Arrivé à bon port

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par SPIDEY »

Salut

ton nouveau câble est neuf ? Car c’est bizar qu’il n’est pas la gorge circulaire

Pour le pognon et le truc en plastique de mémoire il faut juste le tirer avec le doigt et le sortir du logement de la boîte et ça sort tout seul

Je ne me rappel pas avoir galèré pour le sortir mais je me rappel bien galeré pour remette la vis en face de la gorge

La pièce en plastique vient sur le câble sa gorge doit être alignée à la gorge du câble et le pignon est entraîné par la parti mobile extrême et plate du câble

Avant tout remontage je te conseil quand même de voir l’etat De ce pignon et pièce en plastique

De plus pense à une goutte d’huile dans ton nouveau câble
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Merci à vous :idea:

Effectivement le guide s'enlève très facilement, quant on à compris comment il est fait :oops:
J'ai donc pu retirer le guide et le pignon qui sont tous deux nickel.




ensemble cable compteur.jpg

Le cable est un cable d'occase d'origine pour la boite du 602 CC, vu la solidité du neuf acheté en 2015, j'ai préféré miser sur un bon vieux d'occase :)
L'encoche de la vis ne fait pas tout le tour comme sur les nouveaux cables, elle se limite à 1/3 du cylindre environ comme pour le guide.
Le guide et le pignon s'ajustent parfaitement sur le cable cf photo.

Tout à l'heure je suis aller faire des courses et en essayant de redémarrant la voiture à chaud, explosion sous le capot qui s'est soulevé tout en restant bridé par les attaches.
En regardant sous le capot c'était le couvercle du filtre à air qui avait sauté.
Cela veut il dire que je dois nettoyer la mousse ?
Pour info le manchon double corps est en fin de vie, il commence à craqueler.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par SPIDEY »

Ça veux dire que tu a eu un retour de flamme donc problème d’allumage ou de bougie ou de cable de bougie donc rien à voir avec les câble de compteur...

Est ce ce que en faisant ce tour sans le pignon de câble tu a entendu le bruit qui te gênait ?
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Arrivé à bon port

Message par Web_Master_MCDF »

Peut etre (surement) le condensateur qui faibli !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Le condensateur de l’allumage electronic tu es sur ?
Elle démarre pourtant au quart de tour, cependant j'ai observé ces derniers temps des creux dans l'accélération mais ca reste marginal.
Oui SPIDEY j'ai toujours ce bruit strident :(
Je suis impatient de recevoir mon nouveau compteur pour voir si il disparaît enfin.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par SPIDEY »

Si tu as roulé sans le câble et sans le pignon ça ne vient pas du compteur...
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Ce bruit reste aléatoire à froid comme à chaud, pas omniprésent non plus disons 30% du temps.
Butée d'embrayage ?
Roulement alternateur ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

C'est encore moi :oops:

Pour ceux qui ont tout bien suivi en attendant ma visite chez le mécano je récupère l'huile qui transpire de mon moteur dans un receptacle assez large que j'ai fixé sous le chassis.

Depuis un certain temps je m'interroge sur la provenance de cette huile qui sort apparemment du cylindre.

En effet cette huile file un peu entre les doigts en les mettant en contact.

L'huile moteur devient elle filante en "s'évaporant" ou bien ma boite perd t'elle également de l'huile ?

Perte d'huile de boite qui serait peut être à l'origine du bruit strident dont je n'arrive pas à déterminer la cause ?

Jusqu’alors je contrôlait uniquement le niveau d'huile moteur.

Autre élément pour lequel je n'avait fait aucun rapprochement, dans la boite à gant du véhicule il y avait une grosse seringue qui me laisse aujourd'hui à penser que le précédent propriétaire rajoutait peut être aussi de l'huile aussi dans la boite.

J'ai parcouru google image et le forum avec les mots clés "bouchon remplissage boite méhari" et je n'ai pas trouvé de photo ou topic explicite qui indique ou se trouve le bouchon de remplissage huile de boite pour en vérifier le niveau d'huile.

Et enfin chez quelle grande enseigne peut on facilement trouver l'huile de boite API GL4 préconisée sur ce topic => viewtopic.php?f=2&t=41415
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Arrivé à bon port

Message par Mehari Potter »

Le bouchon de remplissage de la boite se trouve sur le côté (droit en étant assis au volant).
Le niveau doit affleurer le bas de l'orifice, C'est à dire que tu mets de l'huile jusqu'à ce que
ça déborde. Il te faut cette seringue et un bout de tuyau souple. Tu refermes en ayant pris
soin de changer le joint. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par SPIDEY »

Bonjour

Le bouchon de remplissage de boîte est à gauche de la boîte quand tu la regarde du moteur elle est proche du pied de support de batterie

Pour l’huile norauto ou feu vert peuvent avoir ça même parfois les grande surface en ont

Cdt
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Ok super et merci à vous :)

Je file chez norauto acheter un bidon d'huile et deux trois joints cuivre :wink:

Sinon selon vous ce bruit strident peut il effectivement venir de la boite de vitesse ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par SPIDEY »

Oui mais si tu avais un manque d’huile t’es vitesse passerai mal, ça craquerai... mais ça vaut le coup de vérifier les niveau d’huile de boîte

Question bête mais pour le bruit strident tu a vérifié la courroie d’alternateur ?
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

l'huile de BV a une odeur caractéristique qui n'a rien à voir avec l'huile moteur, est ce le cas ici?

Une huile de boite en norme GL4 n'est pas forcément nécessaire. Il existe des GL5 (bien plus facile à trouver de nos jours) qui conviennent très bien aux métal jaune, il ne faut pas la bannir en faisant une généralité à son sujet.... Pour ce faire... consulter la fiche technique PRECISE de l'huile convoitée sur le site du pétrolier... parfois il n'y a rien de marqué, parfois il y a contre indication, parfois c'est précisé qu'il n'y a aucun problème.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Bonsoir à tous

Ca y est j'ai trouvé mon huile minéral boite et pont MOTUL SAE 80W90 API GL-4/ GL-5
J'ai en revanche oublié de prendre les joints cuivre, je vais donc devoir surveiller si le joint assure toujours une bonne étanchéité .
Pour info j'ai rempli lentement avec une seringue graduée et par dose de 5cl.
Du coup je ne me suis pas immédiatement aperçu que le niveau était full, c'est en apercevant l'huile se rependre entre le pot sous boite et la boite que j'ai cessé le remplissage.
J'ai rempli 5 seringues j'estime donc en avoir mis 4 dans le boite soit 20cl c'est à dire 22% de la capacité de 90 cl maxi.
C'est normal docteur ?
Le véhicule à fait environ 2000 km depuis la dernière révision.

Pour SPIDEY

Le bruit n'est pas celui d'une courroie d'alternateur qui patine, il reste métallique.
Selon un pote ca ressemble à un bruit de roulement hs, mais pas un roulement de roue, un roulement sous le capot.

Franck 74 a écrit :Ce bruit reste aléatoire à froid comme à chaud, pas omniprésent non plus disons 30% du temps.
Butée d'embrayage ?
Roulement alternateur ?


Penses tu qu'il pourrait s'agir du roulement d'alternateur ou autre ?

Existe t'il une astuce pour démonter la calandre ancien modèle sans démonter les boitier d'optiques ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

dépose ta courroie d'alternateur et manipule à la main, il ne doit y avoir aucun bruit... et c'est hélas rarement le cas sur des alternateurs d'occasion.
Si les roulements sont de 1971 ou même si il était de 87... ils auraient toutes les chances... et même l'excuse, d'être défaillants.

Moins ce que tu as perdu... il en manquait un peu... si c'était l'huile d'époque on peut l'excuser aussi d'en avoir perdu. Au moins maintenant tu connais cette odeur !
Si tu ne sais pas si la vidange BV avait déjà été effectuée, maintenant que tu as un bidon... fais lui une vidange complète.

Je ne vois pas d'astuce non car les cuvelages ne permettent pas l'accès au connecteurs et il y a les câbles de réglage de site en charge...
Même dans la RTA la photo où l'on voit une mémé avec la face avant relevée pour l'accès au ventilo, on voit aussi les ensembles optiques posés contre les barres verticales de l'armature AV.
(ils précisent que l'on peut le faire parce que l'ABS est assez souple... ok, donc si la carrosserie n'est pas d'époque ^^)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »