Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgique

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
mymini
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 17:58
Localisation : Namur, BE

Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgique

Message par mymini »

Bonjour à tous,

Petite présentation comme il se doit dans les forums. J'ai commencé de restaurer il y a quelques semaines la Méhari de mon père qu'il a acheté l'année dernière comme voiture de vacances sur la Côte d'Azur. L'affaire s'emblait belle car il s'agit d'une première main et suite au décès de son propriétaire la Méhari s'est retrouvée mise en vente pour cause du déménagement de madame devenue veuve. La Méhari a toujours dormi dans un garage et été entretenue dans le garage Citroën où elle a été vendue neuve en 1971... La bonne affaire on vous dit!
Sauf qu'une fois l'achat fait la sentence tombe au CT : Refusée!
En voici les causes les plus importantes : Volant de direction jeu important au braquage, angle de ripage AV excessif, Colonne de direction jeu excessif, crémaillère jeu anormal, demi-train AV jeu mineure aux rotules.
Bref, direction le garagiste du village qui, lui, parvient à faire passer la Mémé sans travaillé dessus et reçoit son CT pour un an (immatriculation normale et non ancêtre). Le hic, c'est qu'a l'usage, on se rend compte qu'il y a quand même très probablement un problème sur le train avant car les roues ont un carrossage négatif très très prononcé.
La décision fut donc prise de rapatrié la Méhari au plat pays pour subir une restauration et voir ce qui cloche.
Avatar du membre
mymini
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 17:58
Localisation : Namur, BE

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par mymini »

Désolé, mais à mon habitude, j'ai encore oublié dans la précipitation, de faire des photos générales de la Méhari avant démontage.
Donc voici quelques photos encours du démontage :





Et voici la cause du refus au CT, ça ne saute peut-être pas aux yeux en photos, mais c'est vachement plié, il suffit de regarder la fente au centre... Il a donc fallu chercher une traverse d'occasion pour la remplacer.


Le châssis nettoyer et repeint, le tubulaire subira le même sort (preuve qu'elle a dormi dans un garage toute sa vie, aucune corrosion, juste légère en surface)


Le moteur après sa petite réfection, les compressions étaient bonnes donc juste un rodage de soupapes fut nécessaire et les divers réglages.


J'en suis au réassemblage du train AV, j'ai ch***r pour enlever les bagues écrous des moyeux pour remplacer les roulements, mais c'est fait!

D'où ma venue sur le forum, je vais devoir remonter les butées rectangulaire des bras AV. Au démontage il y avait 3 cales en U de chaque côté sous la butée. Or je ne trouve nul part l'info qui permet de déterminer le nombre de cales nécessaires. Il me semble que 3 cales s'est énorme car presque 1cm de cale (normal vus que ma traverse était pliée), mais maintenant que ma traverse est droite ne faut-il pas réduire se nombre de cales???

Merci pour votre aide, voici les cales en questions pour être sur qu'on parle des mêmes :
Avatar du membre
MEME037
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 00:11

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par MEME037 »

:shock: :shock: plier une traverse comme ça c est déjà presque impossible ,mais en plus sans que le chassis ni les bras ne prennent la ça tien du miracle!!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Belle auto : des dessous comme on rêve tous d'en trouver quand on démonte. Et en général, dans ce cas, on ne démonte pas mais là, tu y étais un peu obligé. Come on dit , tu as de la chance :roll: car je ne me souviens pas d'une telle avarie dans tout ce que j'ai lu sur le forum. :!:
olivierm
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par PROTOS 43 »

Premiere fois que je vois ça !!!!! :shock:
apparement le pion de centrage , a gauche sur la photo ,est manquant ; :?:
En plus une vis de fixation de l'essieu est cassè :?:
Ce qui pourrait , peut etre , expliquer la casse de cette traverse :?:

traverse.jpg
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par Mehari Potter »

Salut, et bienvenue sur ce forum! :wink: Il ne faut jamais faire confiance à un sudiste
qui veut te vendre quelque chose. :mrgreen: Cette avarie n'est pas rédhibitoire puisque
tu n'as pas l'air d'être un manchot avec deux pieds gauches. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
mymini
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 17:58
Localisation : Namur, BE

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par mymini »

Bonjour à tous,

Effectivement un des 4 boulons était cassé car sur ce coin là, il y avait un écart de 5mm entre le châssis et le U de la traverse du fait qu'elle était pliée, le plot de centrage était aussi absent.

Pour le châssis, je l'ai ausculté dans tous les sens, mesuré et tout et tout, pour moi, il n'a rien. J'ai été très surpris aussi. Il n'a pourtant pas l'air d'avoir été changé.

Concernant les bras, effectivement d'un côté, un bras a déjà été changé. Surement à cause du choc qui a plié la traverse. Pourquoi ne pas avoir changer la traverse à ce moment? Ca mystère...

Non le travail n'est pas bien compliqué, c'est facile une méhari 8) Mais j'avoue avoir été surpris par le nombre d'outils spécifique qu'on est censé avoir pour démonter certains trucs. Donc évidement quand on ne les a pas, ça prend beaucoup plus de temps...

Concernant les cales quelqu'un à une idée :?:
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par Pierre Rouanne »

Sur la mienne qui est une 73 il y avait deux cales par butée j'ai remis pareil.
Dans le catalogue des pièces détachées il en est prévu 4 2 fois 2



Capture.cales.JPG

Pierre
Avatar du membre
mymini
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 17:58
Localisation : Namur, BE

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par mymini »

Parfait, merci beaucoup pour cette info :D
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par Sergiodu78 »

Pour moi pareil 2 cales épaisses et 2 cales + 2 fines . J'ai remonté pareil :roll: sauf les 2 cales fines :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
mymini
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 oct. 2017 17:58
Localisation : Namur, BE

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par mymini »

Bonjour à tous,

Le remontage de la Méhari avance bien, les trains sont posés, le moteur/boite aussi, le châssis tubulaire également.

La bassine est posée, mais après présentation des divers éléments de la carrosserie pour voir où percer, comment aligner, etc... j'avoue être un peu perdu...
Il me semble avoir vu un jour sur le net un livre dédier à l'installation de la carrosserie de la Méhari.
Est-ce que quelqu'un a connaissance de ce livre car impossible de le retrouver. Ou avez-vous d'autres astuce/guide?
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Méhari de la Côte d'Azur qui prend ses vacances en Belgi

Message par Pierre Rouanne »

Bonjour,

Regarde à cette adresse
https://www.youtube.com/watch?v=XodfaL0zqGk&t=58s

Pierre
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »