Mehari de 71

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Mehari de 71

Message par Padulella »

Bonjour à tous,

PHilippe 50 et +…

Il y a 2 mois j’ai eu l’occasion d’acquérir pour une bouchée de pain, une méhari de 71.

Dans un état !!! … à remettre en état entièrement !

Mais c’est un peu ce que je cherchais, puisque j’ai la chance d’avoir la structure et les bases en mécanique.

Avant d’en débuter le démontage, il me faut m’assurer qu’administrativement ma méhari puisse obtenir une carte grise.
Et c’est là qu’il se pourrait qu’il y ait un Hic !

Ma méhari vient d’Italie ! Elle est saine, je n’en doute pas, mais n’a plus de carte grise depuis de longues années.

Je n’ai qu’une copie de la ‘’Visura’’ de l’automobile club d’Italia, qui reprend la plaque d’immatriculation, n° de châssis, caractéristiques du véhicule …

Évidemment j’ai un acte de cession Français, ainsi qu’un reçu fiscal Italien du vendeur.

Je suis dans l’attente du certificat de conformité de la part de Citroën héritage, qui ne devrait pas tarder puisque confirmé par mail.

Voilà, je fais donc appel à la communauté, si vous avez une idée des démarches à entreprendre, parce que depuis 1 mois je cherche et lis beaucoup de choses. Souvent tout et son contraire.

Pour en finir avec ma présentation, je suis dans la région Lyonnaise, mais la mémé serait amenée à parcourir les routes de Corse.

En vous remerciant d’avance.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Mehari de 71

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue parmi nous. Les pros de la CG vont venir te renseigner, moi, je n'ai
jamais eu affaire à ce genre de problème. Cela dit, tu as l'air d'être en possession de
papiers sérieux qui garantissent l'origine de l'auto, donc, ça devrait le faire. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mehari de 71

Message par Web_Master_MCDF »

Je sais pas si en Italie c'est comme pour l'Espagne .

Pour importer notre Méhari d'Espagne voila ce que nous avons fait.

CT Espagnol et document de vente Espagnol
Document de vente Français puis CT Français en présentant les documents espagnols
Reçu d'une autorisation d'Export de l'espagne ( ça a pris du temps a cause d'un PV non payé 15 ans plus tôt !)
Quitus fiscal français (moins de 3 importations dans l'année)
Certificat de conformité de Citroen
Et enfin la CG.
Mais en ce temps ça se faisais au guichet et la brave dame ne m'a pas tout demandé !

Ce qui est sur c'est que le premier truc a faire c'est l'assurance et le CT (avec ou sans contre visite) pour pouvoir avoir une CG !

Mais comment faire maintenant qu'il n'y a plus de CT non roulant ?

De ce que m'a dit un contrôleur, il faut que la voiture tourne (pollution) et monte sur le banc de freinage, sinon pas possible de valider le contrôle car pas de rapport de mesure électronique.
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: Mehari de 71

Message par Gatosec31 »

pas de contrôle antipollution sur une 71, ça fait ça de moins.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Mehari de 71

Message par Magicméhari »

Il faut néanmoins qu'elle soit présentée "en état de fonctionnement".

Le mieux est de te rapprocher de ton centre favori et voir comment on peut procéder...


Personnellement je fais le contrôle technique et donc les papiers après la remise en état... parfois après plusieurs années.
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Re: Mehari de 71

Message par Padulella »

Merci pour vos réponses.

Je vais me rapprocher d’un centre pour avoir plus d’informations.

A savoir qu’aujourd’hui, il ne m’est pas difficile de la démarrer, mais plus difficile de la faire rouler !

Je n’ai qu’un siège passager, aucunes portes, pas de rétroviseurs …

Je reviens, dès que j’en saurais plus.
Avatar du membre
hfe450
Messages : 456
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:05
Localisation : bourgogne 71

Re: Mehari de 71

Message par hfe450 »

pas revenu :| :| :| :roll:
Enfin ! j'en ai une !
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari de 71

Message par zèbre69 »

He non pour un véhicule provenant d Italie l affaire est bien plus compliqué que pour d autres pays de l Europe.

Toute transaction auto passe devant notaire en Italie et l état français te demandera obligatoirement l acte notarié de la cession de l auto. Sans ce doc c est peine perdue.

Tu as sinon la possibilité de faire un cg collection si le numéro de série est encore sur l auto.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Re: Mehari de 71

Message par Padulella »

De retour !

Je n'ai pas donné plus de nouvelles, car comme tous véhicules, pour obtenir une CG il faut un contrôle technique.

Donc grosse restauration en cours, dont changement de châssis.

Le sujet ayant été maintes fois abordé sur le forum ou d'autres, je n’y ai pas vu l’intérêt de détailler.
Mais pour info, je pars d'un châssis d'Ami 6 que j'ai ouvert, sablé entièrement et que m’apprête à replaquer. (tôle de 1 mm). Si certains sont intéressés, je peux fournir les plans des tôles inf. et sup. ainsi que les renforts latéraux en format dwg pour découpe laser.

Concernant la phase administrative, "pré" contrôle technique, j'ai obtenu le quitus fiscal (document gratuit) auprès du centre des impôts et le certificat de conformité auprès de Citroën.

Personne ne m'ayant parlé d'un acte notarié, la restauration continue donc, jusqu’à ce que la voiture puisse décemment être présentée au contrôle technique.

A bientôt donc ...
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Mehari de 71

Message par zèbre69 »

Si la voiture était en cg italienne il te faudra l acte notarié comme j ai du le faire non sans mal pour une fiat500 il y a quelques années.

Si tu voiture est démunie de sa cg, ce sera FFVE et cg collection qu elle vienne de France ou Italie même combat
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Re: Mehari de 71

Message par Padulella »

... Quelques nouvelles.

Après avoir restauré le châssis, je l'ai entièrement sablé et fait galvanisé.
Les déformations étant minimes, je suis plutôt content du résultat.
Je restaure actuellement les 2 tubulaires avant et arrières, qui subiront le même sort que le châssis.

L'avantage d'être dans le milieu industriel, me permet aussi d'avoir la place, l'outillage et les partenaires pour une intéressante et belle restauration.
Je récupère donc un maximum de pièce d'origine, que je remet en état et que je fais traiter ensuite en protection anticorrosion. (Galva, Zingage, Tenifer ...)

Bientôt la suite ...




20200130_181038.jpg



20200130_181048.jpg



20200130_181100.jpg



20200130_181109.jpg
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Mehari de 71

Message par Vice Président MCDF (45) »

Il est gentil le patron :shock:
Sauf si c'est toi :mrgreen:
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Re: Mehari de 71

Message par Padulella »

Effectivement c'est moi.
Je suis aussi gentil :D

Mais je m’appuie surtout sur des partenaires qui joue le jeu et m'offre services et qualités.
Padulella
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:39

Re: Mehari de 71

Message par Padulella »

Bonjour

En inspectant mon tubulaire avant, je me suis rendu compte qu'un bout de cornière avait été coupé, coté conducteur à gauche.

Est ce que l'un d'entre vous, peux m'indiquer les dimensions de cette cornière, afin que je puisse la remplacer et par la même occasion m'identifier son utilité.

Ci dessous, photos de la pièce coupée et photo prise sur le net avec la cornière.

Merci d'avance

capture 3.jpg


20200130_193307.jpg


20200130_193326.jpg
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Mehari de 71

Message par JEROME D 80 »

bonjour l'utilité c'est pour fixer les commandes de chauffage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »