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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Sam Juil 14, 2018 18:39 
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Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:03
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dépose ta courroie d'alternateur et manipule à la main, il ne doit y avoir aucun bruit... et c'est hélas rarement le cas sur des alternateurs d'occasion.
Si les roulements sont de 1971 ou même si il était de 87... ils auraient toutes les chances... et même l'excuse, d'être défaillants.

Moins ce que tu as perdu... il en manquait un peu... si c'était l'huile d'époque on peut l'excuser aussi d'en avoir perdu. Au moins maintenant tu connais cette odeur !
Si tu ne sais pas si la vidange BV avait déjà été effectuée, maintenant que tu as un bidon... fais lui une vidange complète.

Je ne vois pas d'astuce non car les cuvelages ne permettent pas l'accès au connecteurs et il y a les câbles de réglage de site en charge...
Même dans la RTA la photo où l'on voit une mémé avec la face avant relevée pour l'accès au ventilo, on voit aussi les ensembles optiques posés contre les barres verticales de l'armature AV.
(ils précisent que l'on peut le faire parce que l'ABS est assez souple... ok, donc si la carrosserie n'est pas d'époque ^^)


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Dim Juil 15, 2018 9:24 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
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Merci pour tes précisions Fabien.
Je pense que la boite manquait effectivement d'un peu d'huile.
En atteste la facilité avec laquelle je passe désormais les vitesses.
Plus besoin de donner un coup de 2éme/ 3ème pour passer la 1ère et MA sans accroc.
Les vitesses passent comme dans du beurre tout en souplesse comme avec une boite synchro :D

J'ai mon rendez vous garage lundi, je contrôlerait donc au retour le roulement d'alternateur en même temps que le réglage de l'allumage s'il ne me dit pas que le problème est ailleurs.

:wink:

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mar Juil 17, 2018 7:48 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
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Bonjour à tous

J'ai récupéré la voiture du garage sans en être pour autant plus avancé sur ce bruit.
Celui ci ne s'est manifesté que timidement au cours des essais.
Le garagiste à repéré une bague qui bouge en entrée d'échappement sur le pot sous boite dont il n'avait pas la pièce en stock pour la remplacer mais pour moi elle n'est pas à l'origine du bruit qui est caractéristique d'une pièce métallique en rotation sous capot, cable débranché entraîné par pignon ou roulement qui se délite.
Je vais donc quant même attendre d'avoir rebrancher le cable compteur et si le bruit persiste contrôler les roulements de l'alternateur que je ne peut pas démonter sans presse je crois ?

Pour l embrayage qui patine et qui broute, ca pourrait venir de l'huile qui transpire par le cylindre.

Comme le reniflard est tombé HS en 2015 après la refection du moteur faite en 2012 (changement pistons chemises), il se peut comme je le pensais que la surpression ait endommagé les joints moteur.
Dans ces conditions il m'a également confirmé que s'il faut tout démonter pour changer les joints, la question du choix entre changement de joints et un échange standard moteur peut effectivement se poser.
j'attends donc des devis pour comparer les deux solutions.

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 2:57 
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Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:03
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Localisation: 51-Marne
Ce serait bien de localiser précisément la fuite... d'un cylindre ca ne me semble pas pas facile à une fuite d'huile d'aller polluer le disque d'embrayage.


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 9:25 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
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J'ai été aussi septique que toi.
Aucune trace d'huile sur le volant du moins pour ce que l'on en voit et l'embrayage est plutôt loin du cylindre.
La fuite est plus importante côté passager.
L'identifier précisément n'est pas une mince affaire , il faudrait la laisser sur un pont après avoir soigneusement tout dégraisser.
Une piste ou une astuce peut être ?

J'ai parcourus quelques topics sur les échanges standard moteur.
Apparemment c'est plus souvent le loto et puis excepté ce bruit et cette fuite, mon moteur tourne plutôt pas mal en étant très souple.

J'ai remplacé mon compteur, du coup je récupère une jauge a essence et un compteur de vitesse, il est pas trop mal étalonné en affichant 90 pour 80 je vais regarder si je peux affiner les régalges en tendant le ressort.
Je vais démonter celui qui est HS pour regarder comment ca se présente.

Enfin mon bruit strident n'a hélas pas disparu.
Je vais être bon pour démonter la calandre pour accéder à l'alternateur, j'en profiterais pour controller le réglage de l'allumage il y a un tuto de chez cassis sur youtube très bien fait.

Un autre détail dont je me suis récemment aperçu , ce bruit strident il est quasi permanent dans les côtes, c'est à dire quant le train avant est en position haute par rapport au train arrière.

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 11:24 
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Localisation: bourgogne 71
le mieux serait une video ca aiderait grandement les spécialistes (dont je ne fait pas partie :roll: :lol: )

_________________
Enfin ! j'en ai une !


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 14:55 
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Inscription: Ven Juil 19, 2013 12:21
Messages: 235
Localisation: Brabant Wallon (BE)
Si le bruit est plus important en côte, lorsque le moteur et la boîte sont soumis à de plus fortes charges, il peut s'agir des roulements de boîte.

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Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 18:14 
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Inscription: Mer Juin 20, 2012 18:37
Messages: 238
Localisation: Aisne (02)
Je viens de relire ton post, je n'ai pas vu si ton bruit se faisait uniquement en roulant ou également au point mort. Cela permettrait d'affiner le diagnostic.


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 20:21 
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Inscription: Mer Juin 20, 2012 18:37
Messages: 238
Localisation: Aisne (02)
Franck 74 a écrit:
... Je vais être bon pour démonter la calandre pour accéder à l'alternateur... .


Va voir ici ce que j'ai fait sur la mienne viewtopic.php?f=2&t=50827 ainsi que les versions qui ont suivis.


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Mer Juil 18, 2018 23:38 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
Messages: 196
Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt

oli1325 a écrit:
Si le bruit est plus important en côte, lorsque le moteur et la boîte sont soumis à de plus fortes charges, il peut s'agir des roulements de boîte.


Merci pour cette nouvelle piste que j'explorerai en dernier ressort.

mehari081970 a écrit:
Je viens de relire ton post, je n'ai pas vu si ton bruit se faisait uniquement en roulant ou également au point mort. Cela permettrait d'affiner le diagnostic.


Uniquement en roulant.

mehari081970 a écrit:

Va voir ici ce que j'ai fait sur la mienne viewtopic.php?f=2&t=50827 ainsi que les versions qui ont suivis.


Super boulot bravo
Avec quel outil as tu réalisé tes découpes ?

hfe450 a écrit:
le mieux serait une video ca aiderait grandement les spécialistes (dont je ne fait pas partie :roll: :lol: )


Je me tâtais en effet et c'est chose faite.
Le problème c'est que le bruit est beaucoup moins perceptible qu'a l'oreille nue.
Je vous livre néanmoins ce que j'ai pu isoler.

Perceptible de 0 à 2 seconde sur celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=bPm0MFV ... e=youtu.be

Entre 2 à 3 seconde sur celle ci :

https://www.youtube.com/watch?v=OmhWg9k ... e=youtu.be

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2018 7:30 
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Inscription: Dim Avr 15, 2012 9:39
Messages: 652
Bonjour
Les roulements de boites sont un grand classique dans les bruits de frottement/roulage...

Sont ils plus importants sur une vitesse plus que sur d'autres?
Si c'est en 3 ème tu peux rajouter une barre roulements de cul de boite dans ton diagnostic.

_________________
JeanLoup


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2018 13:42 
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Inscription: Ven Juin 01, 2018 17:31
Messages: 196
Je répondrais oui et non.

J'ai l'impression que le bruit se déclencha à un certain régime et bien sur plutôt haut.
Je pense que c'est la raison pour laquelle je l'observe plus souvent en côte lorsque je suis en fond de troisième ou deuxième haute.
Les vitesses le plus souvent sollicitées en régime sont la deuxième et la troisième du coup ce sont celles qui y sont les plus sujettes.
Le bruit en 4 ème et première est plus marginal, mais bien présent en 1er si je l’emmène à un certains niveau de regime.

Sauf erreur de ma part la vitesse de l'hélice moteur est proportionnelle au régime moteur ?
Les roulements de l' alternateur reste donc une piste probable avant de se pencher sur la boite qui reste une piste que je prends également très au sérieux encore merci à vous.

Je vais donc faire des essais en roulant courroie alternateur déposée pour valider ou infirmer cette hypothèse.

Qu'en pensez vous ?

_________________
Cordialement,

Franck


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2018 13:57 
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MCDF 2018
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Inscription: Jeu Oct 04, 2007 10:00
Messages: 12826
Localisation: 83 Var
Sans rien démonter de la face avant, essaie juste d'incliner ton alternateur afin de
détendre la courroie au maximum, de manière à ne plus entrainer l'alternateur. :wink:

_________________
God save the twin!


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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2018 15:04 
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Messages: 273
Localisation: bourgogne 71
marche pas les videos :(

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 Sujet du message: Re: Arrivé à bon port
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2018 17:50 
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Inscription: Mer Juin 20, 2012 18:37
Messages: 238
Localisation: Aisne (02)
hfe450 a écrit:
marche pas les videos :(


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