nouveau méhariste belge

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Web_Master_MCDF »

100% d'accord avec toi !
La bonne source : La boutique du MCDF avec la littérature de référence

http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article11
Avatar du membre
gpdude
Messages : 109
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:57
Localisation : Région Anvers, Lierre - Belgique
Contact :

Re: nouveau méhariste belge

Message par gpdude »

Pjotr,

J'ai mis qqs photos de reference du moteur de notre Mémé. C'est un exemplaire de 1976. N° 6*** de 9500 (environs) construit cette année.
Le tube à gauche du premier image est non original. Le cric est encore dans le coffre. Je ne touche rien avant la régistration est résolu.




Motorruimte-overzicht.jpg




Motornummer-plaats.jpg




Mémé-remreservoirs.jpg
Heureux propriétère d'AYCA 0******3.
Ou ce qu'il en reste...
Avatar du membre
pjotr
Messages : 11
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 21:06

Re: nouveau méhariste belge

Message par pjotr »

Merci, mais je dois conclure que je n'ai pas de plaque moteur.

Mais vendredi j'ai reçu ma plaque d'immatriculation et donc ce weekend, j'ai découvert le plaisir de rouler en Méhari.

Le temps a même permis de rouler sans capote. Un rêve qui devenait réalité.

Mais, comme je n'avais pas d'expérience avec des voitures anciennes, j'ai aussi quelques questions.

Est-ce qu'il existes des renseignements pour la conduite?

Utilisation du choke: quand est-ce qu'on arrêt l'usage?
Comment savoir que le moteur n'est plus froide?
Les zones rouges sur mon comteur, ça indique les tours du moteur maximale?
Vous utilisez les vitesses comment?

La première, juste pour partir d'arrêt complet?
Deuxième jusqu'à 40?
Quand on roule dans une zone urbaine (limite 50) on reste dans le 3?

Pour moi, le bruit et le nombre des tours est impressionnant, je ne veux pas la casser ?
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: nouveau méhariste belge

Message par Mehari Potter »

Pour le bruit, ne t'inquiète pas, on s'habitue. :lol: Pour la conduite,
je dirais que ce n'est pas une voiture de sport, alors cool. La première,
comme tu l'as dit, juste pour démarrer, inutile de pousser trop fort.
Le starter, ça dépend, moi, quand le moteur est froid, je le tire à fond,
et dès qu'il tourne, je le ramène à moitié. Je l'enlève après 1 ou 2 km.
La vitesse idéale pour prendre du plaisir: entre 80 et 90km/H. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

Oh même pas ^^ , surtout sur chemins 8)

Moi aussi plus de plaque moteur sur mon 602... un échange standard non officiel? "perdu" lors de son reconditionnement après son service militaire puisque non conforme vu sa date 1ère Mec?
tout est possible ^^

Ton choke... à l'usage tu sauras t'en servir de façon de plus en plus rationnelle, le résumé ci dessus est impec pour une auto bien réglée. Si tu l'as retiré trop vite ou que tu en as trop laissé, ta puissance sera torpillée, tu le sens que le premier km elle est poussive mais si le starter est vraiment mal utilisé tu sens que ça ne va pas, elle s'étouffe.

Quand on a un compte tours on se rend compte finalement que l'on tire peu dans les tours sur ce moteur et il y est à l'aise, son vrombissement est tel dans les tours que l'on sait d'instinct rester à un bon niveau et quand changer de rapport, ça se fera tout seul selon ton humeur et tes habitudes de conduite, malgré sa faible puissance, elle s'insère très bien dans une circulation normale urbaine ou "campagnarde".
3' en ville, 4 même si tu veux sur une séquence sans effort, juste pour tenir le 50.
Du fait de la 1ère non synchronisée (FAUX !), interdiction de rétrograder en première avant l'arrêt absolu (sauf savoir-faire possible mais que je n'ai pas ^^)
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Web_Master_MCDF »

Juste une petite correction
La première est synchronisée sur les 2cv depuis l origine
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1157
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: nouveau méhariste belge

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Pour avoir eu dans ma jeunesse une 2CV AZAM de 1967, je ne me rappelle pas que la 1ère fut synchronisée.
Quant à la Méhari la 1ère ne l'est pas du moins sur la 4X4.
Dominique
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: nouveau méhariste belge

Message par Mehari Potter »

Web_Master_MCDF a écrit :Juste une petite correction
La première est synchronisée sur les 2cv depuis l origine

J'ai encore en mémoire les cours de conduite que mon père donnait
(enfin, essayer de donner) à ma mère, et le peux t'assurer que non,
la 1ère n'était pas synchronisée. :roll: Ni la marche arrière que
les ingénieurs de chez Citroën avaient volontairement placée en face
de cette fichue 1ère, juste pour l'embêter! :lol: :lol: :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: nouveau méhariste belge

Message par PROTOS 43 »

Web_Master_MCDF a écrit :Juste une petite correction
La première est synchronisée sur les 2cv depuis l origine


+1

la 1ere est bien synchronisée :)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: nouveau méhariste belge

Message par Mehari Potter »

Trouvé sur Wiki, je sais, ça vaut ce que ça vaut. :lol:
Citroën annonçait 4 vitesses synchronisées, or, il s'agit là d'une erreur, car le passage de la première
ou de la marche arrière provoque, par glissement axial, l'engrènement de 2 pignons (1) ou (MA).
Donc, si on tente de passer l'un ou l'autre de ces rapports alors que le véhicule n'est pas à l'arrêt,
on fait "craquer la boîte", avec un impact non négligeable sur celle-ci.
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Magicméhari »

C'est vrai c'est synchro, je l'avais déjà lu c'est écrit dans les manuels, j'en était resté à une mention (donc fausse) dans un citroen passion (peut-être sur la méhari en rubrique voiture d'occasion d'ailleurs) et que la mienne n'aime pas du tout qu'on lui fasse une rétro en première, ce qui après tout ne gène pas grand chose.... mais on a l'air d'être nombreux dans ce cas^^... ou la première est vraiment très courte et on veut rentrer la vitesse trop vite peut-être.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: nouveau méhariste belge

Message par OLIVIERM 2B 88 »

La Méhari à deux bocaux de verre et liquide de frein non LHM, c'est un modèle 77. Soit de fin 76 au salon de 77.
olivierm
Odelaf
Messages : 20
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 16:52
Localisation : PACA

Re: nouveau méhariste belge

Message par Odelaf »

À l'attention de Stéphane 41

Sur le deuxième lien photos , la Mehari jaune est magnifique !!
Est ce la couleur teintée dans la masse ou une peinture à été rajoutée ?
Merci d'avance de votre réponse .

Amicalement
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: nouveau méhariste belge

Message par Web_Master_MCDF »

OLIVIERM 2B 88 a écrit :La Méhari à deux bocaux de verre et liquide de frein non LHM, c'est un modèle 77. Soit de fin 76 au salon de 77.

Non septembre 76 -> freins a disques !
Merci Yves pour ta bible
http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article219
Avatar du membre
Stéphane41
MCDF 2024
Messages : 1037
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 20:15
Localisation : Sologne du 41
Contact :

Re: nouveau méhariste belge

Message par Stéphane41 »

Odelaf a écrit :À l'attention de Stéphane 41

Sur le deuxième lien photos , la Mehari jaune est magnifique !!
Est ce la couleur teintée dans la masse ou une peinture à été rajoutée ?
Merci d'avance de votre réponse .

Amicalement



c'est du mcc teinté dans la masse sans peinture, comme celle-là sa presque jumelle :

https://goo.gl/photos/9XLEF5koiBdZdBa86
Image
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »