessous le plat du chassis et le pot sous boite en interdisent l’accès :cry:
Un astuce peut-être ?

Du coup j'ai débranché le cable côté compteur en pensant pouvoir retirer la section cassé côté compteur et rien n'est venu apparemment le cable est en entier dans sa gaines.

En observant l’extrémité du cable qui vient se loger dans le compteur tout semble normal au prima-bord.
Si ce n'est que la partie qui dépasse est plus courte que le cable que j'ai acheté d'occase.




ancien cable.jpg


COMPTEUR.jpg


cable occasion.jpg
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Puis en regardant d'un peu plus près le compteur on s’aperçoit que le trous est bouché on ne peut pas y rentrer la nouveau cable "d'occasion"




20180628_091538.jpg

Cependant ce qui reste curieux, c'est que l’extrémité de l'ancien cable celui qui est incriminé reste chanfreinée ?




ancien cable.jpg

Quoi qu'il en soit le trou coté compteur est bel et bien bouché puisqu'il est impossible d'y loger l’extrémité du nouveau cable (d'occasion)

Donc mes questions :

L’extrémité du cable est elle bien rompue dans le compteur ?
Si oui comment la délogée ?
Et enfin comment desserrer cet écrou de 12 coté boite :)

Merci à vous :)

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Arrivé à bon port

Message par Sergiodu78 »

J'ai un compteur dans ma boite à malices. Je regarde cet A.M. et je te dis quoi :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Arrivé à bon port

Message par Mehari Potter »

Je vois que tu n'as pas passé ton diplôme de gynécologue! :lol:
Essaie encore, on y arrive! :mrgreen:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »