nouveau méhariste belge

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Aurais tu sur le fond de la bassine les vestiges du pivot de la grande pédale? Des trous par exemple... peut être rebouchés. Aurais tu L'ex fente de passage de la tringle dans le tablier de la bassine?

Comme le montage d'une BV à disques, le montage d'un double corps voir d'un moteur complet avec double corps sur des types A où il ne devait pas y en avoir d'origine est chose fréquente.
(Quelle est ta plaque moteur?)
Certains gardaient la grande pedale et mettaient un levier inverseur avant le carbu. (Puisque le levier de papillon du simple corps est poussée alors que la commande du double corps est tirée)
Avatar du membre
pjotr
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 21:06

Re: nouveau méhariste belge

Message par pjotr »

Voici les photos.

Tu penses qu'il ne s'agit pas du moteur mehari d'origine?

sur Telecharger je vois:

1978 : Le nuancier évolue encore avec l’arrivée du beige Hoggar en lieu et place du beige Kalahari.
Pour ce millésime apparu au mois de septembre 1977 l’esthétique de la face avant est complètement revue.
Les clignotants, devenus rectangulaires, prennent place sous les phares, tandis qu’une grille de calandre démontable est découpée dans la face avant permettant un accès plus aisé (sic !) au boîtier d’allumage.
Le capot prend à nouveau de l’embonpoint afin de laisser de la place au nouveau filtre à air d’origine LN qui coiffe le carburateur double corps de même provenance, ce qui fait passer la puissance de 28 ch. à 33 ch. SAE. (26 à 29 ch. DIN)
Du coup, les chevrons du capot passent de la position horizontale à la position verticale.
L’adoption de ces éléments impose également la modification du pédalier, qui devient suspendu et adopte une commande d’accélérateur par câble.

nummer blok.jpg


pedaal.jpg
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: nouveau méhariste belge

Message par Méhari »

On voit bien le support inférieur d'une pédale plate...
C'est le millésime "charnière": ancien compteur avec nouvelle face avant, mais alors le pédalier est suspendu et le carbu est double corps... :roll: et sur ta bassine, on voit bien le support inférieur d'une pédale plate... Je rejoins Olivier et Magicmehari: soit le moteur n'est pas d'origine, soit c'est la bassine.... :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Le genre d'article que tu cites est un multicopié-collé je pense d'un livre où il y a eu une confusion que l'on répète depuis des années et qui sera encore répétée....
l'adoption du double-corps a été amalgamé avec la nouvelle carrosserie... dont le nouveau capot... alors que d'après les éclatés le double corps n'arrive qu'un an après.
Les modifications "dans tous les sens" en après vente et dans les chaumières, les histoires de millésimes décalés des années civiles jusqu'en 2000 n'ont rien arrangé à la pagaille, même les catalogues et leur binaire AM ou NM non plus ^^

La plaque moteur est de mémoire visible sur le dessus pas loin du nez du démarreur.
-AK2 c'est le premier moteur avec le simple corps (mais rien n'empêche qu'un double corps y soit monté avec sa pipe, d'ailleurs le moteur successeur n'est pas grand chose de plus !)
-A06/635 c'est le second moteur avec le double corps qui apparaît donc pour le millesime 79 donc en juillet 78.
(Les 2 sont des 602cm3 à allumage par rupteur)


Et Ca aurait pu être plus compliqué ^^ chaque évolution aurait pu avoir lieu individuellement et n'importe quand dans un millesime comme de nombreux détails. :mrgreen:

Autre particularité du millesime 78... le maître cylindre LHM donc, mais toujours alimenté par 2 bocaux en verre jusqu'en juin 78 exclu soit un mois avant le changement de millésime... et ses appareils raccordés par des embouts adaptateurs pour clé de 10... eux qui persistent apparement jusqu'au changement de millésime.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: nouveau méhariste belge

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Question à Magicméhari :
donc sur méhari deux moteurs et seulement deux moteurs possibles d' origine AK2 et AO6/635 ? Le AM2 monté sur Dyane n' a jamais été monté sur Méhari en usine ?
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Apparemment c'est ça, d'une façon générale le AM2 est le moteur "perfo" des 602, double corps et taux de compression 9/1, une des variantes du M28. La dyane 6 l'adoptera en février 70 pour devenir la AYB.

La mehari, dérive historiquement/commercialement de la dyane mais partagera finalement plutôt ses évos moteurs avec la 2cv, comme cette dernière le double corps ne vient qu'au court de 78 et le taux de compression restera à 8,5.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: nouveau méhariste belge

Message par Mehari Potter »

C'est ce qui est monté sur ma titine, et que du bonheur. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: nouveau méhariste belge

Message par Papycitron16 »

Re ,
OK merci de la confirmation .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Stéphane41
MCDF 2024
Messages : 1037
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 20:15
Localisation : Sologne du 41
Contact :

Re: nouveau méhariste belge

Message par Stéphane41 »

voila a quoi doit ressembler une méhari 78

https://goo.gl/photos/HQhSYW35NFLmGNwM8

bonne lecture

ou celle la, sauf la couleur non dispo en 78

https://goo.gl/photos/HpDEhArcAyAdxapX6
Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Génial merci, rien de tel que ces fiches de classeurs d'atelier.
Avatar du membre
pjotr
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 21:06

Re: nouveau méhariste belge

Message par pjotr »

Merci pour tous les infos.

Hier, j'ai cherché partout, mais je n'ai pas trouvé la plaque du moteur.

Ou est-ce que je dois chercher?

Stéphane, quel collection! Deux projets de restauration fénomenales!
chipie7
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 17:33

Re: nouveau méhariste belge

Message par chipie7 »

Encore ,un grand merci à Stephane41 pour les photos . Ma mémé est également de 78 ,vert tibesti , elle présente toutes les caractéristique du millésime ,cependant elle ne possède pas les bocaux en verre car c'est un double en plastique . Peut être que Magicmehari pourra me renseigner ,sachant que sa 1ere imat est le 21/07/78 .
Merci d'avance .
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Eh bien comme dit au dernier paragraphe du 2e de mes posts ci dessus, apparemment le bocal unique plastique arrive pour juin 78 et le changement de millésime (AM79 dès juillet 78) s'effectuant donc un mois plus tard... il y a donc à en croire les éclatés 1 mois de millesime 78 avec le nouveau bocal.

Sous réserve bien sûr que ta machine n'ai pas tout simplement une ex double bocal qui a été reequipée du montage bocal plastique comme moi.... et j'avais par exemple 2 vestiges... un anneau support de bocal et 2 connecteurs en trop pour le nivocode ^^
chipie7
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 17:33

Re: nouveau méhariste belge

Message par chipie7 »

Merci pour la réponse . Elle a été reconstruite il y a 5 ans (pas par moi) avec chassis et tubulure galva ,carrosserie neuve etc ,mais moteur et boite sont d'origine . Je ne sais donc pas si elle était équipée du double bocal . Pour info le N. de série est : 09CA 6*** si cela peut aider pour déterminer sa date de fabrication .
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Web_Master_MCDF »

Année modèle 1978
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »