MEHARI CLUB DE FRANCE

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MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 9:38 
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Inscription: Sam Oct 28, 2017 16:58
Messages: 6
Localisation: Namur, BE
Bonjour à tous,

Petite présentation comme il se doit dans les forums. J'ai commencé de restaurer il y a quelques semaines la Méhari de mon père qu'il a acheté l'année dernière comme voiture de vacances sur la Côte d'Azur. L'affaire s'emblait belle car il s'agit d'une première main et suite au décès de son propriétaire la Méhari s'est retrouvée mise en vente pour cause du déménagement de madame devenue veuve. La Méhari a toujours dormi dans un garage et été entretenue dans le garage Citroën où elle a été vendue neuve en 1971... La bonne affaire on vous dit!
Sauf qu'une fois l'achat fait la sentence tombe au CT : Refusée!
En voici les causes les plus importantes : Volant de direction jeu important au braquage, angle de ripage AV excessif, Colonne de direction jeu excessif, crémaillère jeu anormal, demi-train AV jeu mineure aux rotules.
Bref, direction le garagiste du village qui, lui, parvient à faire passer la Mémé sans travaillé dessus et reçoit son CT pour un an (immatriculation normale et non ancêtre). Le hic, c'est qu'a l'usage, on se rend compte qu'il y a quand même très probablement un problème sur le train avant car les roues ont un carrossage négatif très très prononcé.
La décision fut donc prise de rapatrié la Méhari au plat pays pour subir une restauration et voir ce qui cloche.


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MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 9:52 
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Inscription: Sam Oct 28, 2017 16:58
Messages: 6
Localisation: Namur, BE
Désolé, mais à mon habitude, j'ai encore oublié dans la précipitation, de faire des photos générales de la Méhari avant démontage.
Donc voici quelques photos encours du démontage :

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Image

Et voici la cause du refus au CT, ça ne saute peut-être pas aux yeux en photos, mais c'est vachement plié, il suffit de regarder la fente au centre... Il a donc fallu chercher une traverse d'occasion pour la remplacer.
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Le châssis nettoyer et repeint, le tubulaire subira le même sort (preuve qu'elle a dormi dans un garage toute sa vie, aucune corrosion, juste légère en surface)
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Le moteur après sa petite réfection, les compressions étaient bonnes donc juste un rodage de soupapes fut nécessaire et les divers réglages.
Image

J'en suis au réassemblage du train AV, j'ai ch***r pour enlever les bagues écrous des moyeux pour remplacer les roulements, mais c'est fait!

D'où ma venue sur le forum, je vais devoir remonter les butées rectangulaire des bras AV. Au démontage il y avait 3 cales en U de chaque côté sous la butée. Or je ne trouve nul part l'info qui permet de déterminer le nombre de cales nécessaires. Il me semble que 3 cales s'est énorme car presque 1cm de cale (normal vus que ma traverse était pliée), mais maintenant que ma traverse est droite ne faut-il pas réduire se nombre de cales???

Merci pour votre aide, voici les cales en questions pour être sur qu'on parle des mêmes :
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MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 15:04 
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Inscription: Jeu Fév 15, 2007 0:11
Messages: 182
:shock: :shock: plier une traverse comme ça c est déjà presque impossible ,mais en plus sans que le chassis ni les bras ne prennent la ça tien du miracle!!


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MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 18:03 
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Inscription: Sam Mar 26, 2005 14:40
Messages: 12419
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Belle auto : des dessous comme on rêve tous d'en trouver quand on démonte. Et en général, dans ce cas, on ne démonte pas mais là, tu y étais un peu obligé. Come on dit , tu as de la chance :roll: car je ne me souviens pas d'une telle avarie dans tout ce que j'ai lu sur le forum. :!:

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olivierm


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MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 20:09 
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Inscription: Mer Jan 12, 2005 22:24
Messages: 419
Localisation: LE PUY EN VELAY 43000
Premiere fois que je vois ça !!!!! :shock:
apparement le pion de centrage , a gauche sur la photo ,est manquant ; :?:
En plus une vis de fixation de l'essieu est cassè :?:
Ce qui pourrait , peut etre , expliquer la casse de cette traverse :?:


Fichiers joints:
traverse.jpg
traverse.jpg [ 134.22 Kio | Vu 355 fois ]
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MessagePosté: Lun Oct 30, 2017 9:04 
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Inscription: Jeu Oct 04, 2007 9:00
Messages: 12095
Localisation: 83 Var
Salut, et bienvenue sur ce forum! :wink: Il ne faut jamais faire confiance à un sudiste
qui veut te vendre quelque chose. :mrgreen: Cette avarie n'est pas rédhibitoire puisque
tu n'as pas l'air d'être un manchot avec deux pieds gauches. :wink:

_________________
God save the twin!


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MessagePosté: Lun Oct 30, 2017 18:25 
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Inscription: Sam Oct 28, 2017 16:58
Messages: 6
Localisation: Namur, BE
Bonjour à tous,

Effectivement un des 4 boulons était cassé car sur ce coin là, il y avait un écart de 5mm entre le châssis et le U de la traverse du fait qu'elle était pliée, le plot de centrage était aussi absent.

Pour le châssis, je l'ai ausculté dans tous les sens, mesuré et tout et tout, pour moi, il n'a rien. J'ai été très surpris aussi. Il n'a pourtant pas l'air d'avoir été changé.

Concernant les bras, effectivement d'un côté, un bras a déjà été changé. Surement à cause du choc qui a plié la traverse. Pourquoi ne pas avoir changer la traverse à ce moment? Ca mystère...

Non le travail n'est pas bien compliqué, c'est facile une méhari 8) Mais j'avoue avoir été surpris par le nombre d'outils spécifique qu'on est censé avoir pour démonter certains trucs. Donc évidement quand on ne les a pas, ça prend beaucoup plus de temps...

Concernant les cales quelqu'un à une idée :?:


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MessagePosté: Lun Oct 30, 2017 18:37 
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Inscription: Sam Sep 24, 2016 16:19
Messages: 92
Sur la mienne qui est une 73 il y avait deux cales par butée j'ai remis pareil.
Dans le catalogue des pièces détachées il en est prévu 4 2 fois 2
Fichier(s) joint(s):
Capture.cales.JPG
Capture.cales.JPG [ 54.69 Kio | Vu 274 fois ]


Pierre


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MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 8:50 
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Inscription: Sam Oct 28, 2017 16:58
Messages: 6
Localisation: Namur, BE
Parfait, merci beaucoup pour cette info :D


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MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 9:37 
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MCDF 2017
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Inscription: Jeu Juin 05, 2008 20:47
Messages: 5300
Localisation: Ouest Yvelines
Pour moi pareil 2 cales épaisses et 2 cales + 2 fines . J'ai remonté pareil :roll: sauf les 2 cales fines :wink:

_________________
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


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MessagePosté: Sam Déc 02, 2017 9:35 
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Inscription: Sam Oct 28, 2017 16:58
Messages: 6
Localisation: Namur, BE
Bonjour à tous,

Le remontage de la Méhari avance bien, les trains sont posés, le moteur/boite aussi, le châssis tubulaire également.

La bassine est posée, mais après présentation des divers éléments de la carrosserie pour voir où percer, comment aligner, etc... j'avoue être un peu perdu...
Il me semble avoir vu un jour sur le net un livre dédier à l'installation de la carrosserie de la Méhari.
Est-ce que quelqu'un a connaissance de ce livre car impossible de le retrouver. Ou avez-vous d'autres astuce/guide?


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MessagePosté: Sam Déc 02, 2017 9:40 
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Inscription: Sam Sep 24, 2016 16:19
Messages: 92
Bonjour,

Regarde à cette adresse
https://www.youtube.com/watch?v=XodfaL0zqGk&t=58s

Pierre


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