MEHARI CLUB DE FRANCE

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MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 14:50 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
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Un peu d’histoire, la mienne…

J’ai acheté ma première méhari il y a maintenant presque 25 ans… Revendue à la naissance de mon fils, j’en ai eu ensuite plusieurs à l’époque où avec un billet de 5000 francs on pouvait encore en trouver des roulantes (!!!), voire même une 4x4 avec la boite AR cassée pour 6000 francs... Après avoir achetée/revendue ma dernière il y a 4 ans (qui n’était vraiment pas à mon gout), j’ai décidé de me lancer un défi.

Comme j’aime bien les challenges mon projet est assez simple, reconstruire une méhari en partant… de la plaque des mines et de la carte grise…

Fichier(s) joint(s):
IMG_3804.JPG
IMG_3804.JPG [ 57.3 Kio | Vu 3207 fois ]


Je veux que ma « mémé » meumeu » mérite et inversement.
Je précise que je veux faire un projet à coûts maitrisés mais pas « low cost ».

Première étape j’ai récupéré le châssis de ma 2CV4 spécial en cours de restauration et qui sera dotée d’un châssis neuf.
Le châssis a été nettoyé, légèrement ressoudé, anti-gravilloné et repeint. Coût : prix de l’anti-gravillon et de la peinture

Fichier(s) joint(s):
IMG_2706.JPG
IMG_2706.JPG [ 234.33 Kio | Vu 3207 fois ]


J’ai acheté une Dyane 6 de 76 pour 200€.

Fichier(s) joint(s):
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IMG_2999_1.jpg [ 222.75 Kio | Vu 3207 fois ]


J’ai revendu ou donné toutes les pièces qui ne m’intéressaient pas et j’ai donc gardé le moteur/boîte, le support de batterie, système d’essuie glace, le faisceau, les trains roulants, les pots de suspension, les roues, les phares et d’autres petites pièces comme la visserie et j’ai trié le tout. Coût de l’opération « 0€ »

A ce stade, j’ai potentiellement un châssis sur roue avec moteur et faisceau électrique etc… (il ne me reste plus qu’à assembler tout ça…).

Lors d’une bourse près de chez moi j’ai acheté un réservoir plastique, un échappement complet d’un vieux stock et un compteur. Jai aussi acheté sur le « coincoin » un plaque support de compteur et 3 sièges à refaire, bilan 160€.

Pour les boutons du tableau de bord j’ai ce qu’il faut dans mon stock et dans celui de François B… possesseur entre autres d’une 2CV Spot et d’une AZU que je remercie pour toutes les petites pièces qu’il ma donné et qu’il me donnera… Concernant ces pièces j’ai récupéré les serrures des portes arrières de 2CV, un rétroviseur intérieur, un volant, etc…

J’ai effectué une petite commande chez Burton pour : La durite d’essence et les clips de fixation, les vis et accessoires pour la fixation des essieux, les accessoires pour les pots de suspension, les soufflets de cardan, supports boite à vitesse et moteur, etc. coût 200€

Au mois d’août j’ai craqué sur une promotion chez MCC pour les deux tubulaires, les deux supports avants, le support de sièges et les supports latéraux pour les ailes. Coût 1360€

Comme il faut toujours un petit coup de pouce au destin, j’avais il y a un an vu 2 épaves de méhari chez deux personnes très sympathiques et surtout très compétentes (Rémy et Geoffrey) qui se sont lancés dans la restauration de voitures et plus particulièrement de 2CV et dérivés. Ils ont d’ailleurs restauré ma carrosserie de 2CV 4 spécial et le résultat est top (je l’ai mis en stand by en attendant la fin de mon projet méhari).


Fichier(s) joint(s):
image1.JPG
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Pour ceux que ça intéresse voici leurs coordonnées, Le Garage de Grand Père : http://www.vehicules-anciens-availles-limouzine.fr/

Pour le coup lorsque je leur ai demandé en expliquant ce que je voulais faire ils m’ont donné l’autorisation de cannibaliser les restes de ces deux Méharis.



Il ne m’en fallait pas plus pour me « re-booster » sur mon projet. J’ai donc pu récupérer bon nombre de pièces spécifiques à la méhari. De manière non exhaustive, voici une liste : colonne de direction, pare-brise, levier de vitesse, portes et charnières, charnières et fixations du hayon, boite de chauffage, aérateurs, dégivreur, etc… Pour le prix c’est confidentiel mais très très sympa…Merci encore à Remy...

L’acheteur de ma dernière méhari (devenu un copain) en a profité pour faire « ses courses » en prenant des bouts de carrosserie.


Voila pour le moment, à ce stade je vais trier, nettoyer, sabler, repeindre, ranger, etc, toutes ces pièces.
Mon objectif intermédiaire c’est de remonter le châssis et les tubulaires sur ces roues avec l’électricité, le moteur/boite et de démarrer et tester le tout et ça avant la fin de l’année…

A suivre...


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MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 20:41 
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Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:03
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Bienvenue.

Impec ces donneuses car ce n'est pas évident (ou tres coûteux) de devoir rassembler toutes les petites pieces spécifiques.
À+


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MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 22:28 
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Super!!!Y a plus qu'a :mrgreen: :mrgreen:

Laurent

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MessagePosté: Ven Oct 28, 2016 13:50 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
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Bon j'ai une petite question :

Je ne suis pas un puriste mais même si ma méhari est une reconstruction avec des pièces provenant de ses soeurs du quai de Javel, j'aimerai me rapprocher si possible d'une voiture d'origine.
C'est un modèle de début 77 que je vais refaire Orange donc il y aura l'ancienne calandre.

Auriez vous des photos de méharis de cette année là pour que je regarde l'intérieur et l'extérieur ?

Merci d'avance


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MessagePosté: Ven Oct 28, 2016 14:07 
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On va suivre ça avec bonheur

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MessagePosté: Sam Oct 29, 2016 10:28 
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Inscription: Ven Oct 08, 2010 10:45
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Salut minitrucs et bienvenue.

Est ce que tu peux ajouter les images de cette manière ?
viewtopic.php?f=4&t=48952

Si tu joins des liens dans les messages, si les images disparaissent, on ne comprend plus le sujet sur ce forum.
La première photo de ton post qui est un lien, ne mène déjà plus nulle part... merci ! :wink:

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MessagePosté: Dim Oct 30, 2016 11:09 
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Inscription: Jeu Oct 04, 2007 10:00
Messages: 13092
Localisation: 83 Var
Salut! Bienvenue sur la toile orange! On adore ce genre de projet.
Tiens-nous régulièrement au courant de l'avancement des travaux. :wink:

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MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 17:45 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
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Bonjour,

Les choses avancent mais vraiment pas au rythme que je souhaiterais.
J’ai quand même rangé et classé toutes mes pièces après les avoir nettoyées et identifiées.

J’ai aussi commandé 4 pneus Nankang CX-668 135 R15 en super promo. Il n’y a plus qu’à peindre les jantes…

Les pièces des Meharis donneuses ont été sablées (merci David).

J’ai fini de démonter mes essieux, ils sont en cours de sablage.
Les pièces récupérables ont été nettoyées en attendant le remontage ainsi que les pièces neuves (roulements et écrous)

J’ai aussi remis en état mon levier de vitesse dont la fixation avait été réparée avec une rondelle soudée…

A suivre...


Fichiers joints:
Commentaire: La réparation de mon levier de vitesse
7.JPG
7.JPG [ 220.22 Kio | Vu 4456 fois ]
Commentaire: Les pièces des Meharis donneuses ont été sablées.

Pièces des méharis donneuses après sablage...

3.JPG
3.JPG [ 129.48 Kio | Vu 4456 fois ]
Commentaire: Pièces des méharis donneuses avant sablage...
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2.JPG [ 107.36 Kio | Vu 4456 fois ]
Commentaire: Mon armoire...
1.JPG
1.JPG [ 202.84 Kio | Vu 4456 fois ]
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MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 17:48 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
Messages: 155
Suite...

Comme tout bon méhariste qui se respecte, j’ai dû m’attaquer à mon support de pare-brise. Après un bon moment à réfléchir à « comment j’allais faire », voici comment j’ai procédé.
A l’aide d’un vieux support de pare brise, j’ai découpé 2 morceaux pour refaire les deux petites parties qui s’emboitent sur le treillis avant. Ensuite j’ai pu conserver 2 ou 3 cm de filetage du « L » en alu et j’ai soudé l’écrou sur un tube carré de la dimension intérieure du tube carré en alu. A l’autre bout j’ai soudé une vis avec un pas de vis « classique ». Concernant les « L » en alu, j’ai échangé le droit et le gauche afin de me permettre de re-tarauder proprement les 2 systèmes de fixations du pare-brise (molettes)

Voilà une bonne chose de faite pour pas cher…
Voilà je continue…


Fichiers joints:
8.JPG
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9.JPG
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11.JPG
11.JPG [ 195.85 Kio | Vu 4456 fois ]
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MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 19:22 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 21:19
Messages: 5181
Localisation: Bruxelles
Joli travail :wink:
Ca sent la restauration "aux petits oignons"... :lol:
Bon courage pour la suite, et si tu hésites, demande.... il y a ici plein de gens riches d'expériences diverses et variées :wink:

_________________
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
6ème Gallia Belgica 7 et 8 septembre 2019

mehari@mehari.be


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MessagePosté: Mer Nov 23, 2016 22:10 
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Inscription: Jeu Avr 20, 2006 21:20
Messages: 2371
Localisation: Mouzeil 44
Très bien!!
Je ne savais pas qu'on pouvait ranger une méhari dans une armoire :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Laurent

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La Méhari c'est le pied


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MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 10:20 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
Messages: 155
Le reste des pièces est encore chez MCC ou MCDA !!! :lol:


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MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 10:51 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
Messages: 155
Bonjour à tous

Depuis hier j'ai récupéré un de mes deux bras de suspension Arrière (re-merci David)

Avant
Fichier(s) joint(s):
5.jpg
5.jpg [ 91.01 Kio | Vu 4381 fois ]


Après
Fichier(s) joint(s):
IMG_3947.JPG
IMG_3947.JPG [ 50.25 Kio | Vu 4381 fois ]


Je n'ai pas trouvé dans les posts du forum une réponse précise à une de mes interrogations :
- Voilà j'ai un essieu de Dyane et mes butées de suspension sont différentes de celle d'une mehari (photo ci-dessous) et à priori je ne pourrai pas régler la bonne garde au sol.
Fichier(s) joint(s):
IMG_3948.JPG
IMG_3948.JPG [ 45.86 Kio | Vu 4381 fois ]


J'ai trouvé plusieurs façon de faire :
- garder les deux bras de suspension tels quel et supprimer la cale alu sous l'essieu ainsi que la cale alu sous la butée caoutchouc.
- découper les butées et en ressouder d'autre au bon endroit

Si quelqu'un a une idée...


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MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 14:48 
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Inscription: Dim Avr 15, 2012 9:39
Messages: 685
Bonjour

Pour moi même montage, bras de dyane, et même problème de réglage de hauteur de caisse.
personnellement, j'ai retiré la cale alu sous la butée, mais j'ai laissé celle sous l'essieu; Si tu enlèves les 2 tu n'auras rien de plus qu'actuellement.
De ce fait j'ai pu régler une hauteur normale pour ma mémé.
viewtopic.php?f=28&t=50296 page 1

_________________
JeanLoup


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MessagePosté: Jeu Nov 24, 2016 15:15 
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Inscription: Mer Déc 02, 2015 20:28
Messages: 155
Merci, et pour l'avant ?


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