Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Hervé_68 »

A part les tubulaires, je ne vois rien de catastrophique. Bon courage à toi !
Image
Avatar du membre
JULIEN
MCDF 2024
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:48

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JULIEN »

Salut à Tous,
oui le châssis semble plus que correct. La tubulure c'est toujours ce qui craint mais attention sur la méhari 4x4 le boite de vitesses c'est le cœur!!! Il faut faire une vidange dans un premier temps et voir ce qui coule et bien regarder s'il n'y a pas des aiguilles de roulement.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Si le tubulaire conserve la boue , c' est donc un garde boue ..... :roll: :D .
Ouais :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Oui, une bonne vidange.
j'imagine que pour un mécanicien c'est relativement rapide et facile ?
ça fait des années qu'elle n'a pas roulée , qu'elle n'a pas été vidangée,
ca va pas être un luxe.
A présent j'attends que mon voisin mécano prenne la reléve :)
sabler le châssis et toutes les petites pièces, faire une grosse révision,
et je prendrais la suite.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Sergiodu78 »

Tu es où sur Tours :?:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Oui sur Tours sud.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Sergiodu78 »

Tous les 1/2 mois, je passe vour mon fiston qui est vers le nord. Qui sait, on peut se voir un jour :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

oui avec plaisir , aprés ce sera pas en Méhari , elle est mode skateboard actuellement. :D
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Bonjour A Tous

je me suis remis au boulot, j'ai tout démonté en pièce et par morceau.
Le chassis est prêt a être sablé et je suis bloqué pour retirer les bagues ecrous
qui retiennent les roulements. j'ai mis un point de foret sur les pointages et j'ai utilisé
un petit marteau pour pousser la bague mais rien y fait, je suis bloqué, j'ai pourtant nettoyer
a l'essence et laissé du WD40 durant 3 jours et ça bouge pas d'1mm.

Aussi je note au fur et a mesure les pièces qui sont hs.
j'aurais besoin d'un infos concernant des pièces:

Les butées en caoutchouc sur les bras de suspension, on ne peut visiblement pas les dévisser car ils
sont solidaires du bras, pensez vous qu'il est possible d'en acheter des neufs et d'essayer de retirer le
caoutchouc de le retirer du support et de le remettre dans l'ancien?

j'ai cassé les tirants du pots de suspensions, ils étaient plus que grippés , j'ai tellement forcé que j'ai du les
sacrifier
Voici les mesures des tirants des modèles 4X4 Arrieres= 652mm et avants=578mm,
ce sont des pots de suspension des AMI 8 SUPER Break et je ne trouve pas les tirants correspondants,
cependant sur un site ils proposent un modele de 640mm est ce que vous pensez que c'est faisable de choisir
cette taille, ca fait un écart de 12mm , sachant que dans la 'sucette" il y a presque 8cm qui rentre dedans, je me dis
que c'est peut être la solution.
Aussi j'ai le support arrière du pot de suspension en Alu je crois qui montre des faiblesses le déport intérieur qui rentre
dans le chassis est un peu abimé, où est ce que je pourrais trouver ca?
je sais me servir d'une meuleuse mais j'ai peur d'ouvrir les pot de suspension, est-ce vraiment compliqué?

Concernant les roulements des bras de suspensions X8 , qui coutent un bras c'est le cas de le dire, j'ai trouvé un lot de 8 à 135€,
est-ce de la bonne qualité?
Quel marque choisir pour le roulement de roue en 76MM

aussi concernant le limiteur de freinage arrière il est totalement rouillé, le caoutchouc craqué, quel est le meilleur moyen de le récupérer? sablage?

Je me suis mis a démonter la traverse avant de direction afin de la nettoyer car il est TRES TRES sale et la graisse commence a fatiguer, est-il possible
de juste nettoyer le tout, régresser envoyer au sablage et epoxy et après graisser de nouveau le tout, car j'ai pas très envie de l'ouvrir, et il fonctionne sans soucis.

Merci beaucoup
Et bonne année à Tous
Julien
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Magicméhari »

Premier tamisage, je n'ai que les fiches mehari pendant qq jours, ensuite j'aurai les ami8 et ami super pour recouper.

Les tirants avant sont les mêmes que mehari et dyane, ceux arrière sont différents des mehari 4x2.

Les entretoises AV de pot de suspension sont peut-être d'acadiane... car préfixe CD à leur référence.
Les AR ont un préfixe FF donc apparemment du spécial mehari 4x4.

Les butées sur les bras ont un préfixe AS... provenance ami super... pour faire sauter le caoutchouc c'est possible si cette butée est comme une butée de plateforme mehari 4x2 ça se tente.

Les roulements de bras, timken ou SKF au moins. 135 les 8 c'est pas cher mais est ce vraiment nécessaire de les remplacer? Cages endommagés? Portées de rouleaux marqués? Pire?
Dans beaucoup de cas un nettoyage, graissage, remplacement des joints et serrage au couple prescrit c'est bon.

La direction... si tu as déposé la traverse tu as fait le plus dur. On ne peut pas juger correctement du jeu si manipulée tout démonté.
Peut être la bague de coulissement est à remplacer, en tout cas il serait bon d'inspecter et tout regraisser.

À bientôt
jacques46
MCDF 2024
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 août 2014 14:22

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par jacques46 »

Bonjour,

J'ai également restauré une 4x4 que j'ai terminé l'année dernière, je peux te faire part de mon vécu, et surtout de mes erreurs.

Cordialement
Jacques46
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Magicméhari »

Les entretoises de pots sont en fait les mêmes sur toutes les type A concernées par l'absence d'interaction: les ami8 depuis juillet 76, les AK, les acadiane

Les tirants AR sont spécifiques AMS break et méhari 4x4.

Les ressorts AV des méhari 4x4 sont les mêmes sur les ami 8 depuis juin 72 berline et break, ainsi que les ami super berline et break. Pareil pour les tirants AV déjà remarqués communs plus haut aux plus légères type A.

Ouvrir les pots... tu trouveras pas mal d'exemples sur le net, probablement sur le forum et même en video youtube.
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par PROTOS 43 »

Bonjour Magicmehari , et bravo pour ton comparatif ,
pourrais tu nous donner également les caracteristiques de tout ces ressorts et des tirants ?
j'en ai plusieur de demontè , que je conserve sans savoir a quoi ils correspondent
et quand est-il des AMI 6
j'ai été surpris en voyant que les ressorts AV d'ami super etaient les memes que les ami 8 berline ! :o
Merci a toi
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Magicméhari »

Ressorts avant identiques... depuis juin 72... le genre de subtilité habituelle qui ne donne hélas pas l'assurance de la parfaite compatibilité quand on sait que le pot stocké vient d'une ami 8... mais qu'on ne saurait dater :( !

Coté ami 6/AK350... voici un extrait du cata (on observe parfois l'affectation inversée selon le véhicule, là encore ça n'aide en rien quand on a une pièce anonyme et de donneuse non définie et non datée)
[url=https://servimg.com/view/13507293/978][/url]
[url=https://servimg.com/view/13507293/976][/url]

Ensuite on jongle avec cet extrait du cata ami 8 du début des années 70 (donc non exhaustif de toute la prod), son intérêt ce sont les vieilles refs citroen avant renommages plus modernes... encore une source de confusion.
[url=https://servimg.com/view/13507293/979][/url]
[url=https://servimg.com/view/13507293/977][/url]
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par PROTOS 43 »

Je ne sais quoi repondre ! quand on voit cette multitude de references , que pour les diamètres 130 ,
on comprend que les catalogues de vendeurs de pièces actuelles , ne comporte en gros , que 4 references :
une reference pour les AV en diametre 110
"""""""""""""""""""""""""AR"""""""""""""""""""
une reference pour les AV en diametre 130
"""""""""""""""""""""""""AR"""""""""""""""""""

Merci pour ton travail , je vais essayer de classer tout ça :)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »